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{{Indicateur
 
{{Indicateur
|Section=Populations à risque d'exclusion
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|Section=Populations marginalisées
|Libellé=Le niveau de scolarité des personnes vivant avec une incapacité
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|Libellé=Scolarité chez les Autochtones
|Résumé=Les personnes vivant avec un handicap ou une maladie chronique affichent un niveau de scolarité inférieur à celui de la population en général.
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|Résumé=Au Québec, les écarts négatifs entre les Autochtones et la population du Québec demeurent importants chez les personnes qui ont un diplôme universitaire ou sans diplôme. Cependant, ces écarts sont moins importants aux différents niveaux de scolarité intermédiaires. Les Autochtones sont même proportionnellement plus nombreux que les non-Autochtones à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.
|Faits saillants====== Variations selon le sexe=====
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|Faits saillants=====L’absence de diplôme====
* Environ 35 % des femmes et des hommes de 15 ans et plus vivant avec une incapacité n’ont pas de diplôme d’études secondaires, comparé à 18 % ou moins des personnes sans incapacité.
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*Près du quart des Autochtones de 25 à 64 ans (24,4 %) du Québec n’avait pas de diplôme en 2021, comparativement à moins de 12 % de l’ensemble de la population du Québec (figure 1).
* Les taux des femmes ayant un diplôme d’études secondaires sont comparables, avec ou sans incapacité.
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*La proportion de personnes sans diplôme varie grandement selon l’identité autochtone : 25 % chez les Premières Nations, 17,5 % chez les Métis et 54,6 % chez les Inuk (Inuit) (figure 2).
* Les taux des hommes ayant un diplôme d’études secondaires sont légèrement plus élevés chez les personnes sans incapacité.
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* Les taux des femmes et des hommes sans incapacité ayant un diplôme d’études collégiales ou universitaires sont nettement plus élevés que ceux des personnes vivant avec une incapacité
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====Les plus scolarisés et les moins scolarisés====
===== Variations selon l’âge =====
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*Les écarts observés entre les adultes de 25 à 64 ans les plus et les moins scolarisées sont diamétralement opposés selon leur identité : 24,4 % d’Autochtones sans diplôme comparativement à 11,8 % de la population du Québec et 12,7 % d’Autochtones ayant un diplôme universitaire comparativement à 29,5 % de la population du Québec (figure 1).
* Les disparités entre les taux de scolarité sont nombreuses selon les groupes d’âge.
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*Chez les Inuk (Inuit), les écarts observés entre les personnes les plus et les moins scolarisées sont très grands : 54,6 % d’Inuk sans diplôme (dont 56,9 % d’hommes) contre 3,2 % d’Inuk ayant un diplôme universitaire (dont 1,9 % d’hommes) (figure 2).
* Chez les adultes de 24 ans et moins, on retrouve systématiquement plus de personnes vivant avec une incapacité qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Inversement, on retrouve moins de personnes vivant avec une incapacité qui ont un diplôme d’études secondaires ou collégiales.
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* Chez les adultes de 25 à 49 ans sans incapacité, on observe une nette progression des taux selon le plus haut niveau de scolarité atteint : de 17 % pour les adultes sans diplôme d’études secondaires à 41 % pour les adultes ayant un diplôme universitaire.
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====Le diplôme d’apprenti ou d’une école de métier====
* Chez les adultes de 25 à 49 ans vivant avec une incapacité, les taux de scolarité augmente jusqu’au niveau collégial (34 %) pour décroître par la suite (30 %).
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*Près du quart des Autochtones de 25 à 64 ans (23,9 %) ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier, comparativement à 18,9 % de la population du Québec (figure 1).
* Chez les adultes de 50 à 64 ans, les taux des personnes avec ou sans incapacité ayant un diplôme d’études secondaires ou collégiales sont relativement comparables. Cependant, on observe que les personnes de ce groupe d’âge vivant avec une incapacité sont plus nombreuses à ne pas avoir de diplôme d’études secondaires et moins nombreuses à avoir un diplôme universitaire.
+
*Cette proportion est nettement plus élevée chez les hommes autochtones : 28,5 % d’entre eux ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier (figure 1).
===== Variation selon la gravité de l’incapacité =====
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*De fortes proportions d’adultes de 25 à 64 ans ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier sont également observées selon l’identité autochtone : 23,2 % chez les Premières Nations et 26,1 % chez les Métis (figure 2).
* Chez les personnes vivant avec une incapacité, on observe que le niveau de scolarité diminue en fonction de la gravité de l’incapacité
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*Les Inuk de 25 à 64 ans apparaissent être moins susceptibles d’avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier que l’ensemble des Autochtones ou de la population du Québec. On retrouve à peine 11,1 % d’Inuk à ce niveau de scolarité (figure 2).
* Le taux de personnes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires passe de près de 30 % chez les personnes vivant avec une incapacité légère à plus de 55 % chez les personnes vivant avec une incapacité grave.
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* Inversement, le taux de personnes ayant un diplôme d’études secondaires, collégiales ou universitaires passe d’en moyenne 25 % chez les personnes vivant avec une incapacité légère à moins de 13 % chez les personnes vivant avec une incapacité grave.
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====Les femmes et les hommes Autochtones====
|Image=Fichier:ODD45_Personnes_handicapees_A.png, Fichier:ODD45_Personnes_handicapees_B.png, Fichier:ODD45_Personnes_handicapees_C.png
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*Les femmes autochtones de 25 à 64 ans sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes autochtones du même groupe d’âge à avoir un diplôme universitaire (16,2 % de femmes contre 9 % d’hommes) ou un diplôme postsecondaire non universitaire (20,1 % de femmes contre 14,7 % d’hommes) (figure 2).
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
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*Les femmes autochtones de 25 à 64 ans sont par ailleurs proportionnellement moins nombreuses que les hommes autochtones du même groupe d’âge à ne pas avoir de diplôme (21,8 % de femmes sans diplôme contre 27,3 % d’hommes sans diplôme) (figure 2).
|Code=INDICATEUR 27
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*Cependant, ces tendances ne se traduisent pas par des revenus plus élevés que ceux des hommes (voir l’indicateur « Le revenu selon la scolarité chez les Autochtones »).
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|Image=Fichier:Scolarite_Autochtones-25-64-ans_Quebec-2021_F1_ICEA2023.jpg, Fichier:Scolarite_Autochtones-25-64-ans_Quebec-2021_F2_ICEA2023.jpg
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|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
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|Code=INDICATEUR 28a
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source=Institut de la statistique du Québec (2013). Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 Utilisation des services de santé et des services sociaux des personnes avec incapacité Volume 2. Tableaux 3.2, 3.5 et 3.6, Gouvernement du Québec, ISQ, Québec. Disponible en ligne
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|Source=Statistique Canada. Tableau 98-10-0384-01  Plus haut niveau de scolarité, selon l’année de recensement : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement. DOI : [https://doi.org/10.25318/9810038401-fra https://doi.org/10.25318/9810038401-fra]
[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/services/incapacites/limitation-maladies-chroniques-utilisation.pdf]
 
}}
 
{{Note
 
|Note=Personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée (plus de six mois). L’étude de référence recense dix types d’incapacités liées à l’audition, la vision, la parole, la mobilité, l’agilité, l’apprentissage, la mémoire, la déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, une incapacité de nature psychologique et une incapacité de nature indéterminée. Trois niveaux d’incapacité sont évalués : incapacité légère, incapacité modérée et incapacité grave.
 
 
}}
 
}}
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{{P||T=Autochtones,Populations à risque,Scolarité}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en juillet 2023</big>'''

Version actuelle datée du 24 juillet 2023 à 14:26

Scolarité chez les Autochtones

À retenir

Au Québec, les écarts négatifs entre les Autochtones et la population du Québec demeurent importants chez les personnes qui ont un diplôme universitaire ou sans diplôme. Cependant, ces écarts sont moins importants aux différents niveaux de scolarité intermédiaires. Les Autochtones sont même proportionnellement plus nombreux que les non-Autochtones à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.

État de la situation

L’absence de diplôme

  • Près du quart des Autochtones de 25 à 64 ans (24,4 %) du Québec n’avait pas de diplôme en 2021, comparativement à moins de 12 % de l’ensemble de la population du Québec (figure 1).
  • La proportion de personnes sans diplôme varie grandement selon l’identité autochtone : 25 % chez les Premières Nations, 17,5 % chez les Métis et 54,6 % chez les Inuk (Inuit) (figure 2).

Les plus scolarisés et les moins scolarisés

  • Les écarts observés entre les adultes de 25 à 64 ans les plus et les moins scolarisées sont diamétralement opposés selon leur identité : 24,4 % d’Autochtones sans diplôme comparativement à 11,8 % de la population du Québec et 12,7 % d’Autochtones ayant un diplôme universitaire comparativement à 29,5 % de la population du Québec (figure 1).
  • Chez les Inuk (Inuit), les écarts observés entre les personnes les plus et les moins scolarisées sont très grands : 54,6 % d’Inuk sans diplôme (dont 56,9 % d’hommes) contre 3,2 % d’Inuk ayant un diplôme universitaire (dont 1,9 % d’hommes) (figure 2).

Le diplôme d’apprenti ou d’une école de métier

  • Près du quart des Autochtones de 25 à 64 ans (23,9 %) ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier, comparativement à 18,9 % de la population du Québec (figure 1).
  • Cette proportion est nettement plus élevée chez les hommes autochtones : 28,5 % d’entre eux ont un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier (figure 1).
  • De fortes proportions d’adultes de 25 à 64 ans ayant un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier sont également observées selon l’identité autochtone : 23,2 % chez les Premières Nations et 26,1 % chez les Métis (figure 2).
  • Les Inuk de 25 à 64 ans apparaissent être moins susceptibles d’avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier que l’ensemble des Autochtones ou de la population du Québec. On retrouve à peine 11,1 % d’Inuk à ce niveau de scolarité (figure 2).

Les femmes et les hommes Autochtones

  • Les femmes autochtones de 25 à 64 ans sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes autochtones du même groupe d’âge à avoir un diplôme universitaire (16,2 % de femmes contre 9 % d’hommes) ou un diplôme postsecondaire non universitaire (20,1 % de femmes contre 14,7 % d’hommes) (figure 2).
  • Les femmes autochtones de 25 à 64 ans sont par ailleurs proportionnellement moins nombreuses que les hommes autochtones du même groupe d’âge à ne pas avoir de diplôme (21,8 % de femmes sans diplôme contre 27,3 % d’hommes sans diplôme) (figure 2).
  • Cependant, ces tendances ne se traduisent pas par des revenus plus élevés que ceux des hommes (voir l’indicateur « Le revenu selon la scolarité chez les Autochtones »).

Scolarité chez les Autochtones

Scolarité chez les Autochtones

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada. Tableau 98-10-0384-01  Plus haut niveau de scolarité, selon l’année de recensement : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement. DOI : https://doi.org/10.25318/9810038401-fra

Notes


Thèmes traités dans ce document


Autochtones, Populations à risque, Scolarité

Données mises à jour en juillet 2023