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De Indicateurs EA
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| Faits saillants=  À l’exception de la formation continue du collégial, où ils représentent 65 % des effectifs, les adultes de 25 ans et plus représentent près de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 49 % en FGA, 50 % en FP et 47 % dans les universités.   
 
| Faits saillants=  À l’exception de la formation continue du collégial, où ils représentent 65 % des effectifs, les adultes de 25 ans et plus représentent près de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 49 % en FGA, 50 % en FP et 47 % dans les universités.   
| Défis=  Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).    
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| Défis=  Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3)   
 
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'''Gouvernement du Québec (2015)'''. Statistiques de l'éducation, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, Édition 2014. Tableau 2.4.1, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec. • '''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableaux 2.2.17, 2.3.15 et 2.4.10, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec. • '''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.3.20, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec. • '''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableaux 2.2.12, 2.2.16, 2.2.20, 2.3.15 et 2.4.10, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 
'''Gouvernement du Québec (2015)'''. Statistiques de l'éducation, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, Édition 2014. Tableau 2.4.1, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec. • '''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableaux 2.2.17, 2.3.15 et 2.4.10, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec. • '''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.3.20, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec. • '''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableaux 2.2.12, 2.2.16, 2.2.20, 2.3.15 et 2.4.10, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.

Version du 24 octobre 2016 à 13:48

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

À retenir

L’effectif total de l’éducation formelle au Québec compte plus de 300 000 adultes de 25 ans et plus.

État de la situation

À l’exception de la formation continue du collégial, où ils représentent 65 % des effectifs, les adultes de 25 ans et plus représentent près de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 49 % en FGA, 50 % en FP et 47 % dans les universités. 

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Défis

  • Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) 

Source(s)

Universités et cégeps :

  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22.
  • MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
  • MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
    FGA et FP :
  • MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
  • MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
  • MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).