INDICATEUR 10 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
(6 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
|Résumé=Les élèves de 25 ans et plus composent plus de 60 % de l’effectif de la formation professionnelle.
 
|Résumé=Les élèves de 25 ans et plus composent plus de 60 % de l’effectif de la formation professionnelle.
 
|Faits saillants=====Figure 1====
 
|Faits saillants=====Figure 1====
*Alors que les effectifs<sup>note1</sup> de la formation professionnelle étaient à la baisse depuis 2014-2015, ils ont considérablement augmenté en 2020-2021 : un bond de 11 700 personnes entre 2018-2019 et 2020-2021.
+
*Les effectifs<sup>note1</sup> de la formation professionnelle étaient à la baisse jusqu'en 2019-2020, mais ils ont fait un bond de 14 351 personnes en 2020-2021.
*Les données relatives aux inscriptions (note2) à la formation professionnelle révèlent que 62 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2020-2021 comparativement à 53 % en 2014-2015. Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 47 à 38 %.
+
*Les données relatives aux inscriptions<sup>note2</sup> à la formation professionnelle révèlent que 62 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2020-2021 comparativement à 53 % en 2014-2015. Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 47 à 38 %.
  
 
====Figure 2====
 
====Figure 2====
Ligne 17 : Ligne 17 :
  
 
====Figure 4====
 
====Figure 4====
*Chez les adultes de 24 ans et moins, la majorité des inscriptions faites à la formation professionnelle ces cinq dernières années l’ont été par les hommes (plus ou moins 62 % entre 2014-2015 et 2020-2021).
+
*Chez les adultes de 24 ans et moins, la majorité des inscriptions faites à la formation professionnelle ces dernières années l’ont été par les hommes (plus ou moins 62 % entre 2014-2015 et 2020-2021).
 
*Inversement, on retrouve une minorité d’inscriptions faites à la formation professionnelle par des femmes de 24 ans et moins (plus ou moins 38 % entre 2014-2015 et 2020-2021).
 
*Inversement, on retrouve une minorité d’inscriptions faites à la formation professionnelle par des femmes de 24 ans et moins (plus ou moins 38 % entre 2014-2015 et 2020-2021).
 
|Image=Fichier:FP-Effectif-et-inscriptions_Groupe-age_2014-2020_I10_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:FP-Effectif_Sexe_2014-2020_I10_F2_ICEA2023.jpg, Fichier:FP-inscriptions_25ans-Sexe_2014-2020_I10_F3_ICEA2023.jpg, Fichier:FP-inscriptions_24ans-Sexe_2014-2020_I10_F4_ICEA2023.jpg
 
|Image=Fichier:FP-Effectif-et-inscriptions_Groupe-age_2014-2020_I10_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:FP-Effectif_Sexe_2014-2020_I10_F2_ICEA2023.jpg, Fichier:FP-inscriptions_25ans-Sexe_2014-2020_I10_F3_ICEA2023.jpg, Fichier:FP-inscriptions_24ans-Sexe_2014-2020_I10_F4_ICEA2023.jpg
Ligne 36 : Ligne 36 :
 
}}
 
}}
 
{{Note
 
{{Note
|Note=1. L’effectif scolaire est définit par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)
+
|Note=1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)
 
}}
 
}}
 
{{Note
 
{{Note
|Note=2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,1 inscription par personne en 2019-2020).
+
|Note=2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,12 inscription par personne en 2020-2021).
 
}}
 
}}
 
===Consulter d'autres sources de données===
 
===Consulter d'autres sources de données===
Ligne 47 : Ligne 47 :
 
{{P||T=Participation,Formation professionnelle}}
 
{{P||T=Participation,Formation professionnelle}}
 
{{Thèmes traités}}
 
{{Thèmes traités}}
'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>'''
+
'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 21 avril 2023 à 10:15

Les adultes à la Formation professionnelle

À retenir

Les élèves de 25 ans et plus composent plus de 60 % de l’effectif de la formation professionnelle.

État de la situation

Figure 1

  • Les effectifsnote1 de la formation professionnelle étaient à la baisse jusqu'en 2019-2020, mais ils ont fait un bond de 14 351 personnes en 2020-2021.
  • Les données relatives aux inscriptionsnote2 à la formation professionnelle révèlent que 62 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2020-2021 comparativement à 53 % en 2014-2015. Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 47 à 38 %.

Figure 2

  • La répartition des effectifs de la formation professionnelle selon le sexe révèle une augmentation de la présence des femmes (tout âge confondu) : leur part passe de 44 % à 50 % entre 2014-2015 et 2020-2021.
  • Inversement, la présence des hommes recule, passant de 56 %, en 2014-2015 à 50 %, en 2020-2021.
  • Une situation de parité entre les femmes et les hommes est observée, en 2020-2021.

Figure 3

  • Chez les adultes de 25 ans et plus, la proportion des inscriptions faites par des femmes à la formation professionnelle est à la hausse depuis 2014-2015 : 50 %, en 2014-2015, comparativement à 59 %, en 2020-2021.
  • La situation inverse est observée chez les hommes de 25 ans et plus : ils sont passés de 50 % à 41 % des inscriptions à la formation professionnelle entre 2014-2015 et 2020-2021.

Figure 4

  • Chez les adultes de 24 ans et moins, la majorité des inscriptions faites à la formation professionnelle ces dernières années l’ont été par les hommes (plus ou moins 62 % entre 2014-2015 et 2020-2021).
  • Inversement, on retrouve une minorité d’inscriptions faites à la formation professionnelle par des femmes de 24 ans et moins (plus ou moins 38 % entre 2014-2015 et 2020-2021).

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Défis

  • Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 

Source(s)

Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Années 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.

Notes

2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,12 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)




Consulter d'autres sources de données


Thèmes traités dans ce document


Formation professionnelle, Participation

Données mises à jour en janvier 2023