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De Indicateurs EA
 
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|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Libellé=Les adultes à la Formation professionnelle
 
|Libellé=Les adultes à la Formation professionnelle
|Résumé=Les étudiants de 25 ans et plus représentent le moitié de l’effectif de la formation professionnelle
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|Résumé=Les élèves de 25 ans et plus composent plus de 60 % de l’effectif de la formation professionnelle.
|Faits saillants=
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|Faits saillants=====Figure 1====
* L’effectif de la formation professionnelle est en constante progression depuis 2006-2007, avec une croissance de 18 % entre 2006-2007 et 2012-2013.
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*Les effectifs<sup>note1</sup> de la formation professionnelle étaient à la baisse jusqu'en 2019-2020, mais ils ont fait un bond de 14 351 personnes en 2020-2021.
* Les données relatives aux inscriptions à la FP pour 2012-2013 permettent d’établir que les 25 ans et plus représentent 50 % des effectifs.
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*Les données relatives aux inscriptions<sup>note2</sup> à la formation professionnelle révèlent que 62 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2020-2021 comparativement à 53 % en 2014-2015. Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 47 à 38 %.
* Ces données révèlent également qu’en 2012-2013, 56 % des inscriptions ont été faites par des hommes, contre 44 % par des femmes.
+
 
* Les proportions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) demeurent stables depuis 2009-2010.
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====Figure 2====
* L’écart entre les hommes et les femmes en formation professionnelle s’amenuise depuis 2006-2007 : cet écart est passé de 20 % plus d’hommes, en 2006-2007, à 12 %, en 2012-2013.
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*La répartition des effectifs de la formation professionnelle selon le sexe révèle une augmentation de la présence des femmes (tout âge confondu) : leur part passe de 44 % à 50 % entre 2014-2015 et 2020-2021.
|Image=Fichier:I10_Effectif-FP_age.png, Fichier:I10_Effectif-FP_sexe.png
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*Inversement, la présence des hommes recule, passant de 56 %, en 2014-2015 à 50 %, en 2020-2021.
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*Une situation de parité entre les femmes et les hommes est observée, en 2020-2021.
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====Figure 3====
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*Chez les adultes de 25 ans et plus, la proportion des inscriptions faites par des femmes à la formation professionnelle est à la hausse depuis 2014-2015 : 50 %, en 2014-2015, comparativement à 59 %, en 2020-2021.
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*La situation inverse est observée chez les hommes de 25 ans et plus : ils sont passés de 50 % à 41 % des inscriptions à la formation professionnelle entre 2014-2015 et 2020-2021.
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====Figure 4====
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*Chez les adultes de 24 ans et moins, la majorité des inscriptions faites à la formation professionnelle ces dernières années l’ont été par les hommes (plus ou moins 62 % entre 2014-2015 et 2020-2021).
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*Inversement, on retrouve une minorité d’inscriptions faites à la formation professionnelle par des femmes de 24 ans et moins (plus ou moins 38 % entre 2014-2015 et 2020-2021).
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|Image=Fichier:FP-Effectif-et-inscriptions_Groupe-age_2014-2020_I10_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:FP-Effectif_Sexe_2014-2020_I10_F2_ICEA2023.jpg, Fichier:FP-inscriptions_25ans-Sexe_2014-2020_I10_F3_ICEA2023.jpg, Fichier:FP-inscriptions_24ans-Sexe_2014-2020_I10_F4_ICEA2023.jpg
 
|Défis=Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 
 
|Défis=Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 
 
|Code=INDICATEUR 10
 
|Code=INDICATEUR 10
 
}}
 
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{{Source
 
{{Source
|Source='''Gouvernement du Québec (2015)'''. Statistiques de l'éducation, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, Édition 2014. Tableaux 2.5.2 et 2.5.3, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.
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|Source='''Année 2020-2021''' : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
 
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}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source='''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableau 2.2.21, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
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|Source='''Années 2019-2020''' : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
 
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{{Source
 
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|Source='''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.2.20, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec.
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|Source='''Années 2017-2018 à 2018-2019''' : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source='''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableaux 2.2.17 et 2.2.20, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
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|Source='''Années 2014-2015 à 2016-2017''' : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
 
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{{Note
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|Note=1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)
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}}
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{{Note
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|Note=2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,12 inscription par personne en 2020-2021).
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}}
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER59JHIJ17-4575950545349`5S&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3416#tri_res_ensgn=1&tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_sexe=1 '''Nombre de diplômes et de qualifications décernés au secondaire, selon diverses variables, années de diplomation 2005-2006 à 2020-2021''', Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPERB7P33J17-1532021908312~L8&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3415#tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_lang=1&tri_age=1&tri_diplm=1 '''Effectif scolaire de la formation professionnelle, selon diverses variables, années scolaires 2005-2006 à 2020-2021''', Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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{{P||T=Participation,Formation professionnelle}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 21 avril 2023 à 10:15

Les adultes à la Formation professionnelle

À retenir

Les élèves de 25 ans et plus composent plus de 60 % de l’effectif de la formation professionnelle.

État de la situation

Figure 1

  • Les effectifsnote1 de la formation professionnelle étaient à la baisse jusqu'en 2019-2020, mais ils ont fait un bond de 14 351 personnes en 2020-2021.
  • Les données relatives aux inscriptionsnote2 à la formation professionnelle révèlent que 62 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2020-2021 comparativement à 53 % en 2014-2015. Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 47 à 38 %.

Figure 2

  • La répartition des effectifs de la formation professionnelle selon le sexe révèle une augmentation de la présence des femmes (tout âge confondu) : leur part passe de 44 % à 50 % entre 2014-2015 et 2020-2021.
  • Inversement, la présence des hommes recule, passant de 56 %, en 2014-2015 à 50 %, en 2020-2021.
  • Une situation de parité entre les femmes et les hommes est observée, en 2020-2021.

Figure 3

  • Chez les adultes de 25 ans et plus, la proportion des inscriptions faites par des femmes à la formation professionnelle est à la hausse depuis 2014-2015 : 50 %, en 2014-2015, comparativement à 59 %, en 2020-2021.
  • La situation inverse est observée chez les hommes de 25 ans et plus : ils sont passés de 50 % à 41 % des inscriptions à la formation professionnelle entre 2014-2015 et 2020-2021.

Figure 4

  • Chez les adultes de 24 ans et moins, la majorité des inscriptions faites à la formation professionnelle ces dernières années l’ont été par les hommes (plus ou moins 62 % entre 2014-2015 et 2020-2021).
  • Inversement, on retrouve une minorité d’inscriptions faites à la formation professionnelle par des femmes de 24 ans et moins (plus ou moins 38 % entre 2014-2015 et 2020-2021).

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Défis

  • Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 

Source(s)

Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Années 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.

Notes

2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,12 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)




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Thèmes traités dans ce document


Formation professionnelle, Participation

Données mises à jour en janvier 2023