INDICATEUR 21 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
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* Au cours de la même période, les pourcentages d’adultes sans diplôme ou ayant un DES ont respectivement reculé de 18 et de 10 %. | * Au cours de la même période, les pourcentages d’adultes sans diplôme ou ayant un DES ont respectivement reculé de 18 et de 10 %. | ||
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− | |Défis=Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | + | |Défis=Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs ([https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Action_14 Recommandation # 12] de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). |
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|Source=ISQ (février 2020), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2019, tableau 5.1. [https://bdso.gouv.qc.ca/docs-ken/multimedia/PB01681FR_etatTravail2019H00F00.pdf En ligne] | |Source=ISQ (février 2020), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2019, tableau 5.1. [https://bdso.gouv.qc.ca/docs-ken/multimedia/PB01681FR_etatTravail2019H00F00.pdf En ligne] | ||
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Version du 21 janvier 2021 à 14:45
Emploi selon le niveau de scolarité
À retenir
Plus que jamais, l’absence de diplôme est une source d’exclusion du marché du travail.
État de la situation
Tableau 1
- La répartition des salariés selon leur niveau de scolarité pour l’année 2019 montre que 78 % des emplois étaient occupés par des personnes ayant un diplôme d’études postsecondaire ou universitaire (une augmentation de 2 % par rapport à 2017 ).
- Seulement 10 % des emplois étaient occupés par des personnes n’ayant pas de diplôme (une proportion comparable était observée en 2017 ).
Tableau 2
- Entre 2009 et 2019, le pourcentage d’adultes en emploi ayant un diplôme d’études postsecondaires a augmenté de 14 %, tandis que le pourcentage des d’adultes ayant un diplôme universitaire a augmenté de 44 %.
- Au cours de la même période, les pourcentages d’adultes sans diplôme ou ayant un DES ont respectivement reculé de 18 et de 10 %.
Défis
- [[Défi::Répondre aux besoins de qualification des personnes sans diplôme d’études secondaires, population à risque d’exclusion du marché du travail, en rendant les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). ]]
Source(s)
ICÉA (2013). Déclaration sur le développement de l’éducation des adultes au Québec, Action 14, Recommandation 12. En ligne. [1]
ISQ (février 2022), État du marché du travail au Québec, bilan de l'année 2022, figure 5.1. En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/etat-du-marche-du-travail-au-quebec-bilan-2021.pdf
Notes
La catégorie "Études postsecondaires non universitaires" comprend les personnes salariées titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études postsecondaires autre qu'universitaire.
Données mises à jour en janvier 2021