INDICATEUR 24 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
(Page créée avec « {{ Indicateur | Code=INDICATEUR 24 | Libellé= Niveaux de compétences des adultes en littératie | Résumé= À peine la moitié des adultes du québec possèdent des c... »)
 
 
(21 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ Indicateur  
+
{{Indicateur
| Code=INDICATEUR 24
+
|Section=Financement de l'éducation des adultes
| Libellé= Niveaux de compétences des adultes en littératie
+
|Libellé=Fragilisation des organisations touchées par les réductions du financement public en éducation
| Résumé= À peine la moitié des adultes du québec possèdent des compétences en littératie suffisantes leur permettant d'assurer pleinement leur autonomie d'action
+
|Résumé=Une enquête de l'ICÉA révèle que de nombreuses organisations ont été fragilisées par les réductions du financement public dédié à l’éducation.
| Image=Fichier:ODD461_Litteratie_age-et-sexe.png
+
|Faits saillants=====Fragilisation des organisations touchées====
| Section=Retombées et impact
+
* L’enquête de l'ICÉA a permis d’évaluer l’état de fragilisation de 42 organisations touchées par des réductions de leur financement public en compilant le nombre de mesures qu’elles avaient mises en œuvre en réaction à ces réductions.
| Faits saillants= Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 1 et inférieur à 1 de l’échelle de littératie augmente significativement chez les 45 à 64 ans : 26 %, comparativement à 15 % chez les 16 à 44 ans.
+
====État de fragilisation amorcée====
* Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 3, 4 et 5 de l’échelle de littératie est à son plus fort chez les 25 à 44 ans : 58 %, comparativement à 36 % chez les 45 à 64 ans.
+
* 7 organisations se retrouvent dans un état de '''''fragilisation amorcée''''' après avoir mis en œuvre une mesure en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représente 16 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.
* On observe peu de différences significatives entre les compétences en littératie des hommes et des femmes.  
+
====État de fragilisation marquée====
| Défis=  
+
* 10 organisations se retrouvent dans un état de '''''fragilisation marquée''''' après avoir mis en œuvre deux mesures en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représente 24 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.
Favoriser l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture ainsi que le maintien et le rehaussement des compétences en littératie de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie. -- Réseau de lutte à l'analphabétisme
+
====État de fragilisation aggravée====
| Source='''Institut de la statistique du Québec (2015)'''. Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 2.1 et figure 2.2, Institut de la statistique du Québec, Québec. – '''Statistique Canada (2016)'''. Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2013. Tableau B.1.2, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
+
* 25 organisations se retrouvent dans un état de '''''fragilisation aggravée''''' après avoir mis en œuvre trois mesures ou plus en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représentent 60 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.
|Note=Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.
+
====Mesures mises en œuvre====
 +
* Parmi les mesures mises en œuvre au cours de la période visée par l’enquête, on retrouve ''abolir des postes de travail'', ''réduire des heures de travail'', ''des services, des programmes ou des activités'', ''abolir des services, des programmes ou des activités'' et ''d’autres mesures''.
 +
|Image=Fichier:Figure_Indices_Combines.png
 +
|Défis=Dresser des portraits des organisations les plus fragilisées par les réductions du financement public dédié à l'éducation.
 +
|Code=INDICATEUR 24
 
}}
 
}}
 +
{{Source
 +
|Source=ICÉA (2016). L’éducation des adultes à la croisée des chemins. Enquête de l'ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes (période 2010-2015). Rapport final, [En ligne], http://icea.qc.ca/site/sites/default/files/rapport_enquete_version_num_7_dec_16_addenda_0.pdf, (Consulté le 18 septembre 2018).
 +
}}
 +
{{P||T=Financement}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en octobre 2016</big>'''

Version actuelle datée du 21 décembre 2021 à 14:17

Fragilisation des organisations touchées par les réductions du financement public en éducation

À retenir

Une enquête de l'ICÉA révèle que de nombreuses organisations ont été fragilisées par les réductions du financement public dédié à l’éducation.

État de la situation

Fragilisation des organisations touchées

  • L’enquête de l'ICÉA a permis d’évaluer l’état de fragilisation de 42 organisations touchées par des réductions de leur financement public en compilant le nombre de mesures qu’elles avaient mises en œuvre en réaction à ces réductions.

État de fragilisation amorcée

  • 7 organisations se retrouvent dans un état de fragilisation amorcée après avoir mis en œuvre une mesure en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représente 16 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.

État de fragilisation marquée

  • 10 organisations se retrouvent dans un état de fragilisation marquée après avoir mis en œuvre deux mesures en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représente 24 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.

État de fragilisation aggravée

  • 25 organisations se retrouvent dans un état de fragilisation aggravée après avoir mis en œuvre trois mesures ou plus en réaction aux réductions de financement public. Ce groupe représentent 60 % des 42 organisations dont il a été possible d’évaluer l’état de fragilisation.

Mesures mises en œuvre

  • Parmi les mesures mises en œuvre au cours de la période visée par l’enquête, on retrouve abolir des postes de travail, réduire des heures de travail, des services, des programmes ou des activités, abolir des services, des programmes ou des activités et d’autres mesures.

Fragilisation des organisations touchées par les réductions du financement public en éducation

Défis

  • Dresser des portraits des organisations les plus fragilisées par les réductions du financement public dédié à l'éducation.

Source(s)

ICÉA (2016). L’éducation des adultes à la croisée des chemins. Enquête de l'ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes (période 2010-2015). Rapport final, [En ligne], http://icea.qc.ca/site/sites/default/files/rapport_enquete_version_num_7_dec_16_addenda_0.pdf, (Consulté le 18 septembre 2018).

Notes


Thèmes traités dans ce document


Financement

Données mises à jour en octobre 2016