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De Indicateurs EA
 
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|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Libellé=Les adultes à la Formation professionnelle
 
|Libellé=Les adultes à la Formation professionnelle
|Résumé=Les étudiants de 25 ans et plus composent plus de la moitié de l’effectif de la formation professionnelle
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|Résumé=Les élèves de 25 ans et plus composent plus de 60 % de l’effectif de la formation professionnelle.
|Faits saillants====Tableau 1===
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|Faits saillants=====Figure 1====
* Après avoir atteint un sommet en 2014-2015, les inscriptions à la formation professionnelle ont diminué en 2015-2016 et en 2016-2017.
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*Les effectifs<sup>note1</sup> de la formation professionnelle étaient à la baisse jusqu'en 2019-2020, mais ils ont fait un bond de 14 351 personnes en 2020-2021.
* Les données relatives aux inscriptions entre 2010-2011 et 2016-2017 révèlent qu'un nombre croissant d’adultes de 25 ans et plus fréquentent la formation professionnelle : 56 % des inscriptions en 2016-2017 comparativement à 50 % en 2010-2011.
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*Les données relatives aux inscriptions<sup>note2</sup> à la formation professionnelle révèlent que 62 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2020-2021 comparativement à 53 % en 2014-2015. Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 47 à 38 %.
===Tableau 2===
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* Ces données révèlent qu’entre 2010-2011 et 2016-2017 les inscriptions faites par des hommes ont diminué (54 %, comparativement à 57 %) alors que les inscriptions faites par des femmes ont augmenté (46 %, comparativement à 43 %).
+
====Figure 2====
===Tableau 3===
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*La répartition des effectifs de la formation professionnelle selon le sexe révèle une augmentation de la présence des femmes (tout âge confondu) : leur part passe de 44 % à 50 % entre 2014-2015 et 2020-2021.
* Chez les adultes de 25 ans et plus, l’évolution des inscriptions selon le sexe révèle la présence grandissante des femmes : elles représentent 52 % des 25 ans et plus inscrits à la formation professionnelle en 2016-2017 (comparativement à 47 % des inscriptions des 25 ans et plus en 2010-2011).
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*Inversement, la présence des hommes recule, passant de 56 %, en 2014-2015 à 50 %, en 2020-2021.
* La situation inverse est observée chez les hommes : de 53 % des 25 ans et plus inscrits à la formation professionnelle en 2010-2011, ils sont passés à 48 % des inscriptions des 25 ans et plus en 2016-2017.
+
*Une situation de parité entre les femmes et les hommes est observée, en 2020-2021.
===Tableau 4===
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* Chez les adultes de 24 ans et moins, les hommes sont en majorité avec en moyenne 62 % des inscriptions entre 2010-2011 et 2016-2017.
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====Figure 3====
|Image=Fichier:FP-effectif_Inscriptions-repartition-age_T1_I10_ICEA2019.jpg, Fichier:FP-effectif_Inscriptions-repartition-sexe_T2_I10_ICEA2019.jpg, Fichier:FP-effectif_Repartition-sexe-25ans-plus_T3_I10_ICEA2019.jpg, Fichier:FP-effectif_Repartition-sexe-24ans-moins_T4_I10_ICEA2019.jpg
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*Chez les adultes de 25 ans et plus, la proportion des inscriptions faites par des femmes à la formation professionnelle est à la hausse depuis 2014-2015 : 50 %, en 2014-2015, comparativement à 59 %, en 2020-2021.
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*La situation inverse est observée chez les hommes de 25 ans et plus : ils sont passés de 50 % à 41 % des inscriptions à la formation professionnelle entre 2014-2015 et 2020-2021.
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====Figure 4====
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*Chez les adultes de 24 ans et moins, la majorité des inscriptions faites à la formation professionnelle ces dernières années l’ont été par les hommes (plus ou moins 62 % entre 2014-2015 et 2020-2021).
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*Inversement, on retrouve une minorité d’inscriptions faites à la formation professionnelle par des femmes de 24 ans et moins (plus ou moins 38 % entre 2014-2015 et 2020-2021).
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|Image=Fichier:FP-Effectif-et-inscriptions_Groupe-age_2014-2020_I10_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:FP-Effectif_Sexe_2014-2020_I10_F2_ICEA2023.jpg, Fichier:FP-inscriptions_25ans-Sexe_2014-2020_I10_F3_ICEA2023.jpg, Fichier:FP-inscriptions_24ans-Sexe_2014-2020_I10_F4_ICEA2023.jpg
 
|Défis=Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 
 
|Défis=Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 
 
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{{Source
 
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|Source=Année 2010-2011 : Statistique de l'éducation 2012 (tableau 2.2.21, p. 52)
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|Source='''Année 2020-2021''' : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
 
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{{Source
 
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|Source=Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
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|Source='''Années 2019-2020''' : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
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|Source='''Années 2017-2018 à 2018-2019''' : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
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{{Source
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|Source='''Années 2014-2015 à 2016-2017''' : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
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{{Note
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|Note=1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)
 
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{{Note
 
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|Note='''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''
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|Note=2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,12 inscription par personne en 2020-2021).
 
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}}
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER59JHIJ17-4575950545349`5S&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3416#tri_res_ensgn=1&tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_sexe=1 '''Nombre de diplômes et de qualifications décernés au secondaire, selon diverses variables, années de diplomation 2005-2006 à 2020-2021''', Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPERB7P33J17-1532021908312~L8&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3415#tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_lang=1&tri_age=1&tri_diplm=1 '''Effectif scolaire de la formation professionnelle, selon diverses variables, années scolaires 2005-2006 à 2020-2021''', Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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{{P||T=Participation,Formation professionnelle}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 21 avril 2023 à 10:15

Les adultes à la Formation professionnelle

À retenir

Les élèves de 25 ans et plus composent plus de 60 % de l’effectif de la formation professionnelle.

État de la situation

Figure 1

  • Les effectifsnote1 de la formation professionnelle étaient à la baisse jusqu'en 2019-2020, mais ils ont fait un bond de 14 351 personnes en 2020-2021.
  • Les données relatives aux inscriptionsnote2 à la formation professionnelle révèlent que 62 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2020-2021 comparativement à 53 % en 2014-2015. Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 47 à 38 %.

Figure 2

  • La répartition des effectifs de la formation professionnelle selon le sexe révèle une augmentation de la présence des femmes (tout âge confondu) : leur part passe de 44 % à 50 % entre 2014-2015 et 2020-2021.
  • Inversement, la présence des hommes recule, passant de 56 %, en 2014-2015 à 50 %, en 2020-2021.
  • Une situation de parité entre les femmes et les hommes est observée, en 2020-2021.

Figure 3

  • Chez les adultes de 25 ans et plus, la proportion des inscriptions faites par des femmes à la formation professionnelle est à la hausse depuis 2014-2015 : 50 %, en 2014-2015, comparativement à 59 %, en 2020-2021.
  • La situation inverse est observée chez les hommes de 25 ans et plus : ils sont passés de 50 % à 41 % des inscriptions à la formation professionnelle entre 2014-2015 et 2020-2021.

Figure 4

  • Chez les adultes de 24 ans et moins, la majorité des inscriptions faites à la formation professionnelle ces dernières années l’ont été par les hommes (plus ou moins 62 % entre 2014-2015 et 2020-2021).
  • Inversement, on retrouve une minorité d’inscriptions faites à la formation professionnelle par des femmes de 24 ans et moins (plus ou moins 38 % entre 2014-2015 et 2020-2021).

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Défis

  • Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 

Source(s)

Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Années 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.

Notes

2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,12 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)




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Thèmes traités dans ce document


Formation professionnelle, Participation

Données mises à jour en janvier 2023