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|Section=Contexte de l'éducation des adultes
 
|Section=Contexte de l'éducation des adultes
 
|Libellé=Les 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études
 
|Libellé=Les 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études
|Résumé=Un jeune adulte québécois sur dix dans la vingtaine n’est ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET<sup>1</sup>) : il se retrouve ainsi plus à risque de vivre une situation d’exclusion<sup>2</sup>.
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|Résumé=Plus d’un jeune adulte québécois sur dix dans la vingtaine n’est ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET<sup>1</sup>) : il se retrouve ainsi plus susceptible de vivre une situation d’exclusion<sup>2</sup>.
|Faits saillants=* Moins de 10 % des Québécoises et des Québécois de 15 à 29 ans ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET).  
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|Faits saillants=* Au Québec, la proportion de jeunes adultes de 15 à 29 ans qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET) a augmenté de plus deux points de pourcentage entre 2019 (10 %) et 2021 (12 %).
* Ce taux a diminué de près de cinq points de pourcentage depuis 2014.
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* Ce taux était à la baisse depuis 2017. Cependant, une augmentation a été observée après 2019, au Québec et dans l’ensemble des provinces (voir la rubrique Effet Covid 19).
* Le Québec affiche en 2019 le plus bas taux d’adultes de 15 à 29 ans ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET) parmi les provinces canadiennes.
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* Le Québec affiche en 2021 le plus bas taux d’adultes de 15 à 29 ans qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET) parmi les provinces canadiennes.
|Image=Fichier:NEET_15-29ans_I2_ICEA2021.jpg
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====Effet Covid-19====
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* Comme effet de la pandémie sur les jeunes adultes de 15 à 29 ans, Statistique Canada observe que le taux de NEET au sein de cette population est passé de 12 % à 24 % entre février et avril 2020. Cette augmentation subie au cours des premiers mois de la pandémie a eu un effet à la hausse sur le calcul du taux annuel de NEET.
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* Statistique Canada observe que cette augmentation a été la même pour les femmes et les hommes et dans l’ensemble des provinces canadiennes.
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* L’augmentation des taux de NEET au cours des premiers mois de la pandémie (février à avril 2020) était principalement attribuable à une diminution de l’emploi (chez les 20 à 29 ans) et aux jeunes ayant déclaré ne pas fréquenter l’école (chez les 15 à 19 ans).
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|Défis=Être vigilant quant au risque de déqualification et de marginalisation relativement à l’emploi des populations de jeunes adultes ni en emploi, ni aux études ni en formation;  Faciliter le retour aux études ou en formation des jeunes adultes qui ne sont ni en emploi, ni aux études ni en formation; D'ici à 2020, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation. (Programme de développement durable à l’horizon 2030, objectif 8,6)
 
|Défis=Être vigilant quant au risque de déqualification et de marginalisation relativement à l’emploi des populations de jeunes adultes ni en emploi, ni aux études ni en formation;  Faciliter le retour aux études ou en formation des jeunes adultes qui ne sont ni en emploi, ni aux études ni en formation; D'ici à 2020, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation. (Programme de développement durable à l’horizon 2030, objectif 8,6)
 
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|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019, tableau A.4.2, no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada.
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|Source='''Statistique Canada. Figure 37-10-0196-01''' Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études selon la situation dans la population active, le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe - DOI : https://doi.org/10.25318/3710019601-fra
 
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|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2018, tableau A.5.2, no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada.
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|Source='''Statistique Canada'''. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020 et 2019, tableau A.4.2, 2018, tableau A.5.2, 2017 et 2015, tableau C.2.2., no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada.
 
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|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2017, tableau C.2.2. No81-604-X au catalogue.
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|Source='''Statistique Canada (2020a)'''. « Répercussions de la pandémie de COVID 19 sur l’indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation), mars et avril 2020 », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information, no15, 24 septembre 2020. Produit no81-599-X au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-599-x/81-599-x2020001-fra.pdf.
 
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|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015, tableau C.2.2. No81-604-X au catalogue.
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|Source='''Statistique Canada (2020b)'''. « Le nombre de jeunes Canadiens NEET a doublé ce printemps », Le Quotidien, jeudi 24 septembre 2020. Composante du produit no11-001-X au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/daily-quotidien/200924/dq200924c-fra.pdf?st=ZZv5Hpnt
 
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|Source=Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2013, tableau C.2.2. No81-604-X au catalogue.
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|Source='''Statistique Canada (juillet 2019)'''. « La transition des études au travail : indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation) pour les jeunes âgés de 20 à 24 ans au Canada », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information no 14, 5 juillet 2019. Produit No 81-599-X au catalogue de Statistique Canada. En ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-599-x/81-599-x2019001-fra.pdf.
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|Source='''Statistique Canada et CMEC (2016)'''. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016, produit no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada, chapitre C2 - Transitions au marché du travail. En ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2016001-fra.htm.
 
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|Note=1. L’acronyme NEET vient de l’anglais ''Not in Education, Employment or Training'' et désigne une population de personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation.
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|Note=1. L’acronyme NEET vient de l’anglais ''Not in Education, Employment or Training'' et désigne une population de personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation. Comme l'explique Statistique Canada, "''l’indicateur NEET porte sur la transition des jeunes entre l’école et le travail et est un indicateur complémentaire à ceux plus classiques comme le taux de chômage, le taux d’emploi ou le taux d’activité sur le marché du travail. Il veut quantifier la proportion de jeunes qui ne suivent pas un parcours traditionnel (aller à l’école, puis occuper un emploi) et qui se retrouvent hors du système scolaire et sans travail''" (Statistique Canada, juillet 2019).
 
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|Note=2. Les personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation ne font pas partie de la « population active ». Il s’agit de personnes qui ne sont pas à la recherche d’emploi et qui ne sont ni au chômage ni en emploi. Que cette situation résulte ou non de leur choix, ces personnes sont plus susceptibles que les autres de connaître des difficultés sociales et économiques.
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|Note=2. Les personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation sont plus susceptibles que les autres de connaître des difficultés sociales et économiques (Statistique Canada et CMEC, 2016), tout comme les personnes sans diplôme ou faiblement scolarisées.
 
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/8b532813-fr/1/3/2/2/index.html?itemId=/content/publication/8b532813-fr&_csp_=5bf84931fe34b4ecf1c2efc495428ceb&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A2. Transition entre les études et la vie active : Où en sont les jeunes d’aujourd’hui?'''] (Regards sur l'éducation 2022 : Les indicateurs de l'OCDE)
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{{P||T=Activité}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2023</big>'''

Version actuelle datée du 13 décembre 2022 à 16:22

Les 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études

À retenir

Plus d’un jeune adulte québécois sur dix dans la vingtaine n’est ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET1) : il se retrouve ainsi plus susceptible de vivre une situation d’exclusion2.

État de la situation

  • Au Québec, la proportion de jeunes adultes de 15 à 29 ans qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET) a augmenté de plus deux points de pourcentage entre 2019 (10 %) et 2021 (12 %).
  • Ce taux était à la baisse depuis 2017. Cependant, une augmentation a été observée après 2019, au Québec et dans l’ensemble des provinces (voir la rubrique Effet Covid 19).
  • Le Québec affiche en 2021 le plus bas taux d’adultes de 15 à 29 ans qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation (NEET) parmi les provinces canadiennes.

Effet Covid-19

  • Comme effet de la pandémie sur les jeunes adultes de 15 à 29 ans, Statistique Canada observe que le taux de NEET au sein de cette population est passé de 12 % à 24 % entre février et avril 2020. Cette augmentation subie au cours des premiers mois de la pandémie a eu un effet à la hausse sur le calcul du taux annuel de NEET.
  • Statistique Canada observe que cette augmentation a été la même pour les femmes et les hommes et dans l’ensemble des provinces canadiennes.
  • L’augmentation des taux de NEET au cours des premiers mois de la pandémie (février à avril 2020) était principalement attribuable à une diminution de l’emploi (chez les 20 à 29 ans) et aux jeunes ayant déclaré ne pas fréquenter l’école (chez les 15 à 19 ans).

Les 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études

Défis

  • Être vigilant quant au risque de déqualification et de marginalisation relativement à l’emploi des populations de jeunes adultes ni en emploi, ni aux études ni en formation
  • Faciliter le retour aux études ou en formation des jeunes adultes qui ne sont ni en emploi, ni aux études ni en formation
  • D'ici à 2020, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation. (Programme de développement durable à l’horizon 2030, objectif 8,6)

Source(s)

Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2020 et 2019, tableau A.4.2, 2018, tableau A.5.2, 2017 et 2015, tableau C.2.2., no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada.
Statistique Canada (2020a). « Répercussions de la pandémie de COVID 19 sur l’indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation), mars et avril 2020 », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information, no15, 24 septembre 2020. Produit no81-599-X au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-599-x/81-599-x2020001-fra.pdf.
Statistique Canada (2020b). « Le nombre de jeunes Canadiens NEET a doublé ce printemps », Le Quotidien, jeudi 24 septembre 2020. Composante du produit no11-001-X au catalogue de Statistique Canada. [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/daily-quotidien/200924/dq200924c-fra.pdf?st=ZZv5Hpnt
Statistique Canada (juillet 2019). « La transition des études au travail : indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation) pour les jeunes âgés de 20 à 24 ans au Canada », Indicateurs de l’éducation au Canada : feuillet d’information no 14, 5 juillet 2019. Produit No 81-599-X au catalogue de Statistique Canada. En ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-599-x/81-599-x2019001-fra.pdf.
Statistique Canada et CMEC (2016). Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016, produit no 81-604-X au catalogue de Statistique Canada, chapitre C2 - Transitions au marché du travail. En ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-604-x/81-604-x2016001-fra.htm.
Statistique Canada. Figure 37-10-0196-01 Pourcentage de la population âgée de 15 à 29 ans aux études et pas aux études selon la situation dans la population active, le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe - DOI : https://doi.org/10.25318/3710019601-fra

Notes

1. L’acronyme NEET vient de l’anglais Not in Education, Employment or Training et désigne une population de personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation. Comme l'explique Statistique Canada, "l’indicateur NEET porte sur la transition des jeunes entre l’école et le travail et est un indicateur complémentaire à ceux plus classiques comme le taux de chômage, le taux d’emploi ou le taux d’activité sur le marché du travail. Il veut quantifier la proportion de jeunes qui ne suivent pas un parcours traditionnel (aller à l’école, puis occuper un emploi) et qui se retrouvent hors du système scolaire et sans travail" (Statistique Canada, juillet 2019).
2. Les personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation sont plus susceptibles que les autres de connaître des difficultés sociales et économiques (Statistique Canada et CMEC, 2016), tout comme les personnes sans diplôme ou faiblement scolarisées.





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