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|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
|Libellé=Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle
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|Libellé=Participation des personnes immigrantes à des cours de français
|Résumé=Le Québec affiche l’un des plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et non formelle au Canada
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|Résumé=Malgré une hausse du nombre de personnes immigrantes admises ne connaissant pas le français entre 2010-2011 et 2016-2017, le nombre de personnes immigrantes ayant participé à des cours de français n’a pas augmenté au cours de la même période.
|Faits saillants====Tableau 1===
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|Faits saillants====Personnes immigrantes admises au Québec ===
* Au Québec, une personne sur deux participe à des activités d’éducation formelle ou non formelle : c’est moins que la moyenne canadienne qui s’établit à 58 %.
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*Le nombre de personnes immigrantes admises au Québec est demeuré relativement stable entre 2010-2011 et 2016-2017.
* La participation des adultes de 25 à 64 ans à l’éducation non formelle seulement s’établit à 40 %, contre 7 % à l’éducation formelle et non formelle et 5 % à l’éducation formelle seulement.
 
===Tableau 2===
 
* La participation à l’éducation formelle ou non formelle diminue en fonction de l’âge de la personne : en 2012, 37 % des adultes de 25 à 34 ans n’avaient participé à aucune activité, comparativement à 67 % des adultes de 55 à 64 ans.
 
* La participation à l’éducation non formelle seulement est plus forte chez les adultes de 35 à 54 ans : 45 % en moyenne, contre 39 % chez les 25-34 ans et 30 % chez les 55-64 ans.
 
===Tableau 3===
 
* La présence d’un enfant influence positivement la participation des femmes et des hommes à l’éducation formelle et non formelle : les adultes 25 à 64 ans ayant un enfant de moins de 13 ans participent plus à l’éducation formelle et non formelle que les adultes n’ayant aucun enfant de moins de 13 ans (61 %, contre 47 %).
 
* Au Québec, le sexe de la personne a peu d’influence sur sa participation à l’éducation formelle et non formelle.
 
* À l’échelle canadienne, la participation à l’éducation formelle et non formelle des hommes ayant un enfant de moins de 13 ans est plus forte que celle des femmes dans la même situation.
 
  
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===Personnes immigrantes ne connaissant pas le français===
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*Globalement, le nombre personnes immigrantes ne connaissant pas le français a augmenté entre 2010-2011 et 2016-2017. Une hausse de 26 % est observée entre 2015-2016 et 2016-2017.
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*Le nombre de personnes admises au Québec ne connaissaient pas le français a augmenté entre 2010-2011 (18 831 personnes) et 2016-2017 (27 385 personnes). Plus de 51 % des personnes admises au Québec en 2016-2017 ne parlaient pas le français, comparativement à 35 %, en 2010-2011.
  
 
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===Personnes immigrantes ayant participé à un cours de français===
|Image=Fichier:Participation_E-formelle-non-formelle_25-64ans_T1_I8_ICEA2019a.jpg, Fichier:Participation_E-formelle-non-formelle_Groupe-age_T2_I8_ICEA2019.jpg, Fichier:Participation_E-formelle-non-formelle_25-64ans_H-F_enfants_T3_I8_ICEA2019.jpg
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*Le nombre de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français n’a pas augmenté entre 2010-2011 et 2016-2017. Au gré de hausses et de baisses annuelles, ce nombre est passé 27 965 personnes, en 2010-2011, à 27 925 personnes, en 2016-2017.
|Défis=Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles.  ;  Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.   
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*Le Québec comptait en 2016-2017 sensiblement le même nombre de personnes immigrantes ne connaissant pas le français (27 385) et de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français (27 925). La situation était différente en 2010-2011 : le nombre de personnes admises ne connaissaient pas le français (18 831) était inférieur à celui des personnes qui participaient à un cours (27 965).
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|Image=Fichier:Francisation_personnes.jpg
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|Défis=À l’automne 2017, un [http://rapport%20du%20Vérificateur%20général%20du%20Québec%20à%20l’Assemblée%20nationale http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2017-2018-Automne/fr_Rapport2017-2018-AUTOMNE_chap04.pdf] présentait plusieurs recommandations à l’intention du MIDI. Deux de ces recommandations constituent des défis en matière de financement de la francisation :
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*Déterminer les modifications nécessaires et réaliser les démarches appropriées afin que l’offre en francisation et l’aide financière proposées par l’ensemble des organisations soient complémentaires et efficaces.  
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*Améliorer certains aspects de ses contrôles touchant le Programme d’intégration linguistique pour les immigrants et le Programme d’aide financière pour l’intégration linguistique des immigrants.
 
|Code=INDICATEUR 8
 
|Code=INDICATEUR 8
 
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Version du 28 janvier 2019 à 09:44

Participation des personnes immigrantes à des cours de français

À retenir

Malgré une hausse du nombre de personnes immigrantes admises ne connaissant pas le français entre 2010-2011 et 2016-2017, le nombre de personnes immigrantes ayant participé à des cours de français n’a pas augmenté au cours de la même période.

État de la situation

Personnes immigrantes admises au Québec

  • Le nombre de personnes immigrantes admises au Québec est demeuré relativement stable entre 2010-2011 et 2016-2017.

Personnes immigrantes ne connaissant pas le français

  • Globalement, le nombre personnes immigrantes ne connaissant pas le français a augmenté entre 2010-2011 et 2016-2017. Une hausse de 26 % est observée entre 2015-2016 et 2016-2017.
  • Le nombre de personnes admises au Québec ne connaissaient pas le français a augmenté entre 2010-2011 (18 831 personnes) et 2016-2017 (27 385 personnes). Plus de 51 % des personnes admises au Québec en 2016-2017 ne parlaient pas le français, comparativement à 35 %, en 2010-2011.

Personnes immigrantes ayant participé à un cours de français

  • Le nombre de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français n’a pas augmenté entre 2010-2011 et 2016-2017. Au gré de hausses et de baisses annuelles, ce nombre est passé 27 965 personnes, en 2010-2011, à 27 925 personnes, en 2016-2017.
  • Le Québec comptait en 2016-2017 sensiblement le même nombre de personnes immigrantes ne connaissant pas le français (27 385) et de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français (27 925). La situation était différente en 2010-2011 : le nombre de personnes admises ne connaissaient pas le français (18 831) était inférieur à celui des personnes qui participaient à un cours (27 965).

Participation des personnes immigrantes à des cours de français

Défis

  • [[Défi::À l’automne 2017, un http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2017-2018-Automne/fr_Rapport2017-2018-AUTOMNE_chap04.pdf présentait plusieurs recommandations à l’intention du MIDI. Deux de ces recommandations constituent des défis en matière de financement de la francisation :
  • Déterminer les modifications nécessaires et réaliser les démarches appropriées afin que l’offre en francisation et l’aide financière proposées par l’ensemble des organisations soient complémentaires et efficaces.
  • Améliorer certains aspects de ses contrôles touchant le Programme d’intégration linguistique pour les immigrants et le Programme d’aide financière pour l’intégration linguistique des immigrants.]]

Source(s)

Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2020-2021. En ligne : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/rapport-annuel-gestion/RA_annuel_gestion_2020-2021_MIFI.pdf?1633094780
Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, années 2019-2020 et 2016-2017
Tableaux de l'immigration permanente au Québec, Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, années 2015-2016 à 2018-2019
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2013-2014
Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelle, années 2011-2012 et 2010-2011
Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale (2017). Francisation des personnes immigrantes, audit de performance, chapitre 4 du Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale. [En ligne] http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2017-2018-Automne/fr_Rapport2017-2018-AUTOMNE_chap04.pdf (Consulté le 1er novembre 2018.)

Notes