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|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
| Code=INDICATEUR 8
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|Libellé=Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
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|Résumé=Le Québec affiche l’un des plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et non formelle au Canada
| Libellé= Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle  
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|Faits saillants=====Tableau 1====
| Résumé= Le Québec affiche le plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelle parmi les provinces canadiennes
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* Au Québec, une personne sur deux participe à des activités d’éducation formelle ou non formelle : c’est moins que la moyenne canadienne qui s’établit à 58 %.
| Faits saillants= Au Québec, quatre personnes sur dix participent à des activités d’éducation formelle ou à des activités de formation non formelle. Davantage de personnes se forment de manière non formelle (27 %) que de manière formelle (17 %)  ;  Le Québec présente le plus bas taux de participation à l’éducation des adultes parmi les provinces canadiennes. Il se classe aussi bon dernier en ce qui touche la participation à des activités de formation non formelle et se situe en milieu de peloton pour ce qui concerne la participation à l’éducation formelle.  
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* La participation des adultes de 25 à 64 ans à l’éducation non formelle seulement s’établit à 40 %, contre 7 % à l’éducation formelle et non formelle et 5 % à l’éducation formelle seulement.
| Défis= Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles.  ;  Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.     
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====Tableau 2====
| Source=
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* La participation à l’éducation formelle ou non formelle diminue en fonction de l’âge de la personne : en 2012, 37 % des adultes de 25 à 34 ans n’avaient participé à aucune activité, comparativement à 67 % des adultes de 55 à 64 ans.
Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation, 2008. Citée dans Knighton, Tamara, Hujaleh, Filsan, Iacampo, Joe et Werkneh, Gugsa. (2009 ). L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 . Tableau A.1.1. Ottawa : Statistique Canada.
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* La participation à l’éducation non formelle seulement est plus forte chez les adultes de 35 à 54 ans : 45 % en moyenne, contre 39 % chez les 25-34 ans et 30 % chez les 55-64 ans.
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-595-m/81-595-m2009079-fra.pdf]
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====Tableau 3====
| Note=
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* La présence d’un enfant influence positivement la participation des femmes et des hommes à l’éducation formelle et non formelle : les adultes 25 à 64 ans ayant un enfant de moins de 13 ans participent plus à l’éducation formelle et non formelle que les adultes n’ayant aucun enfant de moins de 13 ans (61 %, contre 47 %).
Données provenant de l’Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation et à la formation (EASEF), 2008. Consultez le site Web de l’EASEF pour prendre connaissance de sa méthodologie:
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* Au Québec, le sexe de la personne a peu d’influence sur sa participation à l’éducation formelle et non formelle.  
[http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5151#a2]
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* À l’échelle canadienne, la participation à l’éducation formelle et non formelle des hommes ayant un enfant de moins de 13 ans est plus forte que celle des femmes dans la même situation.
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|Défis=* Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles.
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* Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.   
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|Source=Tableau 1 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableaux E.1.2. et E.1.3.
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/8b532813-fr/1/3/2/6/index.html?itemId=/content/publication/8b532813-fr&_csp_=5bf84931fe34b4ecf1c2efc495428ceb&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A7. Dans quelle mesure les adultes suivent-ils des activités de formation?'''] (Regards sur l’éducation 2022 : Les indicateurs de l’OCDE)
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{{P||T=Participation,Éducation formelle,Éducation non formelle}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''

Version actuelle datée du 14 décembre 2022 à 09:51

Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

À retenir

Le Québec affiche l’un des plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et non formelle au Canada

État de la situation

Tableau 1

  • Au Québec, une personne sur deux participe à des activités d’éducation formelle ou non formelle : c’est moins que la moyenne canadienne qui s’établit à 58 %.
  • La participation des adultes de 25 à 64 ans à l’éducation non formelle seulement s’établit à 40 %, contre 7 % à l’éducation formelle et non formelle et 5 % à l’éducation formelle seulement.

Tableau 2

  • La participation à l’éducation formelle ou non formelle diminue en fonction de l’âge de la personne : en 2012, 37 % des adultes de 25 à 34 ans n’avaient participé à aucune activité, comparativement à 67 % des adultes de 55 à 64 ans.
  • La participation à l’éducation non formelle seulement est plus forte chez les adultes de 35 à 54 ans : 45 % en moyenne, contre 39 % chez les 25-34 ans et 30 % chez les 55-64 ans.

Tableau 3

  • La présence d’un enfant influence positivement la participation des femmes et des hommes à l’éducation formelle et non formelle : les adultes 25 à 64 ans ayant un enfant de moins de 13 ans participent plus à l’éducation formelle et non formelle que les adultes n’ayant aucun enfant de moins de 13 ans (61 %, contre 47 %).
  • Au Québec, le sexe de la personne a peu d’influence sur sa participation à l’éducation formelle et non formelle.
  • À l’échelle canadienne, la participation à l’éducation formelle et non formelle des hommes ayant un enfant de moins de 13 ans est plus forte que celle des femmes dans la même situation.

 

Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

Défis

  • Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles.
  • Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.   

Source(s)

Tableau 1 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableaux E.1.2. et E.1.3.
Tableau 2 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.3.
Tableau 3 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.4.

Notes


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Thèmes traités dans ce document


Participation, Éducation formelle, Éducation non formelle

Données mises à jour en janvier 2019