INDICATEUR 12 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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* [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/incadvan-university-fr.aspx '''L’avantage que procure un diplôme universitaire sur le plan du revenu'''] (Conference Board of Canada)
 
* [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/incadvan-university-fr.aspx '''L’avantage que procure un diplôme universitaire sur le plan du revenu'''] (Conference Board of Canada)
 
* [https://data.oecd.org/fr/eduatt/diplomes-de-l-enseignement-superieur.htm '''Diplômés de l'enseignement supérieur'''] (OCDE Données)
 
* [https://data.oecd.org/fr/eduatt/diplomes-de-l-enseignement-superieur.htm '''Diplômés de l'enseignement supérieur'''] (OCDE Données)
*'''Regards sur l’éducation 2021 : Les indicateurs de l’OCDE''' : [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/5077a968-fr/1/3/2/6/index.html?itemId=/content/publication/5077a968-fr&_csp_=706ab4f3b7d94f9312bb19bf0cc975dc&itemIGO=oecd&itemContentType=book Indicateur A6. En quoi les retombées sociales sont-elles liées à l’éducation?]
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* [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/5077a968-fr/1/3/2/6/index.html?itemId=/content/publication/5077a968-fr&_csp_=706ab4f3b7d94f9312bb19bf0cc975dc&itemIGO=oecd&itemContentType=book '''Indicateur A6. En quoi les retombées sociales sont-elles liées à l’éducation?'''] (Regards sur l’éducation 2021 : Les indicateurs de l’OCDE)
  
 
===Positionnements de l'ICÉA en lien avec l'enseignement universitaire===
 
===Positionnements de l'ICÉA en lien avec l'enseignement universitaire===

Version du 21 décembre 2021 à 11:39

Les adultes dans les universités

À retenir

L’effectif note1 des universités du Québec se compose en majorité d’adultes de 24 ans ou moins et de femmes.

État de la situation

Tableau 1

  • Malgré une baisse significative pour les années 2018-2019 et 2019-2020, l’effectif des universités est à la hausse en 2020-2021 (5300 personnes de plus par rapport à 2019-2020).
  • La répartition selon l’âge des effectifs des universités est demeurée relativement stable entre 2017-2018 et 2020-2021 : en moyenne 46 % d’adultes de 25 ans ou plus et 55 % d’adultes de 24 ans ou moins.

Tableau 2

  • La répartition selon le sexe des effectifs des universités révèle pour sa part la présence d’une majorité de femmes entre 2017-2018 et 2020-2021 (58 à 59 %).

Tableaux 3 et 4

  • Les proportions de femmes et d’hommes qui fréquentent l’université sont demeurées relativement stables entre 2017-2018 et 2020-2021 : en moyenne 58 % de femmes et 42 % d’hommes.
  • Quel que soit le groupe d’âge (24 ans et moins ou 25 ans et plus), les femmes apparaissent majoritaires comparativement aux hommes.

Les adultes dans les universités

Les adultes dans les universités

Les adultes dans les universités

Les adultes dans les universités


Source(s)

Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2013-2014 et 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.

Notes

1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)



Consulter d'autres sources de données

Positionnements de l'ICÉA en lien avec l'enseignement universitaire


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Participation

Données mises à jour en janvier 2022