INDICATEUR 24 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
(19 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ Indicateur  
+
{{Indicateur
| Code=INDICATEUR 24
+
|Section=Financement de l'éducation des adultes
| Libellé= Fragilisation des organisations touchées par les réductions du financement public en éducation
+
|Libellé=Fragilisation des organisations touchées par les réductions du financement public en éducation
| Résumé= Une enquête de l'ICÉA révèle que de nombreuses organisations ont été fragilisées par les réductions du financement public dédié à l’éducation
+
|Résumé=Une enquête de l'ICÉA révèle que de nombreuses organisations ont été fragilisées par les réductions du financement public dédié à l’éducation.
| Image=Fichier:Figure_Indices_Combines.png
+
|Faits saillants=====Fragilisation des organisations touchées====
| Section=Retombées et impact
+
* L’enquête de l'ICÉA a permis d’évaluer l’état de fragilisation de 42 organisations touchées par des réductions de leur financement public en compilant le nombre de mesures qu’elles avaient mises en œuvre en réaction à ces réductions.
| Faits saillants= L’enquête de l'ICÉA a permis à 42 organisations touchées par des réductions de leur financement public de donner des précisions sur la manière dont elles ont réagi à ces réductions.  
+
====État de fragilisation amorcée====
* 7 organisations se retrouvent dans un état de « fragilisation amorcée » après avoir mis en œuvre une mesure en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représente 16 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.
+
* 7 organisations se retrouvent dans un état de '''''fragilisation amorcée''''' après avoir mis en œuvre une mesure en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représente 16 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.
* 10 organisations se retrouvent dans un état de « fragilisation marquée » après avoir mis en œuvre une mesure en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représente 24 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.
+
====État de fragilisation marquée====
* 25 organisations se retrouvent dans un état de « fragilisation aggravée » après avoir mis en œuvre une mesure en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représentent 60 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.
+
* 10 organisations se retrouvent dans un état de '''''fragilisation marquée''''' après avoir mis en œuvre deux mesures en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représente 24 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.
* Parmi les mesures mises en œuvre au cours de la période visée par l’enquête, on retrouve « abolir des postes de travail », « réduire des heures de travail », « des services, des programmes ou des activités », « abolir des services, des programmes ou des activités » et « d’autres mesures ».  
+
====État de fragilisation aggravée====
| Défi=asdf
+
* 25 organisations se retrouvent dans un état de '''''fragilisation aggravée''''' après avoir mis en œuvre trois mesures ou plus en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représentent 60 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.
| Source=ICÉA (2016). L’éducation des adultes à la croisée des chemins. Enquête de l'ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes (période 2010-2015). Rapport final, [En ligne], http://icea.qc.ca/site/sites/default/files/rapport_enquete_icea_3oct2016_final.pdf, (Consulté le 3 octobre 2016).
+
====Mesures mises en œuvre====
 +
* Parmi les mesures mises en œuvre au cours de la période visée par l’enquête, on retrouve ''abolir des postes de travail'', ''réduire des heures de travail'', ''des services, des programmes ou des activités'', ''abolir des services, des programmes ou des activités'' et ''d’autres mesures''.
 +
|Image=Fichier:Figure_Indices_Combines.png
 +
|Défis=Dresser des portraits des organisations les plus fragilisées par les réductions du financement public dédié à l'éducation.
 +
|Code=INDICATEUR 24
 
}}
 
}}
 +
{{Source
 +
|Source=ICÉA (2016). L’éducation des adultes à la croisée des chemins. Enquête de l'ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes (période 2010-2015). Rapport final, [En ligne], http://icea.qc.ca/site/sites/default/files/rapport_enquete_version_num_7_dec_16_addenda_0.pdf, (Consulté le 18 septembre 2018).
 +
}}
 +
{{P||T=Financement}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en octobre 2016</big>'''

Version actuelle datée du 21 décembre 2021 à 14:17

Fragilisation des organisations touchées par les réductions du financement public en éducation

À retenir

Une enquête de l'ICÉA révèle que de nombreuses organisations ont été fragilisées par les réductions du financement public dédié à l’éducation.

État de la situation

Fragilisation des organisations touchées

  • L’enquête de l'ICÉA a permis d’évaluer l’état de fragilisation de 42 organisations touchées par des réductions de leur financement public en compilant le nombre de mesures qu’elles avaient mises en œuvre en réaction à ces réductions.

État de fragilisation amorcée

  • 7 organisations se retrouvent dans un état de fragilisation amorcée après avoir mis en œuvre une mesure en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représente 16 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.

État de fragilisation marquée

  • 10 organisations se retrouvent dans un état de fragilisation marquée après avoir mis en œuvre deux mesures en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représente 24 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.

État de fragilisation aggravée

  • 25 organisations se retrouvent dans un état de fragilisation aggravée après avoir mis en œuvre trois mesures ou plus en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représentent 60 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.

Mesures mises en œuvre

  • Parmi les mesures mises en œuvre au cours de la période visée par l’enquête, on retrouve abolir des postes de travail, réduire des heures de travail, des services, des programmes ou des activités, abolir des services, des programmes ou des activités et d’autres mesures.

Fragilisation des organisations touchées par les réductions du financement public en éducation

Défis

  • Dresser des portraits des organisations les plus fragilisées par les réductions du financement public dédié à l'éducation.

Source(s)

ICÉA (2016). L’éducation des adultes à la croisée des chemins. Enquête de l'ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes (période 2010-2015). Rapport final, [En ligne], http://icea.qc.ca/site/sites/default/files/rapport_enquete_version_num_7_dec_16_addenda_0.pdf, (Consulté le 18 septembre 2018).

Notes


Thèmes traités dans ce document


Financement

Données mises à jour en octobre 2016