INDICATEUR 28 : Différence entre versions
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 11 : | Ligne 11 : | ||
}} | }} | ||
{{Source | {{Source | ||
− | |Source='''World Literacy Foundation''' (2015).The Economic & Social Cost of Illiteracy A snapshot of illiteracy in a global context 24 August 2015, Final report from the World Literacy Foundation, World Literacy Foundation, [En ligne] https://worldliteracyfoundation.org/wp-content/uploads/ | + | |Source='''World Literacy Foundation''' (2015).The Economic & Social Cost of Illiteracy A snapshot of illiteracy in a global context 24 August 2015, Final report from the World Literacy Foundation, World Literacy Foundation, [En ligne] https://worldliteracyfoundation.org/wp-content/uploads/2021/07/TheEconomicSocialCostofIlliteracy-2.pdf, (consulté le 11 novembre 2021). |
}} | }} | ||
{{Source | {{Source | ||
Ligne 22 : | Ligne 22 : | ||
|Note=Depuis le début des années 2000, plusieurs organisations et groupes d’experts ont évalué les coûts économiques et sociaux associés à un faible niveau de compétences en littératie. L’estimation la plus récente provient d’un rapport publié en août 2015 par la World Literacy Foundation. | |Note=Depuis le début des années 2000, plusieurs organisations et groupes d’experts ont évalué les coûts économiques et sociaux associés à un faible niveau de compétences en littératie. L’estimation la plus récente provient d’un rapport publié en août 2015 par la World Literacy Foundation. | ||
}} | }} | ||
+ | ===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la littératie=== | ||
+ | * [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Lutte_%C3%A0_l%E2%80%99analphab%C3%A9tisme_:_circonscrire_le_probl%C3%A8me_et_trouver_des_solutions_(2018) Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions] (ICÉA, 2018) | ||
+ | *[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_12 Lire pour apprendre, comprendre et agir] (ICÉA, 2015) | ||
− | {{P||T= | + | {{P||T=ODD 2030,Lutte à l'analphabétisme}} |
{{Thèmes traités}} | {{Thèmes traités}} | ||
'''<big>Données mises à jour en décembre 2018</big>''' | '''<big>Données mises à jour en décembre 2018</big>''' |
Version actuelle datée du 11 novembre 2021 à 12:06
Coûts d'un faible niveau de compétences en littératie
À retenir
Dans les pays développés, le coût d'un faible niveau de compétence en littératie correspondrait à 2 % de son produit intérieur brut. Ce coût représente des milliards de dollars pour le Québec!
État de la situation
- Selon la World Literacy Foundation, le coût de l’analphabétisme pour un pays développé correspondrait une somme équivalente à 2 % de son produit intérieur brut. (Source 1)
- Selon ce calcul, ce coût serait de plus de 35 milliards US pour le Canada et de plus de 6 milliards US pour le Québec.
- Une analyse des données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) démontre qu’une hausse de 1 % du taux de littératie des adultes produit une augmentation permanente de 1,5 % du produit intérieur brut. (Source 2)
Défis
- Favoriser l’acquisition, le maintien et le rehaussement des compétences en littératir de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie.
- D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,6)
Source(s)
Coulombe, S., J. Tremblay et S. Marchand (2004). Performance en littératie, capital humain et croissance dans quatorze pays de l’OCDE, Statistique Canada, Ottawa.
World Literacy Foundation (2015).The Economic & Social Cost of Illiteracy A snapshot of illiteracy in a global context 24 August 2015, Final report from the World Literacy Foundation, World Literacy Foundation, [En ligne] https://worldliteracyfoundation.org/wp-content/uploads/2021/07/TheEconomicSocialCostofIlliteracy-2.pdf, (consulté le 11 novembre 2021).
Notes
Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.
Depuis le début des années 2000, plusieurs organisations et groupes d’experts ont évalué les coûts économiques et sociaux associés à un faible niveau de compétences en littératie. L’estimation la plus récente provient d’un rapport publié en août 2015 par la World Literacy Foundation.
Positionnements de l'ICÉA en lien avec la littératie
- Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (ICÉA, 2018)
- Lire pour apprendre, comprendre et agir (ICÉA, 2015)
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en décembre 2018