Modèle:Thème : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<div class="row">
 
<div class="row">
{{#ask: [[Thème::*]]
+
{{#ask: [[Thème::+]]
 
| mainlabel=Document
 
| mainlabel=Document
 
| ?Texte de la position
 
| ?Texte de la position

Version du 26 janvier 2018 à 15:04

DocumentTexte de la position
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
  1. Améliorer les mesures de reconnaissance des acquis en FGA pour qu’elles puissent davantage tenir compte des apprentissages expérientiels des adultes.
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
  1. La réalité des personnes enseignantes de la FGA est complexe
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
  1. Le cadre réglementaire de la FGA manque de souplesse
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
  1. Faire le point sur la formation initiale des enseignantes et des enseignants à la FGA, notamment en ce qui concerne les aspects relatifs à l’andragogie et aux conditions d’exercice de la profession.
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
  1. La FGA souffre d’une faible reconnaissance et d’un manque de valorisation
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
  1. Repenser les liens entre l’éducation initiale des jeunes et l’éducation des adultes ainsi que les réalités en amont et en aval de la FGA dans une logique de continuum et en adoptant une perspective systémique.
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
  1. Mettre en place un système de financement adapté à l’éducation des adultes, tant au plan du financement des centres d’éducation des adultes (enseignement et services complémentaires) qu’au plan de l’aide financière aux études.
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
  1. Accroître la recherche sur la FGA de même que le transfert de ses résultats vers les praticiennes et les praticiens, notamment en lien avec l’évaluation des actions, des pratiques et des politiques mises en place.
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
  1. Des problématiques en FGA demeurent non résolues depuis plusieurs années
  2. Le cadre réglementaire de la FGA manque de souplesse
  3. La réalité des personnes enseignantes de la FGA est complexe
  4. Plusieurs acteurs ont une conception étroite ou fragmentaire de l’éducation des adultes et de la FGA
  5. La FGA souffre d’une faible reconnaissance et d’un manque de valorisation
  6. La réponse aux besoins de nombreux adultes est inadéquate et les mesures de soutien mises à leur disposition souffrent de lacunes
  7. Les acteurs qui œuvrent en FGA méconnaissent les réalités de ce secteur et son histoire
  8. Les relations entre le secteur de la FGA et le secteur de la formation générale des jeunes (FGJ) sont parfois complexes et tendues
  9. Les ressources consacrées aux centres d’éducation des adultes (CÉA) et aux personnes apprenantes sont insuffisantes
  10. La recherche en FGA est insuffisante et on doit assurer plus de transfert des résultats de la recherche vers les personnes praticiennes
  11. Le cadre réglementaire de la FGA est incomplet ou restrictif
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
  1. Redonner un statut central à la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
  1. Reconnaître la spécificité de l’éducation des adultes et la respecter, notamment en ce qui concerne des champs d’action comme la recherche, la reconnaissance des acquis, la diversité des partenaires scolaires et non scolaires, la formation initiale et continue des enseignants ainsi que celle du personnel professionnel et administratif de la FGA, les politiques d’évaluation et de gestion basée sur les résultats.
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
  1. Le cadre réglementaire de la FGA est incomplet ou restrictif
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
  1. Les ressources consacrées aux centres d’éducation des adultes (CÉA) et aux personnes apprenantes sont insuffisantes
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
  1. Améliorer la connaissance de l’histoire de la FGA chez l’ensemble des personnels œuvrant dans ce secteur et favoriser une meilleure compréhension de la spécificité de l’éducation des adultes dans le but d’assurer que les développements futurs du secteur soient respectueux des réalités de l’éducation des adultes.
Convergences pour la FGA, constats et défis (2015)
  1. La recherche en FGA est insuffisante et on doit assurer plus de transfert des résultats de la recherche vers les personnes praticiennes
Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)Améliorer les conditions de vie des personnes peu ou pas alphabétisées et de leur famille :
  • lutter contre la pauvreté;
  • mettre en place les conditions d’exercice de leurs droits;
  • favoriser leur participation citoyenne.
Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)Prendre en compte les réalités des personnes peu ou pas alphabétisées :
  • adapter les services, les programmes, les interventions, etc. mis de l’avant par l’État et la société civile;
  • s’assurer que les intervenantes et les intervenants de l’État et de la société civile aient accès à la formation et aux ressources leur permettant de tenir compte de la réalité des personnes peu ou pas alphabétisées.
  • Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)Principes fondateurs d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme

    Les causes de l’analphabétisme sont multiples. Il faut donc agir sur plusieurs fronts afin de lutter efficacement contre l’analphabétisme. En conséquence, une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme doit :

    • tenir compte de la réalité des personnes peu ou pas alphabétisées et de leur famille;
    • s’appuyer sur une vision globale et cohérente du problème de l’analphabétisme, de ses causes et ses conséquences; et
    • permettre la mise en œuvre de mesures structurantes.

    Cette stratégie doit interpeller l’ensemble des acteurs gouvernementaux et de la société civile concernés par cette lutte. Elle doit également s’inscrire dans une perspective de justice sociale et de droit à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie.

    L’adhésion à une vision commune des causes et des conséquences de l’analphabétisme permettra de développer un plan structuré et des partenariats. Ce plan doit générer des actions multisectorielles et multidimensionnelles soutenues et à long terme. Quant aux partenariats, ils doivent engager l’État et la société civile dans un processus commun basé sur la coopération et la concertation.
    Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)Adapter les environnements écrits et technologiques à la réalité des personnes peu ou pas alphabétisées.
    Déclaration de l’Assemblée mondiale d’éducation des adultes (2015)Nous réaffirmons nos engagements mondiaux, régionaux et locaux, de même que notre passion, pour la pleine réalisation du droit à l'éducation pour la paix.
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)a. L’apport incontournable des partenaires du marché du travail se manifesterait par la possibilité pour les employés de bénéficier d’horaires stables et flexibles;
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)b. Assurer l’accès à l’information et la communication avec les parents-élèves et les parents-étudiants, en misant autant sur des communications institutionnelles que sur la mise en place de réseaux d’information entre pairs;
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)6. Adopter des pratiques organisationnelles durables de conciliation entre les études, la famille et l’emploi.
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)1. Une action collective nécessaire. Lever les obstacles empêchant la conciliation entre les études, la famille et l’emploi doit nécessairement passer par des actions collectives attaquant les causes systémiques de ces obstacles. Les individus ne peuvent par eux-mêmes solutionner les problèmes rencontrés dont les causes dépassent la sphère de leur pouvoir d’action.
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)c. Mettre en place des services d’accueil pour guider les parents-élèves et les parents-étudiants vers les ressources et les services de conciliation;
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)4. Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes dont l’un des axes centraux serait la conciliation entre les études, la famille et l’emploi.
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)d. Mise en place et financement de services de garde subventionnés ou à coût modique aux horaires souples et adaptés à l’horaire atypique et souvent variable des parents-élèves et des parents-étudiants.
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)e. Diversifier l’offre de formations et les modes d’apprentissage en offrant, entre autres, davantage d’options de formation et de cours à distance et en ligne, de formules d’alternance travail-études, etc. pour plus de flexibilité dans les parcours de formation et d’apprentissage;
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)f. Informer le corps enseignant et l’ensemble des personnels des conditions et des besoins spécifiques des parents-élèves et des parents-étudiants, des services existants ainsi que des nouvelles mesures mises en place pour adapter les services à cette population;
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)Une politique gouvernementale d’éducation des adultes proposerait des actions spécifiques :

    a. Reconnaissance du statut de parents-élèves et de parents-étudiants, et de leurs besoins particuliers;

    b. Reconnaissance et financement de la contribution des organismes communautaires à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, notamment ceux offrant du répit aux mères-élèves et aux mères-étudiantes ou des activités culturelles ou sportives gratuites ou à faible coût pour leurs enfants;

    c. Reconnaissance et financement des initiatives locales des organisations scolaires en matière de conciliation entre les études, la famille et l’emploi;

    d. Mise en place et financement de services de garde subventionnés ou à coût modique aux horaires souples et adaptés à l’horaire atypique et souvent variable des parents-élèves et des parents-étudiants.
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)Une politique gouvernementale d’éducation des adultes reposerait sur de grands principes et objectifs :

    a. Élimination des inégalités socioéconomiques entre les hommes et les femmes;

    b. Incitation des pères ou des partenaires à augmenter leur implication dans la vie familiale et dans le travail domestique;

    c. Responsabilité collective des familles et des individus qui en font partie;

    d. Reconnaissance du caractère évolutif de ces besoins, car chaque famille rencontre des changements au fil du temps.
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)3. Une action fondée dans le respect du droit à l’éducation. Concilier les études, la famille et l’emploi contribue à l’accès à l’éducation pour les femmes et manifeste une recherche d’équité et d’inclusion en éducation des adultes. Plus fondamentalement, la conciliation réussie entre les études, la famille et l’emploi fait progresser le respect du droit à l’éducation des femmes.
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)g. Mettre à la disposition des parents-élèves et des parents-étudiants des laboratoires informatiques accessibles à des horaires adaptés à leurs besoins.
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)b. Reconnaissance et financement de la contribution des organismes communautaires à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, notamment ceux offrant du répit aux mères-élèves et aux mères-étudiantes ou des activités culturelles ou sportives gratuites ou à faible coût pour leurs enfants;
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)c. Rendre disponibles d’autres sources de financement, comme des bourses d’études dédiées aux parents-élèves et aux parents-étudiants. De telles bourses sont déjà offertes par diverses organisations, fondations et associations étudiantes. Pour renforcer le soutien financier aux parents-élèves et aux parents-étudiants, il conviendrait de rendre disponibles davantage de bourses d’études ou d’autres sources de financement pour les parents-élèves et les parents-étudiants aux études à temps partiel ou à temps plein.
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)b. L’apport incontournable des partenaires du marché du travail prendrait la forme de stratégies impliquant une panoplie de moyens, comme la réduction du temps de travail, l’autorisation de faire du télétravail, la semaine de quatre jours sans perte de salaire ou d’avantages sociaux, l’utilisation de banque d’heures accumulées, les congés payés pour des obligations familiales, les congés sans solde, les congés autofinancés, l’affichage de l’horaire de travail au moins une semaine à l’avance, le droit de refuser les heures supplémentaires, etc.;
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)d. L’apport incontournable des partenaires du marché du travail permettrait de faire des représentations auprès du gouvernement pour l’adoption d’une nouvelle politique d’éducation des adultes rendant possible une action sur plusieurs fronts en faveur de la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, et l’inviterait à porter une attention particulière à la situation des petites et des moyennes entreprises en matière de conciliation entre les études, la famille et l’emploi.
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)b. Adapter le programme d’Aide financière aux études à la condition des parents-étudiants en révisant les revenus parentaux qui sont pris en compte. Par exemple, il faudrait cesser de comptabiliser les revenus des conjoints dans le calcul de l’aide financière aux études, ainsi que ceux provenant de la pension alimentaire et de la rente de conjoint survivant et d’orphelin. Cette adaptation augmenterait le seuil du salaire qu’il est possible de gagner en occupant un emploi sans subir de pénalité dans le calcul de l’aide financière.
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)a. Ajuster les barèmes du programme d’Aide financière aux études pour que ceux-ci correspondent aux coûts réels des frais de subsistance des parents-élèves et des parents-étudiants, et permettent de réduire au minimum leur endettement. La possibilité d’une vie décente pour soi et ses enfants devrait être le seuil économique visé.
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)2. Une action personnalisée incontournable. C’est à l’échelle de leur vie réelle que les femmes font face à des obstacles freinant leur participation à l’éducation. C’est pourquoi les solutions proposées doivent avoir un effet dans le milieu de vie de celles-ci et, par conséquent, tenir compte des spécificités de ces milieux de vie.
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)7. Inciter l’ensemble des partenaires du marché du travail à prendre des mesures contribuant à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi.
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)a. Créer un comité responsable de l’implantation des stratégies et de l’analyse des besoins de conciliation entre les études, la famille et l’emploi des parents-élèves et des parents-étudiants;
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)c. L’apport incontournable des partenaires du marché du travail se traduirait par la mise en place d’une stratégie de concertation où les employés seraient sollicités dans cette réflexion sur les actions et les mesures à mettre en place pour favoriser la conciliation entre les études, la famille et l’emploi;
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)5. Adopter une stratégie de renforcement du soutien financier des parents-élèves et des parents-étudiants
    Déclaration de l’ICÉA sur l'articulation entre les études, la famille et l’emploi (2022)d. Favoriser, lorsque les conditions le permettraient, des régimes d’études diversifiés qui faciliteraient le choix d’un horaire ou d’un régime d’études à temps plein ou à temps partiel adapté aux contraintes de temps familiales ou professionnelles;
    Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)a. Créer un comité responsable de l’implantation des stratégies et de l’analyse des besoins de conciliation entre les études, la famille et l’emploi des parents-élèves et des parents-étudiants;
    Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)Une politique gouvernementale d’éducation des adultes proposerait des actions spécifiques :

    a. Reconnaissance du statut de parents-élèves et de parents-étudiants, et de leurs besoins particuliers;

    b. Reconnaissance et financement de la contribution des organismes communautaires à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, notamment ceux offrant du répit aux mères-élèves et aux mères-étudiantes ou des activités culturelles ou sportives gratuites ou à faible coût pour leurs enfants;

    c. Reconnaissance et financement des initiatives locales des organisations scolaires en matière de conciliation entre les études, la famille et l’emploi;

    d. Mise en place et financement de services de garde subventionnés ou à coût modique aux horaires souples et adaptés à l’horaire atypique et souvent variable des parents-élèves et des parents-étudiants.
    Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)5. Adopter une stratégie de renforcement du soutien financier des parents-élèves et des parents-étudiants
    Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)b. Assurer l’accès à l’information et la communication avec les parents-élèves et les parents-étudiants, en misant autant sur des communications institutionnelles que sur la mise en place de réseaux d’information entre pairs;
    Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi (2022)e. Diversifier l’offre de formations et les modes d’apprentissage en offrant, entre autres, davantage d’options de formation et de cours à distance et en ligne, de formules d’alternance travail-études, etc. pour plus de flexibilité dans les parcours de formation et d’apprentissage;
    … autres résultats