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|Section=Populations marginalisées
 
|Section=Populations marginalisées
 
|Libellé=Scolarité des personnes immigrantes
 
|Libellé=Scolarité des personnes immigrantes
|Résumé=La population immigrante du Québec se caractérise par une plus forte proportion de personnes ayant des diplômes universitaires et une plus faible proportion de personnes sans diplôme.
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|Résumé=La population immigrante du Québec se caractérise toujours par une forte proportion de personnes ayant des diplômes universitaires et une plus faible proportion de personnes sans diplôme.
|Faits saillants===== L'absence de diplôme====
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|Faits saillants=====Les personnes sans diplôme====
* Les personnes immigrantes du Québec sont légèrement moins nombreuses à ne pas avoir de diplôme que les personnes nées au Canada : 1,4 % de moins de sans diplôme chez les 25 à 64 ans et 0,4 % % de moins de sans diplôme chez les 15 à 24 ans.
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*Les personnes immigrantes du Québec sont légèrement moins nombreuses à ne pas avoir de diplôme que l’ensemble de la population du Québec : 1,2 % de moins de sans diplôme chez les 25 à 64 ans.
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*Chez les membres d’une minorité visible, la proportion de personnes sans diplôme est de 11,4 % : plus que chez les personnes immigrantes, mais moins que dans l’ensemble de la population du Québec.
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*On retrouve chez les personnes immigrantes le plus faible écart entre les hommes et les femmes sans diplôme (0,1 %) : un écart de près de 4 % est observé entre les hommes et les femmes sans diplôme de l’ensemble de la population du Québec.
  
====Les adultes de 25 à 64 ans====
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====Les personnes ayant une forte scolarité====
* En moyenne, 39 % des personnes immigrantes de 25 à 64 ans ont un diplôme universitaire contre 22,3 % des personnes nées au Canada du même groupe d’âge : **les hommes immigrants sont 2 fois plus susceptibles d’avoir un diplôme universitaire que les hommes nés au Canada du même groupe d’âge; **les femmes immigrantes sont pour leur part 1,5 fois plus susceptibles d’avoir un diplôme universitaire que les femmes nées au Canada du même groupe d’âge.
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*En moyenne, moins de 30 % de la population du Québec est titulaire d’un diplôme universitaire, soit 33 % des femmes et 26 % des hommes de 25 à 64 ans.
* Les personnes nées au Canada de 25 à 64 ans sont proportionnellement plus nombreuses à avoir un diplôme d’un établissement non universitaire, un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier ou un diplôme d’études secondaires que les personnes immigrantes du même groupe d’âge.
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*La proportion de personnes titulaire d’un diplôme universitaire grimpe à 44 % au sein de la population immigrante et à 42,1 % chez les membres d’une minorité visible.
* À ce titre, les hommes immigrants de 25 à 64 ans apparaissent 2 fois moins susceptibles d’avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier que les hommes nés au Canada du même groupe d’âge.
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*Ainsi, les personnes immigrantes et les membres d’une minorité visible des deux sexes apparaissent être 1,5 fois plus susceptibles d’avoir un diplôme universitaire que les hommes de l’ensemble de la population du Québec.
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*Tant chez les personnes immigrantes que chez les membres d’une minorité visible, on retrouve peu ou pas d’écart entre les hommes et les femmes ayant une scolarité universitaire.
  
====Les adultes de 15 à 24 ans====
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====Les personnes ayant un diplôme d’études secondaires (DES)====
* Les personnes immigrantes de 15 à 24 ans sont proportionnellement plus nombreuses que les personnes nées au Canada du même groupe d’âge à avoir un diplôme d’études secondaires (35 % contre 30,2 %) ou un diplôme universitaire (7 % contre 5,7 %).
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*Au sein de l’ensemble de la population du Québec, 17 % de personnes ont uniquement un diplôme d’études secondaires : cette proportion glisse à 14,7 % chez les membres d’une minorité visible et à 13,6 % chez les personnes immigrantes.
* Les personnes immigrantes de 15 à 24 ans sont cependant proportionnellement moins nombreuses à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier que les personnes natives du même groupe d’âge :
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*Ces faibles proportions de personnes ayant uniquement un diplôme d’études secondaires peuvent s’expliquer en raison du fait qu’on retrouve de fortes proportions de personnes ayant un diplôme universitaire chez ces deux populations spécifiques.
**les hommes immigrants sont 2,7 fois moins susceptibles d’avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier que les hommes nés au Canada du même groupe d’âge;  
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**les femmes immigrantes sont pour leur part 1,9 fois moins susceptibles d’avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier que les femmes nées au Canada du même groupe d’âge.
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====Les personnes ayant un diplôme professionnel ou technique====
|Image=Fichier:Immigrants_Scolarite-sexe-statut-age_15-64ans_ICEA2019.jpg
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*Les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible apparaissent être moins susceptibles d’avoir un diplôme d’un établissement non universitaire ou un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier que les personnes de l’ensemble de la population du Québec.
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*Chez les personnes ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier, on observe :
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**un écart négatif de près de 8 % entre l’ensemble de la population du Québec et les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible;
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**de faibles écarts entre les hommes et les femmes de ces deux populations spécifiques (1 % ou moins), comparativement à un écart de 7,4 % entre les hommes et les femmes de l’ensemble de la population du Québec.
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*Chez les personnes ayant un diplôme d’un établissement non universitaire, on observe :
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**un écart négatif de près de 4 % entre l’ensemble de la population du Québec et les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible;
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**que les femmes immigrantes, membres d’une minorité visible ou de l’ensemble de la population du Québec sont plus susceptibles que les hommes d’avoir ce type de diplôme (même si les écarts hommes-femmes sont moins prononcés chez les personnes immigrantes ou membre d’une minorité visible).
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|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
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|Source=Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit numéro [https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/98-400-X2016269] 98-400-X2016269 au catalogue de Statistique Canada.
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|Source=Statistique Canada. Tableau 98-10-0430-01 : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties DOI : [https://doi.org/10.25318/9810043001-fra https://doi.org/10.25318/9810043001-fra]
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|Note=Ces données se rapportent à l'ensemble des diplômes détenus par des personnes immigrantes, que ces diplômes aient été obtenus à l'étranger ou au Canada.
 
 
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'''<big>Données mises à jour en juillet 2023</big>'''

Version actuelle datée du 25 juillet 2023 à 10:09

Scolarité des personnes immigrantes

À retenir

La population immigrante du Québec se caractérise toujours par une forte proportion de personnes ayant des diplômes universitaires et une plus faible proportion de personnes sans diplôme.

État de la situation

Les personnes sans diplôme

  • Les personnes immigrantes du Québec sont légèrement moins nombreuses à ne pas avoir de diplôme que l’ensemble de la population du Québec : 1,2 % de moins de sans diplôme chez les 25 à 64 ans.
  • Chez les membres d’une minorité visible, la proportion de personnes sans diplôme est de 11,4 % : plus que chez les personnes immigrantes, mais moins que dans l’ensemble de la population du Québec.
  • On retrouve chez les personnes immigrantes le plus faible écart entre les hommes et les femmes sans diplôme (0,1 %) : un écart de près de 4 % est observé entre les hommes et les femmes sans diplôme de l’ensemble de la population du Québec.

Les personnes ayant une forte scolarité

  • En moyenne, moins de 30 % de la population du Québec est titulaire d’un diplôme universitaire, soit 33 % des femmes et 26 % des hommes de 25 à 64 ans.
  • La proportion de personnes titulaire d’un diplôme universitaire grimpe à 44 % au sein de la population immigrante et à 42,1 % chez les membres d’une minorité visible.
  • Ainsi, les personnes immigrantes et les membres d’une minorité visible des deux sexes apparaissent être 1,5 fois plus susceptibles d’avoir un diplôme universitaire que les hommes de l’ensemble de la population du Québec.
  • Tant chez les personnes immigrantes que chez les membres d’une minorité visible, on retrouve peu ou pas d’écart entre les hommes et les femmes ayant une scolarité universitaire.

Les personnes ayant un diplôme d’études secondaires (DES)

  • Au sein de l’ensemble de la population du Québec, 17 % de personnes ont uniquement un diplôme d’études secondaires : cette proportion glisse à 14,7 % chez les membres d’une minorité visible et à 13,6 % chez les personnes immigrantes.
  • Ces faibles proportions de personnes ayant uniquement un diplôme d’études secondaires peuvent s’expliquer en raison du fait qu’on retrouve de fortes proportions de personnes ayant un diplôme universitaire chez ces deux populations spécifiques.

Les personnes ayant un diplôme professionnel ou technique

  • Les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible apparaissent être moins susceptibles d’avoir un diplôme d’un établissement non universitaire ou un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier que les personnes de l’ensemble de la population du Québec.
  • Chez les personnes ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier, on observe :
    • un écart négatif de près de 8 % entre l’ensemble de la population du Québec et les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible;
    • de faibles écarts entre les hommes et les femmes de ces deux populations spécifiques (1 % ou moins), comparativement à un écart de 7,4 % entre les hommes et les femmes de l’ensemble de la population du Québec.
  • Chez les personnes ayant un diplôme d’un établissement non universitaire, on observe :
    • un écart négatif de près de 4 % entre l’ensemble de la population du Québec et les personnes immigrantes ou membres d’une minorité visible;
    • que les femmes immigrantes, membres d’une minorité visible ou de l’ensemble de la population du Québec sont plus susceptibles que les hommes d’avoir ce type de diplôme (même si les écarts hommes-femmes sont moins prononcés chez les personnes immigrantes ou membre d’une minorité visible).

Scolarité des personnes immigrantes

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada. Tableau 98-10-0430-01 : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties DOI : https://doi.org/10.25318/9810043001-fra

Notes


Thèmes traités dans ce document


Populations à risque, Personnes immigrantes, Scolarité

Données mises à jour en juillet 2023