INDICATEUR 28b : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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|Section=Populations à risque d'exclusion
 
|Section=Populations à risque d'exclusion
 
|Libellé=Liens entre la scolarité, l'emploi, le chômage et le revenu chez les Autochtones
 
|Libellé=Liens entre la scolarité, l'emploi, le chômage et le revenu chez les Autochtones
|Faits saillants====== L’absence de diplôme=====
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|Faits saillants====== Taux d’emploi et de chômage=====
* On retrouve beaucoup d’adultes sans diplôme au sein des populations autochtones. Le groupe des 25 à 64 ans, compte plus de deux fois plus d’autochtones sans diplôme (29 %) que de non autochtones dans la même situation (12 %).  
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* Moins une personne est scolarisée, moins elle est susceptible d’être en emploi et plus elle est susceptible d’être en chômage. Cette règle vaut pour tous les adultes. Cependant, les autochtones affichent des taux d’emploi plus faibles et des taux de chômage plus élevés que les non autochtones – sauf pour les personnes ayant un diplôme universitaire.
* Par ailleurs, 57 % des autochtones de 15 à 24 ans n’ont pas de diplôme comparativement à 34 % des non autochtones de ce groupe d’âge.
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* La situation des autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme est préoccupante : 45 % sont en emploi (comparativement à 54 % des non autochtones) et 19 % sont en chômage (comparativement à 11 des non autochtones).
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* De faibles variations des taux d’emploi sont observées selon le sexe. Chez les hommes, les taux d’emploi des non autochtones sont généralement supérieurs à ceux des autochtones quel que soit le niveau de scolarité. La même tendance est observable chez les femmes à l’exception du niveau universitaire où le taux d’emploi des femmes autochtones est supérieur à celui des femmes non autochtones (84 % contre 82 %).
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* Les écarts entre les taux de chômage des autochtones et des non autochtones sont marqués pour tous les niveaux de scolarité inférieurs au niveau universitaire : les taux des autochtones sont de 70 à 100 % plus élevés que ceux des non autochtones.
  
===== Les plus scolarisés et les moins scolarisés=====
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===== L’absence de diplôme=====
* Chez les 25 à 64 ans, les écarts entre les plus scolarisés et les moins scolarisés sont diamétralement opposés selon que l’on est autochtone (29 % de sans diplôme contre 10 % avec un diplôme universitaire) ou non autochtone (12 % de sans diplôme contre 26 % avec un diplôme universitaire).  
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* Chez les 25 à 64 ans, le fait de ne pas avoir de diplôme désavantage plus les autochtones : le taux d’emploi des autochtones sans diplôme est de 45 %, alors qu’il est de 54 % chez les non autochtones sans diplôme; par ailleurs, le taux de chômage des autochtones sans diplôme est de 19 %, alors qu’il est de 11 % chez les non autochtones sans diplôme.
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* Au chapitre du revenu, les autochtones de 25 à 54 ans sans diplôme ont un revenu médian après impôt d’à peine 18 500 $, alors qu’il est de 20 700 $ pour les non autochtones 25 à 54 ans sans diplôme.  
  
===== La situation des hommes et des femmes=====
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===== L’effet de la scolarisation=====
* Les hommes de 25 à 64 ans sont plus nombreux à ne pas avoir de diplôme (32 % d’autochtones et 13 % de non autochtones) que les femmes (26 % d’autochtones et 11 % de non autochtones).  
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* Le revenu des adultes augmente selon le plus haut niveau de scolarité, même si les autochtones gagnent généralement moins que les non autochtones.
* Inversement, les femmes de 25 à 64 ans sont plus nombreuses à détenir un diplôme universitaire (12 % d’autochtones et 28 % de non autochtones) que les hommes (7 % d’autochtones et 25 % de non autochtones). Mais cette tendance ne se traduit pas par des revenus plus élevés que les hommes.
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* Le fait d’avoir un diplôme universitaire est à l’avantage des adultes et plus particulièrement pour les autochtones : ils sont moins nombreux à détenir un diplôme universitaire (10 % pour les autochtones contre 26 % pour les non autochtones), mais leurs taux d’emploi et de chômage sont semblables à ceux des non autochtones.  
 
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* Par ailleurs, le revenu médian après impôt des autochtones de 25 à 54 ans ayant un diplôme universitaire est supérieur à celui des non autochtones les plus scolarisés : 46 700 $ pour les autochtones contre près de 43 000 $ pour les non autochtones.
===== Littératie et numératie=====
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* À ce titre, les hommes de 25 à 54 ans ayant un diplôme universitaire ont un revenu médian après impôt supérieur d’au moins 5000 $ à celui des femmes (autochtones ou non).
* Les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences (PEICA, 2012) montrent que les niveaux de compétences en littératie et en numératie des populations autochtones vivant hors communauté sont plus faibles que ceux des non autochtones.
 
* En matière de littératie, 65 % des autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 53 % des non autochtones.
 
* En matière de numératie, 71 % des autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 56 % des non autochtones.
 
 
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|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
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|Source='''Emploi et chômage''' : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, produit numéro 99-012-X2011039 au catalogue de Statistique Canada.
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'''Revenu''' : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, produit numéro 99-014-X2011041 au catalogue de Statistique Canada
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|Note=Le '''revenu médian''' est valeur centrale qui sépare en deux parties égales une population étudiée : pour un revenu médian de 35 000 $, 50 % de cette population aura un revenu supérieur à cette valeur centrale et l’autre 50 % aura un revenu inférieur à cette valeur centrale.
 
|Note=Le '''revenu médian''' est valeur centrale qui sépare en deux parties égales une population étudiée : pour un revenu médian de 35 000 $, 50 % de cette population aura un revenu supérieur à cette valeur centrale et l’autre 50 % aura un revenu inférieur à cette valeur centrale.

Version du 13 novembre 2017 à 12:24

Liens entre la scolarité, l'emploi, le chômage et le revenu chez les Autochtones

À retenir

{{{Résumé}}}

État de la situation

Taux d’emploi et de chômage
  • Moins une personne est scolarisée, moins elle est susceptible d’être en emploi et plus elle est susceptible d’être en chômage. Cette règle vaut pour tous les adultes. Cependant, les autochtones affichent des taux d’emploi plus faibles et des taux de chômage plus élevés que les non autochtones – sauf pour les personnes ayant un diplôme universitaire.
  • La situation des autochtones de 25 à 64 ans sans diplôme est préoccupante : 45 % sont en emploi (comparativement à 54 % des non autochtones) et 19 % sont en chômage (comparativement à 11 des non autochtones).
  • De faibles variations des taux d’emploi sont observées selon le sexe. Chez les hommes, les taux d’emploi des non autochtones sont généralement supérieurs à ceux des autochtones quel que soit le niveau de scolarité. La même tendance est observable chez les femmes à l’exception du niveau universitaire où le taux d’emploi des femmes autochtones est supérieur à celui des femmes non autochtones (84 % contre 82 %).
  • Les écarts entre les taux de chômage des autochtones et des non autochtones sont marqués pour tous les niveaux de scolarité inférieurs au niveau universitaire : les taux des autochtones sont de 70 à 100 % plus élevés que ceux des non autochtones.
L’absence de diplôme
  • Chez les 25 à 64 ans, le fait de ne pas avoir de diplôme désavantage plus les autochtones : le taux d’emploi des autochtones sans diplôme est de 45 %, alors qu’il est de 54 % chez les non autochtones sans diplôme; par ailleurs, le taux de chômage des autochtones sans diplôme est de 19 %, alors qu’il est de 11 % chez les non autochtones sans diplôme.
  • Au chapitre du revenu, les autochtones de 25 à 54 ans sans diplôme ont un revenu médian après impôt d’à peine 18 500 $, alors qu’il est de 20 700 $ pour les non autochtones 25 à 54 ans sans diplôme.
L’effet de la scolarisation
  • Le revenu des adultes augmente selon le plus haut niveau de scolarité, même si les autochtones gagnent généralement moins que les non autochtones.
  • Le fait d’avoir un diplôme universitaire est à l’avantage des adultes et plus particulièrement pour les autochtones : ils sont moins nombreux à détenir un diplôme universitaire (10 % pour les autochtones contre 26 % pour les non autochtones), mais leurs taux d’emploi et de chômage sont semblables à ceux des non autochtones.
  • Par ailleurs, le revenu médian après impôt des autochtones de 25 à 54 ans ayant un diplôme universitaire est supérieur à celui des non autochtones les plus scolarisés : 46 700 $ pour les autochtones contre près de 43 000 $ pour les non autochtones.
  • À ce titre, les hommes de 25 à 54 ans ayant un diplôme universitaire ont un revenu médian après impôt supérieur d’au moins 5000 $ à celui des femmes (autochtones ou non).

Liens entre la scolarité, l'emploi, le chômage et le revenu chez les Autochtones

Liens entre la scolarité, l'emploi, le chômage et le revenu chez les Autochtones

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Compétences des adultes : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 7.10, p. 212.
Faible revenu : Heisz, A., Notten, G. et J. Situ. « Le lien entre les compétences et le faible revenu », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.

Notes

Données du PEICA pour les Autochtones

Les données du PEICA concernant les Autochtones se rapportent uniquement aux Autochtones vivant hors communauté (c'est-à-dire hors d'une réserve indienne). Par ailleurs, ces données ont été obtenues à partir d'un effectifs réduit de personnes (n=122) qui limite les possibilités d'analyse.