INDICATEUR 13 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Indicateur | {{Indicateur | ||
− | + | |Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030 | |
− | | Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030 | + | |Libellé=Les adultes à l'éducation scolaire formelle |
− | | Libellé= Les adultes à l'éducation scolaire formelle | + | |Résumé=L’effectif total de l’éducation formelle au Québec compte plus de 368 000 adultes de 25 ans et plus. |
− | | Résumé= L’effectif total de l’éducation formelle au Québec compte plus de | + | |Faits saillants='''<big>Tableaux 1 et 2</big>''' |
− | + | * À l’exception des universités où ils représentent 45 % des effectifs, les 25 ans et plus en 2016-2017 représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 54 % en FGA, 56 % en FP et 66 % à la formation continue du collégial. | |
− | | Faits saillants= | + | * Une comparaison des effectifs de 2014-2015 et de 2016-2017 révèle une participation croissante des 25 ans et plus à la formation formelle : les pourcentages des inscriptions des 25 ans et plus aux quatre différents ordres d’enseignement ont tous augmenté durant cette période. |
− | * À l’exception | + | '''<big>Tableau 3</big>''' |
− | | Défis= | + | * L’effectif des 25 et plus à l’éducation scolaire formelle est en constante augmentation depuis 2006-2007 : les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont augmenté de près de 20 % entre 2006-2007 et 2016-2017. |
+ | |Image=Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2016-2017_T1_I13_ICEA2019.jpg, Fichier:Educ-formelle_Effectif-total_2014-2015_T2_I13_ICEA2019.jpg, Fichier:Educ-formelle_Evolution-effectif-25ans-plus_2006-2017_T3_I13_ICEA2019.jpg | ||
+ | |Défis=Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3) | ||
+ | |Code=INDICATEUR 13 | ||
}} | }} | ||
− | {{Source | + | {{Source |
− | | Source= | + | |Source=FGA et FP : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25. |
− | |||
}} | }} | ||
− | {{Source | + | {{Source |
− | | Source= | + | |Source=Cégeps et universités : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08. |
}} | }} | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− |
Version du 20 décembre 2018 à 09:59
Les adultes à l'éducation scolaire formelle
À retenir
L’effectif total de l’éducation formelle au Québec compte plus de 368 000 adultes de 25 ans et plus.
État de la situation
Tableaux 1 et 2
- À l’exception des universités où ils représentent 45 % des effectifs, les 25 ans et plus en 2016-2017 représentent plus de la moitié des personnes qui fréquentent les différents autres ordres de l’éducation formelle : 54 % en FGA, 56 % en FP et 66 % à la formation continue du collégial.
- Une comparaison des effectifs de 2014-2015 et de 2016-2017 révèle une participation croissante des 25 ans et plus à la formation formelle : les pourcentages des inscriptions des 25 ans et plus aux quatre différents ordres d’enseignement ont tous augmenté durant cette période.
Tableau 3
- L’effectif des 25 et plus à l’éducation scolaire formelle est en constante augmentation depuis 2006-2007 : les inscriptions des adultes de ce groupe d’âge ont augmenté de près de 20 % entre 2006-2007 et 2016-2017.
Défis
- Renforcer la place de la formation continue dans les commissions scolaires, au cégep et à l’université (Recommandation # 15 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- D'ici 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4.3)
Source(s)
Universités et cégeps :
- MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
- MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système GDEU, données au 2022-04-22.
- MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
- MES, DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
- MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
FGA et FP :- MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
- MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
- MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
- MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Notes
À la FGA et à la FP, le total des inscriptions dépasse ceux des effectifs scolaire (nombre réel de personnes qui fréquentent ces secteurs). À la FGA et à la FP, une personne peut réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (en 2020-2021, ratio de 1,32 inscription par personne à la FGA et de 1,12 à la FP).