INDICATEUR 13 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
| Résumé= L’effectif total de l’éducation formelle au Québec compte plus de 300 000 adultes de 25 ans et plus. | | Résumé= L’effectif total de l’éducation formelle au Québec compte plus de 300 000 adultes de 25 ans et plus. | ||
| Image=Fichier:I13_Effectif-Education-scolaire-formelle_age.png | | Image=Fichier:I13_Effectif-Education-scolaire-formelle_age.png | ||
− | | Faits saillants= À l’exception de la formation continue du collégial, où ils représentent 65 % des effectifs, les adultes de 25 ans et plus représentent près de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 49 % en FGA, 50 % en FP et 47 % dans les universités. | + | | Faits saillants= |
+ | * À l’exception de la formation continue du collégial, où ils représentent 65 % des effectifs, les adultes de 25 ans et plus représentent près de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 49 % en FGA, 50 % en FP et 47 % dans les universités. | ||
| Défis= Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) | | Défis= Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) | ||
}} | }} |
Version du 8 novembre 2016 à 09:55
Les adultes à l'éducation scolaire formelle
À retenir
L’effectif total de l’éducation formelle au Québec compte plus de 300 000 adultes de 25 ans et plus.
État de la situation
- À l’exception de la formation continue du collégial, où ils représentent 65 % des effectifs, les adultes de 25 ans et plus représentent près de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 49 % en FGA, 50 % en FP et 47 % dans les universités.
Défis
- Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3)
Source(s)
Universités et cégeps :
- MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
- MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22.
- MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
- MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
- MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
FGA et FP :- MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
- MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
- MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
- MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Notes
À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).