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De Indicateurs EA
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|Résumé=L’effectif <sup>note1</sup> des universités du Québec se compose en majorité d’adultes de 24 ans ou moins et de femmes. | |Résumé=L’effectif <sup>note1</sup> des universités du Québec se compose en majorité d’adultes de 24 ans ou moins et de femmes. | ||
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* Malgré une baisse significative pour les années 2018-2019 et 2019-2020, l’effectif des universités est à la hausse en 2020-2021 (5300 personnes de plus par rapport à 2019-2020). | * Malgré une baisse significative pour les années 2018-2019 et 2019-2020, l’effectif des universités est à la hausse en 2020-2021 (5300 personnes de plus par rapport à 2019-2020). | ||
* La répartition selon l’âge des effectifs des universités est demeurée relativement stable entre 2017-2018 et 2020-2021 : en moyenne 46 % d’adultes de 25 ans ou plus et 55 % d’adultes de 24 ans ou moins. | * La répartition selon l’âge des effectifs des universités est demeurée relativement stable entre 2017-2018 et 2020-2021 : en moyenne 46 % d’adultes de 25 ans ou plus et 55 % d’adultes de 24 ans ou moins. | ||
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* Les proportions de femmes et d’hommes qui fréquentent l’université sont demeurées relativement stables entre 2017-2018 et 2020-2021 : en moyenne 58 % de femmes et 42 % d’hommes. | * Les proportions de femmes et d’hommes qui fréquentent l’université sont demeurées relativement stables entre 2017-2018 et 2020-2021 : en moyenne 58 % de femmes et 42 % d’hommes. | ||
* Quel que soit le groupe d’âge (24 ans et moins ou 25 ans et plus), les femmes apparaissent majoritaires comparativement aux hommes. | * Quel que soit le groupe d’âge (24 ans et moins ou 25 ans et plus), les femmes apparaissent majoritaires comparativement aux hommes. | ||
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Version du 20 décembre 2021 à 15:36
Les adultes dans les universités
À retenir
L’effectif note1 des universités du Québec se compose en majorité d’adultes de 24 ans ou moins et de femmes.
État de la situation
Tableau 1
- Malgré une baisse significative pour les années 2018-2019 et 2019-2020, l’effectif des universités est à la hausse en 2020-2021 (5300 personnes de plus par rapport à 2019-2020).
- La répartition selon l’âge des effectifs des universités est demeurée relativement stable entre 2017-2018 et 2020-2021 : en moyenne 46 % d’adultes de 25 ans ou plus et 55 % d’adultes de 24 ans ou moins.
Tableau 2
- La répartition selon le sexe des effectifs des universités révèle pour sa part la présence d’une majorité de femmes entre 2017-2018 et 2020-2021 (58 à 59 %).
Tableaux 3 et 4
- Les proportions de femmes et d’hommes qui fréquentent l’université sont demeurées relativement stables entre 2017-2018 et 2020-2021 : en moyenne 58 % de femmes et 42 % d’hommes.
- Quel que soit le groupe d’âge (24 ans et moins ou 25 ans et plus), les femmes apparaissent majoritaires comparativement aux hommes.
Source(s)
Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2013-2014 et 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
Notes
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)
Consulter d'autres sources de données
- Taux d’obtention d’un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise et doctorat) des étudiantes et étudiants dans les universités du Québec (Indicateur du gouvernement du Québec)
- Diplômes émis à l'enseignement universitaire selon diverses variables, Québec (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
- Effectif à l'enseignement universitaire selon diverses variables, au trimestre d'automne, Québec (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
- L’avantage que procure un diplôme universitaire sur le plan du revenu (Conference Board of Canada)
- Diplômés de l'enseignement supérieur (OCDE Données)
Positionnements de l'ICÉA en lien avec l'enseignement universitaire
Thèmes traités dans ce document
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