INDICATEUR 24f : Différence entre versions

De Indicateurs EA
(Page créée avec « {{Indicateur |Section=Financement de l'éducation des adultes |Libellé=Évolution des transferts fédéraux pour la francisation et l'intégration des personnes immigrant... »)
 
 
(22 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Indicateur
 
{{Indicateur
 
|Section=Financement de l'éducation des adultes
 
|Section=Financement de l'éducation des adultes
|Libellé=Évolution des transferts fédéraux pour la francisation et l'intégration des personnes immigrantes
+
|Libellé=Évolution des dépenses publiques et privées en enseignement
|Résumé=Tandis que les transferts provenant du gouvernement fédéral pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes ont augmenté de plus de 40 % entre 2010-2011 et 2016-2017, le financement des services de francisation du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) a connu une série de baisses entre 2011-2012 et 2015-2016.
+
|Résumé=La part du PIB que le Québec consacre aux dépenses en enseignement est comparable ou supérieure à la moyenne canadienne.
|Faits saillants====Transferts fédéraux===
+
|Faits saillants=====Figure 1====
*Chaque année, le gouvernement fédéral transfert au ministère de l’Immigration, de la Diversité de l’Inclusion d’importantes sommes dédiée à l’intégration des personnes immigrantes : ces transferts fédéraux au MIDI sont passés de 258 M$, en 2010-2011, à 378 M$, en 2016-2017 (plus de 40 % d’augmentation).  
+
*Les dépenses publiques et privées en éducation du Québec s’élevaient à 6,3 % du PIB en 2019-2020 : 3,6 % pour l’enseignement primaire et secondaire, et 2,7 % pour l’enseignement postsecondaire.
 +
*Ces pourcentages sont légèrement supérieurs à la moyenne canadienne, sauf au niveau collégial où le pourcentage est comparable à la moyenne canadienne.
  
===Services de francisation du MIDI===
+
====Figure 2====
*Le financement des services de francisation du MIDI a pour sa part été réduit de 11,5 % entre 2011-2012 et 2015-2016, avant d’être rehaussé de 20 % en 2016-2017.
+
*La part du PIB du Québec consacrée aux dépenses publiques et privées en éducation a diminué de 0,7 % entre 2007 et 2020.
*En moyenne, entre 2010-2011 et 2016-2017, le financement des services de francisation du  MIDI a été haussé d’un peu moins de 10 %, soit un peu plus de 6,6 millions $.
+
*C’est le niveau collégial qui a été le plus affecté au cours de cette période, avec une baisse de 0,4 % des dépenses.
*En 2010-2011, plus de 25 % des transferts fédéraux allaient au financement des services de francisation au MIDI (67 M$ sur 258 M$); en 2016-2017, la part des transferts fédéraux allant aux services de francisation du MIDI était de moins de 20 % (74 M$ sur 378 M$).
+
 
*La diminution du financement des services de francisation du ministère entre 2011-2012 et 2015-2016 est difficile à expliquer : au cours de la même période, le Québec accueillait un nombre toujours croissant de personnes immigrantes ne connaissant pas le français (Voir l'indicateur ''Participation des personnes immigrantes à des cours de français'' [http://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_8a]).
+
====Figure 3====
|Image=Fichier:Francisation_financement_MIDI.jpg
+
*Les dépenses annuelles du Québec par élève (tous services confondus) sont inférieures à la moyenne canadienne aux niveaux collégial (2198 $ de moins) et universitaire (1798 $ de moins).
|Défis=Assurer la stabilité, la prévisibilité et la progression du financement des services de francisation du MIDI.
+
*Les dépenses annuelles du Québec par élève au primaire et au secondaire sont légèrement plus élevées que la moyenne canadienne (396 $ de plus).
|Code=INDICATEUR 24d
+
*Au Canada et au Québec, les dépenses annuelles par élève augmentent selon le niveau d’enseignement. Cela dit, l'augmentation selon le niveau d’enseignement apparaît moins marquée au Québec.
 +
*En 2019-2020, les dépenses annuelles consacrées à l'enseignement universitaire étaient 2,2 fois plus élevées que les dépenses annuelles consacrées à l'enseignement collégial.
 +
|Image=Fichier:Depenses-annuelle-2019-2020_Enseignement_Part-PIB_I24f_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:Depenses-annuelle_2007-2020_Enseignement_Part-PIB_I24f_F2_ICEA2023.jpg, Fichier:Depenses-annuelles-2019-2020_Servies-eleves_I24f_F3_ICEA2023.jpg
 +
|Défis=Financer adéquatement tous les niveaux de l’éducation formelle, notamment ceux qui ont été grandement fragilisés par les réductions de leur financement public.
 +
 
 +
*Corriger le sous-financement du réseau collégial constaté par le comité d’experts mandaté par le gouvernement pour étudier la révision du modèle d’allocation des ressources à l’enseignement collégial public.
 +
|Code=INDICATEUR 24f
 +
}}
 +
{{Source
 +
|Source='''Figures 1 et 2, années 2018-2019 et 2019-2020 :''' Statistique Canada. Figure 37-10-0211-01  Dépenses publiques et privées au titre des établissements d'enseignement en pourcentage du PIB, selon le niveau d'enseignement. DOI : https://doi.org/10.25318/3710021101-fra
 +
}}
 +
{{Source
 +
|Source='''Figure 2, année 2017-2018 :''' Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020 Tableau B.2.1
 +
}}
 +
{{Source
 +
|Source='''Figure 2, année 2016-2017 :''' Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019. Tableau B.2.1
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source='''Transferts fédéraux au MIDI'''
+
|Source='''Figure 2, année 2007 :''' Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2011. Tableau B.2.1
Comptes publics 2016-2017, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.  
 
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2016-2017.pdf
 
 
 
Comptes publics 2015-2016, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.
 
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2015-2016.pdf
 
 
 
 
 
Comptes publics 2014-2015, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.
 
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2014-2015.pdf
 
 
 
Comptes publics 2013-2014, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.
 
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2013-2014.pdf
 
 
 
Comptes publics 2012-2013, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.
 
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2012-2013.pdf
 
 
 
Comptes publics 2011 -2012, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux. http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2011-2012.pdf
 
 
 
Comptes publics 2010 -2011, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux. http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2010-2011.pdf
 
 
 
Comptes publics 2009-2010, volume 2, renseignements financiers sur le fonds consolidé du revenu : fonds général et fonds spéciaux.
 
http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Comptespublics/fr/CPTFR_vol2-2009-2010.pdf
 
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source='''Financement des services de francisation du MIDI'''
+
|Source='''Figure 3''' : Statistique Canada. Tableau 37-10-0227-01  Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant, selon le niveau scolaire, 2019-2020. DOI : https://doi.org/10.25318/3710022701-fra
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 2016-2017. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2016-2017.pdf
+
}}
 +
===Consulter d'autres sources de données===
 +
* [https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays/?codeStat=SE.XPD.TOTL.GD.ZS&codePays=CAN&codeTheme=4 '''Dépenses publiques totales dans le secteur de l'éducation (en % du PIB), Canada'''] (Perspective Monde, Outil pédagogique des grandes tendances mondiales depuis 1945, Université de Sherbrooke)
 +
* [https://donnees.banquemondiale.org/indicator/SE.XPD.TOTL.GD.ZS '''Dépenses publiques en éducation (% du PIB)'''] (Banque mondiale, données)
  
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 2015-2016. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2015-2016.pdf
+
{{P||T=Financement}}
 
+
{{Thèmes traités}}
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 2014-2015. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2014-2015.pdf
+
'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 2013-2014. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2013-2014.pdf
 
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, 2012-2013. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2012-2013.pdf
 
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, 2011-2012. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2011-2012.pdf
 
 
 
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, 2010-2011. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/ministere/rapport-annuel/Rapport_annuel-2010-2011.pdf
 
}}
 

Version actuelle datée du 14 mars 2023 à 09:53

Évolution des dépenses publiques et privées en enseignement

À retenir

La part du PIB que le Québec consacre aux dépenses en enseignement est comparable ou supérieure à la moyenne canadienne.

État de la situation

Figure 1

  • Les dépenses publiques et privées en éducation du Québec s’élevaient à 6,3 % du PIB en 2019-2020 : 3,6 % pour l’enseignement primaire et secondaire, et 2,7 % pour l’enseignement postsecondaire.
  • Ces pourcentages sont légèrement supérieurs à la moyenne canadienne, sauf au niveau collégial où le pourcentage est comparable à la moyenne canadienne.

Figure 2

  • La part du PIB du Québec consacrée aux dépenses publiques et privées en éducation a diminué de 0,7 % entre 2007 et 2020.
  • C’est le niveau collégial qui a été le plus affecté au cours de cette période, avec une baisse de 0,4 % des dépenses.

Figure 3

  • Les dépenses annuelles du Québec par élève (tous services confondus) sont inférieures à la moyenne canadienne aux niveaux collégial (2198 $ de moins) et universitaire (1798 $ de moins).
  • Les dépenses annuelles du Québec par élève au primaire et au secondaire sont légèrement plus élevées que la moyenne canadienne (396 $ de plus).
  • Au Canada et au Québec, les dépenses annuelles par élève augmentent selon le niveau d’enseignement. Cela dit, l'augmentation selon le niveau d’enseignement apparaît moins marquée au Québec.
  • En 2019-2020, les dépenses annuelles consacrées à l'enseignement universitaire étaient 2,2 fois plus élevées que les dépenses annuelles consacrées à l'enseignement collégial.

Évolution des dépenses publiques et privées en enseignement

Évolution des dépenses publiques et privées en enseignement

Évolution des dépenses publiques et privées en enseignement

Défis

  • Financer adéquatement tous les niveaux de l’éducation formelle, notamment ceux qui ont été grandement fragilisés par les réductions de leur financement public.
  • Corriger le sous-financement du réseau collégial constaté par le comité d’experts mandaté par le gouvernement pour étudier la révision du modèle d’allocation des ressources à l’enseignement collégial public.

Source(s)

Figures 1 et 2, années 2018-2019 et 2019-2020 : Statistique Canada. Figure 37-10-0211-01 Dépenses publiques et privées au titre des établissements d'enseignement en pourcentage du PIB, selon le niveau d'enseignement. DOI : https://doi.org/10.25318/3710021101-fra
Figure 2, année 2017-2018 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020 Tableau B.2.1
Figure 2, année 2016-2017 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019. Tableau B.2.1
Figure 2, année 2007 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2011. Tableau B.2.1
Figure 3 : Statistique Canada. Tableau 37-10-0227-01 Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant, selon le niveau scolaire, 2019-2020. DOI : https://doi.org/10.25318/3710022701-fra

Notes



Consulter d'autres sources de données


Thèmes traités dans ce document


Financement

Données mises à jour en janvier 2023