INDICATEUR 11 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
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* [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/incadvan-college-fr.aspx '''L’avantage que procure un diplôme collégial sur le plan du revenu'''] (Conference Board of Canada) | * [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/incadvan-college-fr.aspx '''L’avantage que procure un diplôme collégial sur le plan du revenu'''] (Conference Board of Canada) | ||
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>''' | '''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>''' |
Version du 21 décembre 2021 à 11:40
Les adultes à la formation continue du collégial
À retenir
L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.
État de la situation
Tableaux 1 et 2
- L’effectifnote1 de la formation continue des cégeps est à la hausse depuis 2015-2016 : ils ont augmenté de 13 540 personnes entre 2015-2016 et 2020-2021.
- Les adultes de 25 ans et plus ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes qui fréquentent cet ordre d’enseignement.
- La tendance selon l’âge révèle la présence d’une majorité d’adultes de 25 ans et plus, dont la proportion est à la baisse ces dernières années : de 65 %, en 2015-2016, à 60 %, en 2020-2021 (tableau 1).
- La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : la proportion de femmes passe de 59 % à 54 % entre 2015-2016 et 2020-2021, tandis que celle des hommes passe de 41 % à 46 % au cours de la même période (tableau 2).
Tableau 3
- Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec une proportion de plus de 60 % entre 2015-2016 et 2020-2021. Cela dit, cette présence a connu un léger recul au cours de cette période (de 62 % à 60,4 %).
Tableau 4
- Chez les 24 ans et moins, la présence des femmes à la formation continue des cégeps a connu une baisse de 11 points de pourcentage entre 2015-2016 et 2019-2020 (de 53 % à 42 %), avant de remonter de 2 points de pourcentage entre 2019-2020 et 2020-2021 (de 42 % à 44 %).
- La tendance inverse est observée chez les hommes de 24 ans et moins : leur présence passe de 47 % à 58 % entre 2015-2016 et 2019-2020, avant de diminuer de 2 points de pourcentage entre 2019-2020 et 2020-2021 (de 58 % à 56 %).
- Il semble que les femmes s’inscrivent à un âge plus tardif à la formation continue au cégep alors que les hommes le font à un plus jeune âge.
Source(s)
Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2011-2012 à 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
Notes
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)
Consulter d'autres sources de données
- Sanctions décernées à l'enseignement collégial selon diverses variables, Québec (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
- Effectif à l'enseignement collégial selon diverses variables, au trimestre d'automne, Québec (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
- L’avantage que procure un diplôme collégial sur le plan du revenu (Conference Board of Canada)
- Indicateur A6. En quoi les retombées sociales sont-elles liées à l’éducation? (Regards sur l’éducation 2021 : Les indicateurs de l’OCDE)
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en janvier 2022