INDICATEUR 23 : Différence entre versions
(6 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 19 : | Ligne 19 : | ||
|Note=Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. | |Note=Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. | ||
}} | }} | ||
+ | ===Consulter d'autres sources de données=== | ||
+ | * [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/adlt-lownum-fr.aspx '''Adultes ayant des compétences insuffisantes en numératie'''] (Conference Board of Canada) | ||
+ | * [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/adlt-highnum-fr.aspx '''Adultes ayant de hautes compétences en numératie'''] (Conference Board of Canada) | ||
+ | ===Indicateurs associés=== | ||
+ | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_28b Littératie et numératie des Autochtones] (Indicateurs de l'ICÉA) | ||
+ | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_30a Littératie et numératie des personnes sans diplôme] (Indicateurs de l'ICÉA) | ||
+ | |||
+ | {{P||T=ODD 2030,Compétences de base}} | ||
+ | {{Thèmes traités}} | ||
+ | '''<big>Données mises à jour en novembre 2016</big>''' |
Version actuelle datée du 21 décembre 2021 à 14:24
Niveaux de compétences des adultes en numératie
À retenir
Un adulte sur au Québec affiche de faibles ou de très faibles compétences en numératie
État de la situation
- Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 1 et inférieur à 1 de l’échelle de numératie augmente significativement chez les 45 à 64 ans (30 %, comparativement à 16 % chez les 16 à 44 ans).
- Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 3, 4 et 5 de l’échelle de numératie est à son plus fort chez les 25 à 44 ans (54 %, comparativement à 34 % chez les 45 à 64 ans.
- On observe de faibles différences entre les compétences en numératie des hommes et des femmes, notamment en ce qui concerne les niveaux 3, 4 et 5 : on y retrouve 48 % d’hommes comparativement à 40 % de femmes.
Défis
- Favoriser l’acquisition, le maintien et le rehaussement des compétences en numératie de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie.
- D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,6)
Source(s)
Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 2.1 et figure 2.3, Institut de la statistique du Québec, Québec.
Statistique Canada (2016). Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2013. Tableau B.1.4, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
Notes
Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.
Consulter d'autres sources de données
- Adultes ayant des compétences insuffisantes en numératie (Conference Board of Canada)
- Adultes ayant de hautes compétences en numératie (Conference Board of Canada)
Indicateurs associés
- Littératie et numératie des Autochtones (Indicateurs de l'ICÉA)
- Littératie et numératie des personnes sans diplôme (Indicateurs de l'ICÉA)
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en novembre 2016