INDICATEUR 13 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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| Code=INDICATEUR 13  
 
| Code=INDICATEUR 13  
 
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
| Libellé= Effectif total des services de l’éducation scolaire formelle  
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| Libellé= Les adultes à l'éducation scolaire formelle
| Résumé= Les adultes constituent le tiers des étudiantes et des étudiants du réseau de l’éducation scolaire formelle  
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| Résumé= L’effectif total de l’éducation formelle au Québec comptes plus de 300 000 adultes de 25 ans et plus.
| Image=Fichier:Indicateur-13.png  
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| Image=Fichier:I13_Effectif-Education-scolaire-formelle_age.png  
| Faits saillants=  Plus d’un demi-million d’adultes poursuivent des études à l’un ou l’autre des ordres d’enseignement. Cette population étudiante constitue 29 % de l’effectif étudiant total.    
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| Faits saillants=  À l’exception de la formation continue du collégial, où ils représentent 65 % des effectifs, les adultes de 25 ans et plus représentent près de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 49 % en FGA, 50 % en FP et 47 % dans les universités.   
 
| Défis=  Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).    
 
| Défis=  Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).    
 
| Source=
 
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Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2013). Indicateurs de l’éducation . Édition 2012. Annexe statistique. Tableaux 1 et 3. Québec : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.  
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'''Gouvernement du Québec (2015)'''. Statistiques de l'éducation, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, Édition 2014. Tableau 2.4.1, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec. • '''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableaux 2.2.17, 2.3.15 et 2.4.10, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec. • '''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.3.20, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec. • '''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableaux 2.2.12, 2.2.16, 2.2.20, 2.3.15 et 2.4.10, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
[http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Indicateurs_educ_2012_webP.pdf">
 
http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Indicateurs_educ_2012_webP.pdf </a>. Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. (2006 ). Le système universitaire québécois : données et indicateurs . Tableaux 2.7 et 2.9. Montréal : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.  
 
[http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/indicateurs.pdf]
 
 
| Note=
 
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À la formation professionnelle, la catégorie "Étudiantes et étudiants en formation initiale" se définit comme les étudiantes et les étudiants de moins de 20 ans, alors que la catégorie "Adultes" se définit comme les étudiantes et les étudiants de 20 ans et plus. À l'enseignement universitaire, la catégorie des "jeunes en formation initiale" est définie comme les étudiantes et les étudiants âgés de moins de 25 ans au 1er cycle et de moins de 30 ans aux 2e et 3e cycles alors que la catégorie des "adultes" est définie comme les étudiantes et les étudiants âgés de 25 ans et plus au 1er cycle et de 30 ans et plus aux 2e et 3e cycles. Les données pour l'enseignement universitaire sont de l'année 2005. Pour la formation menant à l'obtention d'un diplôme d'études du secondaire, les données pour les adultes sont l'effectif de la formation générale des adultes et les données pour la formation initiale sont l'effectif à l'enseignement primaire et secondaire à l'éducation des jeunes.  
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Les répartitions selon l'âge à la Formation générale des adultes et à la Formation professionnelle sont obtenues à partir du total des inscriptions, alors que les répartition selon l'âge des cégeps et des universités sont obtenues à partir des effectifs totaux de ces secteurs.
 
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Version du 11 octobre 2016 à 07:40

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

À retenir

L’effectif total de l’éducation formelle au Québec comptes plus de 300 000 adultes de 25 ans et plus.

État de la situation

À l’exception de la formation continue du collégial, où ils représentent 65 % des effectifs, les adultes de 25 ans et plus représentent près de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 49 % en FGA, 50 % en FP et 47 % dans les universités. 

Les adultes à l'éducation scolaire formelle

Défis

  • Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  

Source(s)

Universités et cégeps :

  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
  • MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22.
  • MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
  • MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
    FGA et FP :
  • MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
  • MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
  • MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
  • MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).