INDICATEUR 15

De Indicateurs EA

Obstacles et incitatifs à la participation des adultes

À retenir

Le temps disponible demeure le principal obstacle à la participation à l’éducation et à la formation des adultes, alors que le désir d'améliorer ses perspectives d'emploi est le principal incitatif mentionné par les adultes.

État de la situation

Principaux obstacles à la participation

  • L’ampleur de la charge de travail et le manque de temps lié à des responsabilités parentales ou familiales apparaissent comme les principaux obstacles à la participation des adultes à une activité de formation non formelle.

Principale raison de participer

  • Le désir de « mieux faire son travail ou d’améliorer ses perspectives de carrière » est le principal incitatif mentionné par les adultes comme raison de leur participation à une activité de formation non formelle.

Soutien de l’employeur

  • Près de 75 % des adultes ayant participé à une activité de formation non formelle liée à l’emploi au cours des douze derniers mois ont bénéficié du soutien de leur employeur.

Obstacles et incitatifs à la participation des adultes

Défis

  • Concevoir et mettre en place des moyens de libérer du temps pouvant être consacré à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes. 
  • Lever les différents obstacles à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes
  • en particulier, tenir compte des contraintes imposées par les obligations personnelles ou familiales.  
  • Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).

Source(s)


Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 5.6 et figures 5.5 et 5.8, Institut de la statistique du Québec, Québec. [1]
Note : Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 5911 personnes répondantes du Québec âgées de 16 à 65 ans.