INDICATEUR 12 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
Ligne 29 : | Ligne 29 : | ||
}} | }} | ||
===Consulter d'autres sources de données=== | ===Consulter d'autres sources de données=== | ||
− | * [http://www.education.gouv.qc.ca/references/indicateurs-et-statistiques/indicateurs/taux-dobtention-dun-diplome-universitaire-baccalaureat-maitrise-et-doctorat-des-etudiantes-et-etudiants-dans-les-universites-du-quebec/ Taux d’obtention d’un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise et doctorat) des étudiantes et étudiants dans les universités du Québec] (Indicateur du gouvernement du Québec) | + | * [http://www.education.gouv.qc.ca/references/indicateurs-et-statistiques/indicateurs/taux-dobtention-dun-diplome-universitaire-baccalaureat-maitrise-et-doctorat-des-etudiantes-et-etudiants-dans-les-universites-du-quebec/ '''Taux d’obtention d’un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise et doctorat) des étudiantes et étudiants dans les universités du Québec'''] (Indicateur du gouvernement du Québec) |
− | * [http://www.bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER59JHIJ17-4575950545349`5S&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3420 Diplômes émis à l'enseignement universitaire selon diverses variables, Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec) | + | * [http://www.bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER59JHIJ17-4575950545349`5S&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3420 '''Diplômes émis à l'enseignement universitaire selon diverses variables''', Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec) |
− | * [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER3CERPK19551171394354%5Dvk&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3419#tri_typ_freq=1&tri_CYCLE=1&tri_TYP_DIPLM=1&tri_lang=1&tri_SEXE=1&tri_DOMN_ETUD=1&tri_DISCP=0 Effectif à l'enseignement universitaire selon diverses variables, au trimestre d'automne, Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec) | + | * [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER3CERPK19551171394354%5Dvk&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3419#tri_typ_freq=1&tri_CYCLE=1&tri_TYP_DIPLM=1&tri_lang=1&tri_SEXE=1&tri_DOMN_ETUD=1&tri_DISCP=0 '''Effectif à l'enseignement universitaire selon diverses variables, au trimestre d'automne''', Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec) |
− | * [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/incadvan-university-fr.aspx L’avantage que procure un diplôme universitaire sur le plan du revenu] (Conference Board of Canada) | + | * [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/incadvan-university-fr.aspx '''L’avantage que procure un diplôme universitaire sur le plan du revenu'''] (Conference Board of Canada) |
− | * [https://data.oecd.org/fr/eduatt/diplomes-de-l-enseignement-superieur.htm Diplômés de l'enseignement supérieur] (OCDE Données) | + | * [https://data.oecd.org/fr/eduatt/diplomes-de-l-enseignement-superieur.htm '''Diplômés de l'enseignement supérieur'''] (OCDE Données) |
+ | *'''Regards sur l’éducation 2021 : Les indicateurs de l’OCDE''' : [https://www.oecd-ilibrary.org/sites/5077a968-fr/1/3/2/6/index.html?itemId=/content/publication/5077a968-fr&_csp_=706ab4f3b7d94f9312bb19bf0cc975dc&itemIGO=oecd&itemContentType=book Indicateur A6. En quoi les retombées sociales sont-elles liées à l’éducation?] | ||
===Positionnements de l'ICÉA en lien avec l'enseignement universitaire=== | ===Positionnements de l'ICÉA en lien avec l'enseignement universitaire=== |
Version du 21 décembre 2021 à 11:37
Les adultes dans les universités
À retenir
L’effectif note1 des universités du Québec se compose en majorité d’adultes de 24 ans ou moins et de femmes.
État de la situation
Tableau 1
- Malgré une baisse significative pour les années 2018-2019 et 2019-2020, l’effectif des universités est à la hausse en 2020-2021 (5300 personnes de plus par rapport à 2019-2020).
- La répartition selon l’âge des effectifs des universités est demeurée relativement stable entre 2017-2018 et 2020-2021 : en moyenne 46 % d’adultes de 25 ans ou plus et 55 % d’adultes de 24 ans ou moins.
Tableau 2
- La répartition selon le sexe des effectifs des universités révèle pour sa part la présence d’une majorité de femmes entre 2017-2018 et 2020-2021 (58 à 59 %).
Tableaux 3 et 4
- Les proportions de femmes et d’hommes qui fréquentent l’université sont demeurées relativement stables entre 2017-2018 et 2020-2021 : en moyenne 58 % de femmes et 42 % d’hommes.
- Quel que soit le groupe d’âge (24 ans et moins ou 25 ans et plus), les femmes apparaissent majoritaires comparativement aux hommes.
Source(s)
Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2013-2014 et 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
Notes
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)
Consulter d'autres sources de données
- Taux d’obtention d’un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise et doctorat) des étudiantes et étudiants dans les universités du Québec (Indicateur du gouvernement du Québec)
- Diplômes émis à l'enseignement universitaire selon diverses variables, Québec (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
- Effectif à l'enseignement universitaire selon diverses variables, au trimestre d'automne, Québec (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
- L’avantage que procure un diplôme universitaire sur le plan du revenu (Conference Board of Canada)
- Diplômés de l'enseignement supérieur (OCDE Données)
- Regards sur l’éducation 2021 : Les indicateurs de l’OCDE : Indicateur A6. En quoi les retombées sociales sont-elles liées à l’éducation?
Positionnements de l'ICÉA en lien avec l'enseignement universitaire
Thèmes traités dans ce document
Données mises à jour en janvier 2022