Orientations stratégiques 2021-2026 (2021) : Différence entre versions

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Afin de favoriser le respect du droit à l’éducation pour les femmes et de relever les défis de l'articulation entre les études, la famille et l’emploi, l’ICÉA rend publique cette déclaration.
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Orientations stratégiques pluriannuelles pour la période 2021-2026 adoptées lors de l’assemblée générale du 18 octobre 2021. Ces orientations ont été élaborées sur la base d’un bilan de la précédente planification stratégique 2016-2021, de l’analyse de certaines grandes tendances que nous avons documentées ces dernières années et de la formulation de huit propositions d’orientation qui ont été discutées dans nos instances et soumises à la consultation de nos membres.
  
<small>'''Source :'''  [https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/IC%C3%89A-D%C3%A9claration%20Articulation%20%C3%89tude-Famille-Emploi_Femmes_25janvier%202022_Officiel%20%281%29.pdf La conciliation entre les études, la famille et l’emploi : une condition de mise en œuvre du droit à l’éducation pour les femmes] (fichier PDF), Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, janiver [[Date de publication::2022]].
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<small>'''Source :'''  [https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/IC%C3%89A%20-Orientations%20strat%C3%A9giques%202021-2026_Officielles_0.pdf Orientations stratégiques 2021-2026] (fichier PDF), Pour une société de l’apprentissage : l’éducation des adultes pour le bien public et le bien commun, octobre [[Date de publication::2021]].
 
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</big>'''<big>Principes d’une action en faveur de la conciliation entre les études, la famille et l’emploi</big>'''</big>  
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</big>'''Au cours de la période 2021-2026, l’ICÉA :'''</big>  
  
{{P|'''1. Une action collective nécessaire.''' Lever les obstacles empêchant la conciliation entre les études, la famille et l’emploi doit nécessairement passer par des actions collectives attaquant les causes systémiques de ces obstacles. Les individus ne peuvent par eux-mêmes solutionner les problèmes rencontrés dont les causes dépassent la sphère de leur pouvoir d’action. |T=Articulation famille-travail-formation}}
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{{P|<big>'''ORIENTATION 1 : Appellera à l’adoption de nouvelles politiques en phase avec les réalités de l’apprentissage tout au long de la vie'''</big>
 
{{P|'''2. Une action personnalisée incontournable.''' C’est à l’échelle de leur vie réelle que les femmes font face à des obstacles freinant leur participation à l’éducation. C’est pourquoi les solutions proposées doivent avoir un effet dans le milieu de vie de celles-ci et, par conséquent, tenir compte des spécificités de ces milieux de vie.|T=Articulation famille-travail-formation,Femmes}}
 
  
{{P|'''3. Une action fondée dans le respect du droit à l’éducation.''' Concilier les études, la famille et l’emploi contribue à l’accès à l’éducation pour les femmes et manifeste une recherche d’équité et d’inclusion en éducation des adultes. Plus fondamentalement, la conciliation réussie entre les études, la famille et l’emploi fait progresser le respect du droit à l’éducation des femmes.|T=Articulation famille-travail-formation,Droit à l'éducation des adultes,Femmes}}
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Ces politiques tiendront compte des besoins d’apprentissage dans des domaines variés, comme la santé, le numérique, les finances personnelles, la citoyenneté, le développement durable, la littératie médiatique, les relations interculturelles, etc. Par ailleurs, elles garantiront à toutes et tous une formation de base et l’alphabétisation.|T=Politiques en éducation des adultes,Apprentissage tout au long de la vie}}
  
</big>'''Stratégies et actions pour concilier les études, la famille et l’emploi'''</big>  
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{{P|<big>'''ORIENTATION 2 : Contribuera à ce que l’on réponde de manière adaptée aux besoins éducatifs de l’adulte du XXIe siècle'''</big>
  
{{P|'''4. Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes dont l’un des axes centraux serait la conciliation entre les études, la famille et l’emploi.'''|T=Articulation famille-travail-formation,Politiques en éducation des adultes}}
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Les stratégies proposées prendront en compte la diversité des profils d’adultes et la complexité de leurs conditions de vie. Ces stratégies mettront en œuvre des approches inclusives répondant aux besoins des populations vivant des situations d’inégalités en éducation des adultes.|T=Demande et besoins,Diversité des demandes,Qualité et flexibilité de l'offre}}
  
{{P|'''''Une politique gouvernementale d’éducation des adultes proposerait des actions spécifiques :'''''
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{{P|<big>'''ORIENTATION 3 : Fera preuve de leadership dans la recomposition en cours de l’éducation des adultes'''</big>
  
'''a.''' Reconnaissance du statut de parents-élèves et de parents-étudiants, et de leurs besoins particuliers;
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Afin de favoriser une société qui met l’accent sur l’apprentissage tout au long de la vie, il faut réaffirmer et renouveler le droit à l’éducation pour tous les adultes et s’assurer que le bien public et le bien commun priment sur le bien privé. Ces actions apparaissent essentielles alors que se forme un nouvel écosystème d’éducation des adultes, où coexistent l’État, des organisations communautaires, des entreprises privées et les individus se formant les uns les autres.|T=Droit à l'éducation des adultes,Apprentissage tout au long de la vie}}
  
{{P|'''b.''' Reconnaissance et financement de la contribution des organismes communautaires à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, notamment ceux offrant du répit aux mères-élèves et aux mères-étudiantes ou des activités culturelles ou sportives gratuites ou à faible coût pour leurs enfants; |T=Financement}}
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</big>'''Pour être en mesure de réaliser avec succès ces actions en éducation des adultes, l’ICÉA, comme organisation :'''</big>
  
'''c.''' Reconnaissance et financement des initiatives locales des organisations scolaires en matière de conciliation entre les études, la famille et l’emploi;
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<big>'''ORIENTATION 4 : Renforcera et étendra ses moyens de diffusion en ligne d’information, de données et d’analyse sur l’éducation des adultes'''</big>
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Nous consoliderons les ressources existantes présentant les indicateurs, les recommandations, la réflexion et l’analyse, la veille et l’histoire en créant une plateforme de diffusion en ligne d’information sur l’éducation des adultes.
  
{{P|'''d.''' Mise en place et financement de services de garde subventionnés ou à coût modique aux horaires souples et adaptés à l’horaire atypique et souvent variable des parents-élèves et des parents-étudiants. |T=Financement}}|T=Articulation famille-travail-formation,Politiques en éducation des adultes}}
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<big>'''ORIENTATION 5 : Réalisera des expérimentations démontrant de nouvelles approches répondant aux défis éducatifs de notre époque'''</big>
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Nous poursuivrons l’exploration des conditions à réunir pour créer des parcours d’apprentissage tout au long de la vie, dans la foulée des recherches en cours sur la  microattestation des acquis génériques et la conception d’un dispositif intersectoriel de soutien du retour aux études de femmes cheffes de famille monoparentale.
  
{{P|'''''Une politique gouvernementale d’éducation des adultes reposerait sur de grands principes et objectifs :'''''
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<big>'''ORIENTATION 6 : Dynamisera sa vie démocratique en accroissant la consultation de ses membres et de ses partenaires'''</big>
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En misant sur l’ensemble des modalités de communications et d’interactions, que ce soit en présentiel, en ligne ou selon un mode hybride, nous redynamiserons nos processus consultatifs afin de demeurer un organisme ancré dans les milieux et reflétant les préoccupations de nos membres et de nos partenaires.
  
'''a.''' Élimination des inégalités socioéconomiques entre les hommes et les femmes;
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<big>'''ORIENTATION 7 : Mobilisera les ressources permettant de compter sur une équipe au cœur de la réalisation de la planification stratégique'''</big>
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Notre action prend appui sur la recherche, l’organisation d’événements, l’innovation, la mobilisation des milieux, la communication et la représentation politique. Pour ce faire, cette action doit compter sur une équipe aux profils variés, dont il importe de soutenir le développement, et qui bénéficie d’un milieu de travail stimulant.
  
'''b.''' Incitation des pères ou des partenaires à augmenter leur implication dans la vie familiale et dans le travail domestique;
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{{Thèmes traités}}
'''c.''' Responsabilité collective des familles et des individus qui en font partie;
 
 
 
'''d.''' Reconnaissance du caractère évolutif de ces besoins, car chaque famille rencontre des changements au fil du temps. |T=Articulation famille-travail-formation,Politiques en éducation des adultes}}
 
 
 
{{P|'''5. Adopter une stratégie de renforcement du soutien financier des parents-élèves et des parents-étudiants'''|T=Articulation famille-travail-formation,Formation et emploi,Rôle de l'État en éducation des adultes}}
 
 
 
'''''Concernant plus particulièrement le programme d’Aide financière aux études (AFE), il s’agirait de :'''''
 
 
 
{{P|'''a.''' Ajuster les barèmes du programme d’Aide financière aux études pour que ceux-ci correspondent aux coûts réels des frais de subsistance des parents-élèves et des parents-étudiants, et permettent de réduire au minimum leur endettement. La possibilité d’une vie décente pour soi et ses enfants devrait être le seuil économique visé.|T=Articulation famille-travail-formation,Financement}}
 
 
 
{{P|'''b.''' Adapter le programme d’Aide financière aux études à la condition des parents-étudiants en révisant les revenus parentaux qui sont pris en compte. Par exemple, il faudrait cesser de comptabiliser les revenus des conjoints dans le calcul de l’aide financière aux études, ainsi que ceux provenant de la pension alimentaire et de la rente de conjoint survivant et d’orphelin. Cette adaptation augmenterait le seuil du salaire qu’il est possible de gagner en occupant un emploi sans subir de pénalité dans le calcul de l’aide financière.|T=Articulation famille-travail-formation,Financement}}
 
 
 
'''''Concernant les autres sources de financement, il s’agirait de :'''''
 
 
 
{{P|'''c.''' Rendre disponibles d’autres sources de financement, comme des bourses d’études dédiées aux parents-élèves et aux parents-étudiants. De telles bourses sont déjà offertes par diverses organisations, fondations et associations étudiantes. Pour renforcer le soutien financier aux parents-élèves et aux parents-étudiants, il conviendrait de rendre disponibles davantage de bourses d’études ou d’autres sources de financement pour les parents-élèves et les parents-étudiants aux études à temps partiel ou à temps plein.|T=Articulation famille-travail-formation,Financement}}
 
 
 
{{P|'''6. Adopter des pratiques organisationnelles durables de conciliation entre les études, la famille et l’emploi.'''|T=Articulation famille-travail-formation,Formation et emploi,Rôle de l'État en éducation des adultes}}
 
 
 
'''''Ces pratiques des lieux d’éducation pourraient inclure de :'''''
 
 
 
{{P|'''a.''' Créer un comité responsable de l’implantation des stratégies et de l’analyse des besoins de conciliation entre les études, la famille et l’emploi des parents-élèves et des parents-étudiants; |T=Articulation famille-travail-formation,Formation et emploi,Gouvernance}}
 
 
 
{{P|'''b.''' Assurer l’accès à l’information et la communication avec les parents-élèves et les parents-étudiants, en misant autant sur des communications institutionnelles que sur la mise en place de réseaux d’information entre pairs;|T=Articulation famille-travail-formation,Référence et accompagnement}}
 
 
 
{{P|'''c.''' Mettre en place des services d’accueil pour guider les parents-élèves et les parents-étudiants vers les ressources et les services de conciliation;|T=Articulation famille-travail-formation,Référence et accompagnement}}
 
 
 
{{P|'''d.''' Favoriser, lorsque les conditions le permettraient, des régimes d’études diversifiés qui faciliteraient le choix d’un horaire ou d’un régime d’études à temps plein ou à temps partiel adapté aux contraintes de temps familiales ou professionnelles;|T=Articulation famille-travail-formation,Qualité et flexibilité de l'offre}}
 
  
{{P|'''e.''' Diversifier l’offre de formations et les modes d’apprentissage en offrant, entre autres, davantage d’options de formation et de cours à distance et en ligne, de formules d’alternance travail-études, etc. pour plus de flexibilité dans les parcours de formation et d’apprentissage;|T=Articulation famille-travail-formation,Qualité et flexibilité de l'offre}}
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===Indicateurs en lien avec les orientations 1 et 2===
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*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_1 Diplomation à l’âge de 20 ans] (Indicateurs de l'ICÉA)
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*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_4 Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans] (Indicateurs de l'ICÉA)
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*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_5 Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA)
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*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_6 Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires] (Indicateurs de l'ICÉA)
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*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_30d Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA] (Indicateurs de l'ICÉA)
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*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_30g Utilisation d’Internet] (Indicateurs de l'ICÉA)
  
{{P|'''f.''' Informer le corps enseignant et l’ensemble des personnels des conditions et des besoins spécifiques des parents-élèves et des parents-étudiants, des services existants ainsi que des nouvelles mesures mises en place pour adapter les services à cette population;|T=Articulation famille-travail-formation,Demande et besoins}}
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===Indicateur en lien avec l’orientation 5===
 
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*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_31d Profil des familles monoparentales] (Indicateurs de l'ICÉA)
{{P|g. Mettre à la disposition des parents-élèves et des parents-étudiants des laboratoires informatiques accessibles à des horaires adaptés à leurs besoins.|T=Articulation famille-travail-formation,Qualité et flexibilité de l'offre}}
 
 
 
{{P|'''7. Inciter l’ensemble des partenaires du marché du travail à prendre des mesures contribuant à la conciliation entre les études, la famille et l’emploi.'''|T=Articulation famille-travail-formation,Formation et emploi}}
 
 
 
{{P|'''a.''' '''''L’apport incontournable des partenaires du marché du travail''''' se manifesterait par la possibilité pour les employés de bénéficier d’horaires stables et flexibles;|T=Articulation famille-travail-formation,Qualité et flexibilité de l'offre}}
 
 
 
{{P|'''b.''' '''''L’apport incontournable des partenaires du marché du travail''''' prendrait la forme de stratégies impliquant une panoplie de moyens, comme la réduction du temps de travail, l’autorisation de faire du télétravail, la semaine de quatre jours sans perte de salaire ou d’avantages sociaux, l’utilisation de banque d’heures accumulées, les congés payés pour des obligations familiales, les congés sans solde, les congés autofinancés, l’affichage de l’horaire de travail au moins une semaine à l’avance, le droit de refuser les heures supplémentaires, etc.;|T=Articulation famille-travail-formation}}
 
 
 
{{P|'''c.''' '''''L’apport incontournable des partenaires du marché du travail''''' se traduirait par la mise en place d’une stratégie de concertation où les employés seraient sollicités dans cette réflexion sur les actions et les mesures à mettre en place pour favoriser la conciliation entre les études, la famille et l’emploi;|T=Articulation famille-travail-formation,Concertation et synergie,Gouvernance}}
 
 
 
{{P|'''d.''' '''''L’apport incontournable des partenaires du marché du travail''''' permettrait de faire des représentations auprès du gouvernement pour l’adoption d’une nouvelle politique d’éducation des adultes rendant possible une action sur plusieurs fronts en faveur de la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, et l’inviterait à porter une attention particulière à la situation des petites et des moyennes entreprises en matière de conciliation entre les études, la famille et l’emploi.|T=Articulation famille-travail-formation,Politiques en éducation des adultes}}
 
 
 
 
 
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{{Thèmes traités}}
 

Version actuelle datée du 2 février 2022 à 13:26

Orientations stratégiques 2021-2026 (2021)

Orientations stratégiques pluriannuelles pour la période 2021-2026 adoptées lors de l’assemblée générale du 18 octobre 2021. Ces orientations ont été élaborées sur la base d’un bilan de la précédente planification stratégique 2016-2021, de l’analyse de certaines grandes tendances que nous avons documentées ces dernières années et de la formulation de huit propositions d’orientation qui ont été discutées dans nos instances et soumises à la consultation de nos membres.

Source : Orientations stratégiques 2021-2026 (fichier PDF), Pour une société de l’apprentissage : l’éducation des adultes pour le bien public et le bien commun, octobre 2021.

Au cours de la période 2021-2026, l’ICÉA :

ORIENTATION 1 : Appellera à l’adoption de nouvelles politiques en phase avec les réalités de l’apprentissage tout au long de la vie

Ces politiques tiendront compte des besoins d’apprentissage dans des domaines variés, comme la santé, le numérique, les finances personnelles, la citoyenneté, le développement durable, la littératie médiatique, les relations interculturelles, etc. Par ailleurs, elles garantiront à toutes et tous une formation de base et l’alphabétisation.

ORIENTATION 2 : Contribuera à ce que l’on réponde de manière adaptée aux besoins éducatifs de l’adulte du XXIe siècle

Les stratégies proposées prendront en compte la diversité des profils d’adultes et la complexité de leurs conditions de vie. Ces stratégies mettront en œuvre des approches inclusives répondant aux besoins des populations vivant des situations d’inégalités en éducation des adultes.

ORIENTATION 3 : Fera preuve de leadership dans la recomposition en cours de l’éducation des adultes

Afin de favoriser une société qui met l’accent sur l’apprentissage tout au long de la vie, il faut réaffirmer et renouveler le droit à l’éducation pour tous les adultes et s’assurer que le bien public et le bien commun priment sur le bien privé. Ces actions apparaissent essentielles alors que se forme un nouvel écosystème d’éducation des adultes, où coexistent l’État, des organisations communautaires, des entreprises privées et les individus se formant les uns les autres.

Pour être en mesure de réaliser avec succès ces actions en éducation des adultes, l’ICÉA, comme organisation :

ORIENTATION 4 : Renforcera et étendra ses moyens de diffusion en ligne d’information, de données et d’analyse sur l’éducation des adultes Nous consoliderons les ressources existantes présentant les indicateurs, les recommandations, la réflexion et l’analyse, la veille et l’histoire en créant une plateforme de diffusion en ligne d’information sur l’éducation des adultes.

ORIENTATION 5 : Réalisera des expérimentations démontrant de nouvelles approches répondant aux défis éducatifs de notre époque Nous poursuivrons l’exploration des conditions à réunir pour créer des parcours d’apprentissage tout au long de la vie, dans la foulée des recherches en cours sur la microattestation des acquis génériques et la conception d’un dispositif intersectoriel de soutien du retour aux études de femmes cheffes de famille monoparentale.

ORIENTATION 6 : Dynamisera sa vie démocratique en accroissant la consultation de ses membres et de ses partenaires En misant sur l’ensemble des modalités de communications et d’interactions, que ce soit en présentiel, en ligne ou selon un mode hybride, nous redynamiserons nos processus consultatifs afin de demeurer un organisme ancré dans les milieux et reflétant les préoccupations de nos membres et de nos partenaires.

ORIENTATION 7 : Mobilisera les ressources permettant de compter sur une équipe au cœur de la réalisation de la planification stratégique Notre action prend appui sur la recherche, l’organisation d’événements, l’innovation, la mobilisation des milieux, la communication et la représentation politique. Pour ce faire, cette action doit compter sur une équipe aux profils variés, dont il importe de soutenir le développement, et qui bénéficie d’un milieu de travail stimulant.

Indicateurs en lien avec les orientations 1 et 2

Indicateur en lien avec l’orientation 5