INDICATEUR 30b : Différence entre versions

De Indicateurs EA
(Page créée avec « {{Indicateur |Section=Populations à risque d'exclusion |Libellé=Littératie et numératie des personnes sans diplôme |Résumé=La grande majorité (90 %) des adultes qu... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Indicateur
 
{{Indicateur
 
|Section=Populations à risque d'exclusion
 
|Section=Populations à risque d'exclusion
|Libellé=Littératie et numératie des personnes sans diplôme
+
|Libellé=Emploi et chômage des personnes sans diplôme
|Résumé=La grande majorité (90 %) des adultes québécois de 18 à 65 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (DES) ont de faibles compétences en littératie et en numératie.
 
 
|Faits saillants====Tableau 1===
 
|Faits saillants====Tableau 1===
* En moyenne 90 % des adultes de 18 à 65 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (DES) se classent au niveau 2 ou moins de littératie et de numératie.
+
* asdf
* Moins de 10 % des personnes sans diplôme parviennent à se classer au niveau 3 ou plus de littératie ou de numératie.
 
* Par ailleurs, de fortes proportions d’adultes ayant un DES ou plus se classent sous le niveau 3 de littératie (47 %) ou de numératie (50 %).
 
 
 
===Tableau 2===
 
* Les scores moyens en littératie et en numératie des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme ne dépassent pas le niveau 1 de l’échelle du PEICA (2012).
 
* Près de neuf adultes sans diplôme sur dix seront susceptibles de se retrouver en situation d’analphabétisme au cours de leur vie en raison de leurs faibles compétences en littératie (ICÉA, 2018).
 
* En 2012, les adultes de 18 à 65 ans sans diplôme représentaient 14 % de la population québécoise.
 
|Image=Fichier:Adultes_16-65ans_sansDES_Repartition_LitteratieNumeratie_T1_I30a_ICEA2019.jpg, Fichier:Adultes_16-65ans_sansDES_ScoresMoyens_LitteratieNumeratie_T2_I30a_ICEA2019.jpg
 
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Code=INDICATEUR 30a
 
|Code=INDICATEUR 30a
 
}}
 
}}
{{Source
+
{{Source}}
|Source=Source des données : ISQ (2019). Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d’études secondaires au Québec, Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2012. [En ligne] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica-portrait-adultes-sans-diplome-etudes-secondaires.pdf
+
{{Source}}
}}
+
{{Note}}
{{Source
 
|Source=ICÉA (2018). Lutte à l’analphabétisme, Circonscrire le problème et trouver des solutions, avis à M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie d’alphabétisation, Institut de coopération pour l’éducation des adultes. [En ligne] https://icea.qc.ca/site/sites/default/files/politiques-alpha_analyse-et-problematique_avis-ministre-proulx_avril2018.pdf
 
}}
 
{{Note
 
|Note='''Échelle de littératie et numératie'''
 
Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.
 
}}
 

Version du 17 juin 2019 à 13:36

Emploi et chômage des personnes sans diplôme

À retenir

{{{Résumé}}}

État de la situation

Tableau 1

  • asdf

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada. Tableau 14-10-0020-01 Taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi selon le niveau de scolarité atteint, donnée annuelle [1]

Notes