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|Résumé=L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes. | |Résumé=L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes. | ||
− | |Faits saillants===== | + | |Faits saillants=====Figures 1 et 2==== |
− | * L’effectif<sup>note1</sup> de la formation continue des cégeps est à la hausse depuis 2015 | + | *L’effectif<sup>note1</sup> de la formation continue des cégeps est à la hausse depuis 2014-2015 : une augmentation de plus de 22 470 personnes entre 2014-2015 et 2020-2021. |
− | * Les adultes de 25 ans et plus ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes qui fréquentent cet ordre d’enseignement. | + | *Les adultes de 25 ans et plus ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes qui fréquentent cet ordre d’enseignement. |
− | * La tendance selon l’âge révèle la présence d’une majorité d’adultes de 25 ans et plus, dont la proportion est à la baisse ces dernières années : de | + | *La tendance selon l’âge révèle la présence d’une majorité d’adultes de 25 ans et plus, dont la proportion est à la baisse ces dernières années : de 64 %, en 2014-2015, à 54,5 %, en 2020-2021 (figure 1). |
− | * La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : la proportion de femmes passe de 59 % à | + | *La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : la proportion de femmes passe de 59 % à 52 % entre 2014-2015 et 2020-2021, tandis que celle des hommes passe de 41 % à 48 % au cours de la même période (figure 2). |
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− | * Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec une proportion de plus de 60 % entre 2015 | + | *Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec une proportion de plus de 60 % entre 2014-2015 et 2020-2021. Cela dit, cette présence a connu un léger recul au cours de cette période (de 62,3 % à 60,1 %). |
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− | * Chez les 24 ans et moins, la présence des femmes à la formation continue des cégeps a | + | *Chez les 24 ans et moins, la présence des femmes à la formation continue des cégeps a diminué de près de 12 points de pourcentage entre 2014-2015 et 2020-2021 (de 53,9 % à 42,1 %). |
− | * La tendance inverse est observée chez les hommes de 24 ans et moins : leur présence passe de | + | *La tendance inverse est observée chez les hommes de 24 ans et moins : leur présence passe de 45,9 % à 57,9 % entre 2014-2015 et 2020-2021. |
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− | |Note=1. L’effectif scolaire est | + | |Note=1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021) |
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− | * [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER3CERPK19551171394354%5Dvk&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3417#tri_organ=0&tri_lang=1&tri_niv_scol=1&tri_typ_freq=1&tri_sexe=1&tri_typ_formt=1&tri_typ_diplm=1&tri_serv_ensgn=1&tri_fam_progr=1&tri_sectr_formt=0 '''Effectif à l'enseignement collégial selon diverses variables, au trimestre d'automne''', Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec) | + | * [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER3CERPK19551171394354%5Dvk&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3417#tri_organ=0&tri_lang=1&tri_niv_scol=1&tri_typ_freq=1&tri_sexe=1&tri_typ_formt=1&tri_typ_diplm=1&tri_serv_ensgn=1&tri_fam_progr=1&tri_sectr_formt=0 '''Effectif à l'enseignement collégial selon diverses variables, au trimestre d'automne''', Québec, de 2008-2009 à 2021-2022 (5 juillet 2022) ] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec) |
* [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/incadvan-college-fr.aspx '''L’avantage que procure un diplôme collégial sur le plan du revenu'''] (Conference Board of Canada) | * [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/incadvan-college-fr.aspx '''L’avantage que procure un diplôme collégial sur le plan du revenu'''] (Conference Board of Canada) | ||
− | * | + | * [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/8b532813-fr/1/3/2/5/index.html?itemId=/content/publication/8b532813-fr&_csp_=5bf84931fe34b4ecf1c2efc495428ceb&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A6. En quoi les retombées sociales sont-elles liées à l’éducation?'''] (Regards sur l’éducation 2022 : Les indicateurs de l’OCDE) |
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Version actuelle datée du 30 mai 2023 à 08:49
Les adultes à la formation continue du collégial
À retenir
L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.
État de la situation
Figures 1 et 2
- L’effectifnote1 de la formation continue des cégeps est à la hausse depuis 2014-2015 : une augmentation de plus de 22 470 personnes entre 2014-2015 et 2020-2021.
- Les adultes de 25 ans et plus ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes qui fréquentent cet ordre d’enseignement.
- La tendance selon l’âge révèle la présence d’une majorité d’adultes de 25 ans et plus, dont la proportion est à la baisse ces dernières années : de 64 %, en 2014-2015, à 54,5 %, en 2020-2021 (figure 1).
- La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : la proportion de femmes passe de 59 % à 52 % entre 2014-2015 et 2020-2021, tandis que celle des hommes passe de 41 % à 48 % au cours de la même période (figure 2).
Figure 3
- Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec une proportion de plus de 60 % entre 2014-2015 et 2020-2021. Cela dit, cette présence a connu un léger recul au cours de cette période (de 62,3 % à 60,1 %).
Figure 4
- Chez les 24 ans et moins, la présence des femmes à la formation continue des cégeps a diminué de près de 12 points de pourcentage entre 2014-2015 et 2020-2021 (de 53,9 % à 42,1 %).
- La tendance inverse est observée chez les hommes de 24 ans et moins : leur présence passe de 45,9 % à 57,9 % entre 2014-2015 et 2020-2021.
Source(s)
Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2011-2012 à 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
Notes
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)
Consulter d'autres sources de données
- Sanctions décernées à l'enseignement collégial selon diverses variables, Québec, de 2009 à 2021 (5 juillet 2022) (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
- Effectif à l'enseignement collégial selon diverses variables, au trimestre d'automne, Québec, de 2008-2009 à 2021-2022 (5 juillet 2022) (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
- L’avantage que procure un diplôme collégial sur le plan du revenu (Conference Board of Canada)
- Indicateur A6. En quoi les retombées sociales sont-elles liées à l’éducation? (Regards sur l’éducation 2022 : Les indicateurs de l’OCDE)
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en janvier 2023