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|Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030 | |Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030 | ||
|Libellé=Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe | |Libellé=Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe | ||
− | |Résumé=La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec. Cependant, les hommes apparaissent être plus nombreux dans cette situation | + | |Résumé=La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec. Cependant, les hommes apparaissent être plus nombreux que les femmes dans cette situation. |
− | |Faits saillants====Disparités régionales ( | + | |Faits saillants=====Disparités régionales (figure 1)==== |
− | * | + | *En 2021, les plus faibles taux de personne sans diplôme sont observés dans les régions de Montréal (5,4 %), de la Capitale-Nationale (6,2 %) et de Laval (9,6 %) |
− | * Les taux les plus élevés sont observés dans les régions | + | *Les taux les plus élevés de personne sans diplôme sont observés dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (18,7 %) et de l’Abitibi-Témiscamingue (15,6 %). |
− | * Les plus fortes réductions du taux | + | *Les plus fortes réductions du taux de personnes sans diplôme entre 2019 et 2021 sont observées dans les régions du Centre-du-Québec (-5,3 %), du Bas-Saint-Laurent (-3 %) et de l’Abitibi-Témiscamingue (-3 %). |
− | * Au cours de cette même période, le taux d’adultes sans diplôme a augmenté | + | *Au cours de cette même période, le taux d’adultes sans diplôme a faiblement augmenté dans quatre régions : au Saguenay-Lac-Saint-Jean (+ 1,4 %), dans les Laurentides (+ 0,3 %), en Montérégie (+ 0,2 %) et en Estrie (+ 0,1 %). |
− | * Globalement, des baisses | + | *Globalement, des baisses sont observées dans onze régions du Québec entre 2019 et 2021. |
− | ===Disparités hommes-femmes ( | + | ====Disparités hommes-femmes (figure 2)==== |
− | * | + | *En 2021, on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme dans toutes les régions du Québec, à l’exception de la Mauricie et de Montréal. |
− | * Des écarts | + | *Des écarts marqués entre les hommes et les femmes sont observés dans cinq régions du Québec : le Centre-du-Québec (9,2 % plus d’hommes sans diplôme), Laval (+ 7,3 % plus d’hommes sans diplôme), l’Estrie (6,6 % plus d’hommes sans diplôme), Lanaudière (5,5 % plus d’hommes sans diplôme) et l’Abitibi-Témiscamingue (5,4 % plus d’hommes sans diplôme). |
− | * Les plus faibles taux | + | *Les plus faibles taux d’homme sans diplôme sont observés à Montréal (5,3 %) et dans la Capitale-Nationale (7,1 %). |
− | * | + | *Les plus faibles taux de femmes sans diplôme sont observés dans la Capitale-Nationale (5,3 %), à Montréal (5,5 %), à Laval (6 %) et dans le Centre-du-Québec (6,7 %). |
− | |Image=Fichier:Sans-diplome_24-64ans-regionsQC- | + | *Les plus fortes proportions d’hommes sans diplôme sont observées dans les régions de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (19,7 %) et de l’Abitibi-Témiscamingue (18,3 %). |
+ | *Les plus fortes proportions de femmes sans diplôme sont observées dans les régions de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (17,8 %) et de la Mauricie (15 %). | ||
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|Défis=* Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | |Défis=* Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | ||
* D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5) | * D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5) | ||
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− | |Source= | + | |Source=ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2022 figure 3.1 En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/panorama-des-regions-du-quebec-edition-2022.pdf |
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Version actuelle datée du 14 décembre 2022 à 15:29
Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région et le sexe
À retenir
La proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec. Cependant, les hommes apparaissent être plus nombreux que les femmes dans cette situation.
État de la situation
Disparités régionales (figure 1)
- En 2021, les plus faibles taux de personne sans diplôme sont observés dans les régions de Montréal (5,4 %), de la Capitale-Nationale (6,2 %) et de Laval (9,6 %)
- Les taux les plus élevés de personne sans diplôme sont observés dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (18,7 %) et de l’Abitibi-Témiscamingue (15,6 %).
- Les plus fortes réductions du taux de personnes sans diplôme entre 2019 et 2021 sont observées dans les régions du Centre-du-Québec (-5,3 %), du Bas-Saint-Laurent (-3 %) et de l’Abitibi-Témiscamingue (-3 %).
- Au cours de cette même période, le taux d’adultes sans diplôme a faiblement augmenté dans quatre régions : au Saguenay-Lac-Saint-Jean (+ 1,4 %), dans les Laurentides (+ 0,3 %), en Montérégie (+ 0,2 %) et en Estrie (+ 0,1 %).
- Globalement, des baisses sont observées dans onze régions du Québec entre 2019 et 2021.
Disparités hommes-femmes (figure 2)
- En 2021, on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme dans toutes les régions du Québec, à l’exception de la Mauricie et de Montréal.
- Des écarts marqués entre les hommes et les femmes sont observés dans cinq régions du Québec : le Centre-du-Québec (9,2 % plus d’hommes sans diplôme), Laval (+ 7,3 % plus d’hommes sans diplôme), l’Estrie (6,6 % plus d’hommes sans diplôme), Lanaudière (5,5 % plus d’hommes sans diplôme) et l’Abitibi-Témiscamingue (5,4 % plus d’hommes sans diplôme).
- Les plus faibles taux d’homme sans diplôme sont observés à Montréal (5,3 %) et dans la Capitale-Nationale (7,1 %).
- Les plus faibles taux de femmes sans diplôme sont observés dans la Capitale-Nationale (5,3 %), à Montréal (5,5 %), à Laval (6 %) et dans le Centre-du-Québec (6,7 %).
- Les plus fortes proportions d’hommes sans diplôme sont observées dans les régions de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (19,7 %) et de l’Abitibi-Témiscamingue (18,3 %).
- Les plus fortes proportions de femmes sans diplôme sont observées dans les régions de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (17,8 %) et de la Mauricie (15 %).
Défis
- Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
Source(s)
ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2022 figure 3.1 En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/panorama-des-regions-du-quebec-edition-2022.pdf
Notes
Indicateurs associés
- Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires (Indicateurs de l'ICÉA)
- Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans (Indicateurs de l'ICÉA)
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en janvier 2023