INDICATEUR 26 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
m (Remplacement de texte — « {{ Indicateur » par « {{Indicateur ») |
|||
(6 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Indicateur | {{Indicateur | ||
− | + | |Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030 | |
− | + | |Libellé=Utilisation de l’ordinateur en dehors du travail | |
− | | Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030 | + | |Résumé=Plus de 86 % des adultes de 16 à 65 ans utilisent un ordinateur en dehors du travail. |
− | | Libellé= Utilisation de l’ordinateur en dehors du travail | + | |Faits saillants=* Plus de 90 % des 16 à 44 ans utilisent un ordinateur en dehors du travail, contre 75 % des 45 à 65 ans. |
− | | Résumé= Plus de 86 % des adultes de 16 à 65 ans utilisent un ordinateur en dehors du travail. | ||
− | | Faits saillants= Plus de 90 % des 16 à 44 ans utilisent un ordinateur en dehors du travail, contre 75 % des 45 à 65 ans. | ||
* Les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes à utiliser un ordinateur en dehors du travail. | * Les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes à utiliser un ordinateur en dehors du travail. | ||
− | * Les adultes | + | * Les adultes sans diplôme sont significativement moins nombreux à utiliser un ordinateur en dehors du travail (68 %) que les adultes ayant une scolarité supérieure (97 %). |
* Plus de 90 % des adultes ayant un baccalauréat ou plus utilisent un ordinateur en dehors du travail. | * Plus de 90 % des adultes ayant un baccalauréat ou plus utilisent un ordinateur en dehors du travail. | ||
* Les personnes en emploi utilisent plus l’ordinateur que les personnes en chômage (88 % contre 75 %). | * Les personnes en emploi utilisent plus l’ordinateur que les personnes en chômage (88 % contre 75 %). | ||
* Finalement le taux d’utilisation de l’ordinateur en dehors du travail des immigrants (récents ou de longue date) et plus élevé que celui des personnes nées au Canada. | * Finalement le taux d’utilisation de l’ordinateur en dehors du travail des immigrants (récents ou de longue date) et plus élevé que celui des personnes nées au Canada. | ||
− | | Défis= | + | |Image=Fichier:I26A_Utilisation-ordinateur-en-dehors-travail-caract-sociodemo.png |
− | | | + | |Défis=Favoriser l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet dans une perspective de développement durable des compétences des individus.; D'ici 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d'adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l'emploi, a l'obtention d'un travail décent et à l'entrepreneuriat. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.4) |
− | + | |Code=INDICATEUR 26A | |
− | |||
}} | }} | ||
+ | {{Source | ||
+ | |Source=Institut de la statistique du Québec (2015). [http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)]. Tableau 6.11, Institut de la statistique du Québec, Québec. | ||
+ | }} | ||
+ | {{P||T=ODD 2030,Compétences de base}} | ||
+ | {{Thèmes traités}} | ||
+ | '''<big>Données mises à jour en mars 2017</big>''' |
Version actuelle datée du 21 décembre 2021 à 14:41
Utilisation de l’ordinateur en dehors du travail
À retenir
Plus de 86 % des adultes de 16 à 65 ans utilisent un ordinateur en dehors du travail.
État de la situation
- Plus de 90 % des 16 à 44 ans utilisent un ordinateur en dehors du travail, contre 75 % des 45 à 65 ans.
- Les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes à utiliser un ordinateur en dehors du travail.
- Les adultes sans diplôme sont significativement moins nombreux à utiliser un ordinateur en dehors du travail (68 %) que les adultes ayant une scolarité supérieure (97 %).
- Plus de 90 % des adultes ayant un baccalauréat ou plus utilisent un ordinateur en dehors du travail.
- Les personnes en emploi utilisent plus l’ordinateur que les personnes en chômage (88 % contre 75 %).
- Finalement le taux d’utilisation de l’ordinateur en dehors du travail des immigrants (récents ou de longue date) et plus élevé que celui des personnes nées au Canada.
Défis
- Favoriser l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet dans une perspective de développement durable des compétences des individus.
- D'ici 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d'adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l'emploi, a l'obtention d'un travail décent et à l'entrepreneuriat. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.4)
Source(s)
Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 6.11, Institut de la statistique du Québec, Québec.
Notes
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en mars 2017