Tournée ICÉA sur l’apprentissage et la formation en milieu de travail (2011)

De Indicateurs EA
Révision datée du 14 mars 2018 à 12:02 par Hervé (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Tournée ICÉA sur l’apprentissage et la formation en milieu de travail (2011)

Énoncé de six constats révélateurs de la situation des PME au moment d’organiser de la formation en milieu de travail (aspects relatifs à l’établissement d’une culture de formation et à l’organisation de la formation).

Source : Tournée d’information et de sensibilisation ICÉA-FCCQ sur l’apprentissage et la formation en milieu de travail, rapport de l'ICÉA présenté à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), février 2011.

Constats relatifs à l’intégration de la formation dans les opérations de l’organisation (2011)

Favoriser la planification des opérations de formation

CONSTAT no 1 : Il importe d’aider les gestionnaires d’entreprises, tout particulièrement de PME, à développer des compétences plus pointues concernant la planification de la formation en milieu de travail ainsi que la gestion du développement des compétences des travailleuses et des travailleurs.

Pour ce faire, il s’avère essentiel de leur fournir des outils de planification et de gestion, de même que des exemples de stratégies et de pratiques de formation leur permettant de réaliser tous les types d’apprentissages possibles.

Aider les gens d’affaires à répondre aux exigences de la loi

CONSTAT no 2 : Il importe de mieux informer les gens d’affaires des conditions à remplir pour répondre aux exigences de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, notamment en ce qui concerne l’admissibilité des dépenses se rapportant à de la formation dispensée dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise.

Favoriser la création de lieux d’échanges et de partage

CONSTAT no 3 : Il importe de favoriser la création de lieux (physiques ou virtuels) de partage où tous les acteurs engagés dans la formation en milieu de travail pourront discuter avec leurs pairs, échanger des informations sur l’offre et les ressources disponibles ou s’inspirer de pratiques exemplaires mises en place dans différents milieux de travail.

Mieux informer les acteurs de la formation en milieu de travail

CONSTAT no 4 : Il importe de s’assurer que les acteurs de la formation en milieu de travail aient accès à une source d’information centralisée concernant l’offre de formation, les ressources et les services mis à leur disposition.

Favoriser la création de nouvelles mutuelles de formation

CONSTAT no 5 : Il importe de favoriser la création de nouvelles mutuelles de formation, idéalement présentes dans toutes les régions du Québec et disposant des ressources nécessaires pour aider les PME à développer les compétences des travailleuses et des travailleurs.

Implanter une culture de la formation en milieu de travail

CONSTAT no 6 : Il importe d’encourager les gens d’affaires à développer une culture de la formation en milieu de travail, notamment en les engageant dans la réalisation d’un projet de valorisation de l’apprentissage dont le déploiement serait tout à la fois national, régional et local.