Orientations stratégiques 2021-2026 (2021) : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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Orientations stratégiques pluriannuelles pour la période 2021-2026 adoptées lors de l’assemblée générale du 18 octobre 2021. Ces orientations ont été élaborées sur la base d’un bilan de la précédente planification stratégique 2016-2021, de l’analyse de certaines grandes tendances que nous avons documentées ces dernières années et de la formulation de huit propositions d’orientation qui ont été discutées dans nos instances et soumises à la consultation de nos membres.
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Soucieux de favoriser le respect du droit à l’éducation pour les femmes et de relever les défis de l'articulation entre les études, la famille et l’emploi, l’ICÉA rend publique cette déclaration.
  
<small>'''Source :'''  [https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/IC%C3%89A%20-Orientations%20strat%C3%A9giques%202021-2026_Officielles_0.pdf Orientations stratégiques 2021-2026] (fichier PDF), Pour une société de l’apprentissage : l’éducation des adultes pour le bien public et le bien commun, octobre [[Date de publication::2021]].
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<small>'''Source :'''  [https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/IC%C3%89A-D%C3%A9claration%20Articulation%20%C3%89tude-Famille-Emploi_Femmes_25janvier%202022_Officiel%20%281%29.pdf La conciliation entre les études, la famille et l’emploi : une condition de mise en œuvre du droit à l’éducation pour les femmes] (fichier PDF), Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, janiver [[Date de publication::2022]].
 
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</big>'''Au cours de la période 2021-2026, l’ICÉA :'''</big>  
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</big>'''Quelques principes d’une action en faveur de la conciliation entre les études,
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la famille et l’emploi'''</big>  
  
{{P|<big>'''ORIENTATION 1 : Appellera à l’adoption de nouvelles politiques en phase avec les réalités de l’apprentissage tout au long de la vie'''</big>
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Ces politiques tiendront compte des besoins d’apprentissage dans des domaines variés, comme la santé, le numérique, les finances personnelles, la citoyenneté, le développement durable, la littératie médiatique, les relations interculturelles, etc. Par ailleurs, elles garantiront à toutes et tous une formation de base et l’alphabétisation.|T=Politiques en éducation des adultes,Apprentissage tout au long de la vie}}
 
 
 
{{P|<big>'''ORIENTATION 2 : Contribuera à ce que l’on réponde de manière adaptée aux besoins éducatifs de l’adulte du XXIe siècle'''</big>
 
 
 
Les stratégies proposées prendront en compte la diversité des profils d’adultes et la complexité de leurs conditions de vie. Ces stratégies mettront en œuvre des approches inclusives répondant aux besoins des populations vivant des situations d’inégalités en éducation des adultes.|T=Demande et besoins,Diversité des demandes,Qualité et flexibilité de l'offre}}
 
 
 
{{P|<big>'''ORIENTATION 3 : Fera preuve de leadership dans la recomposition en cours de l’éducation des adultes'''</big>
 
 
 
Afin de favoriser une société qui met l’accent sur l’apprentissage tout au long de la vie, il faut réaffirmer et renouveler le droit à l’éducation pour tous les adultes et s’assurer que le bien public et le bien commun priment sur le bien privé. Ces actions apparaissent essentielles alors que se forme un nouvel écosystème d’éducation des adultes, où coexistent l’État, des organisations communautaires, des entreprises privées et les individus se formant les uns les autres.|T=Droit à l'éducation des adultes,Apprentissage tout au long de la vie}}
 
 
 
</big>'''Pour être en mesure de réaliser avec succès ces actions en éducation des adultes, l’ICÉA, comme organisation :'''</big>
 
 
 
<big>'''ORIENTATION 4 : Renforcera et étendra ses moyens de diffusion en ligne d’information, de données et d’analyse sur l’éducation des adultes'''</big>
 
Nous consoliderons les ressources existantes présentant les indicateurs, les recommandations, la réflexion et l’analyse, la veille et l’histoire en créant une plateforme de diffusion en ligne d’information sur l’éducation des adultes.
 
 
 
<big>'''ORIENTATION 5 : Réalisera des expérimentations démontrant de nouvelles approches répondant aux défis éducatifs de notre époque'''</big>
 
Nous poursuivrons l’exploration des conditions à réunir pour créer des parcours d’apprentissage tout au long de la vie, dans la foulée des recherches en cours sur la microattestation des acquis génériques et la conception d’un dispositif intersectoriel de soutien du retour aux études de femmes cheffes de famille monoparentale.
 
 
 
<big>'''ORIENTATION 6 : Dynamisera sa vie démocratique en accroissant la consultation de ses membres et de ses partenaires'''</big>
 
En misant sur l’ensemble des modalités de communications et d’interactions, que ce soit en présentiel, en ligne ou selon un mode hybride, nous redynamiserons nos processus consultatifs afin de demeurer un organisme ancré dans les milieux et reflétant les préoccupations de nos membres et de nos partenaires.
 
 
 
<big>'''ORIENTATION 7 : Mobilisera les ressources permettant de compter sur une équipe au cœur de la réalisation de la planification stratégique'''</big>
 
Notre action prend appui sur la recherche, l’organisation d’événements, l’innovation, la mobilisation des milieux, la communication et la représentation politique. Pour ce faire, cette action doit compter sur une équipe aux profils variés, dont il importe de soutenir le développement, et qui bénéficie d’un milieu de travail stimulant.
 
  
 
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{{Thèmes traités}}
 
{{Thèmes traités}}
 
===Indicateurs en lien avec les orientations 1 et 2===
 
*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_1 Diplomation à l’âge de 20 ans] (Indicateurs de l'ICÉA)
 
*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_4 Plus haut niveau de scolarité atteint chez les 25 à 64 ans] (Indicateurs de l'ICÉA)
 
*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_5 Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie] (Indicateurs de l'ICÉA)
 
*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_6 Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires] (Indicateurs de l'ICÉA)
 
*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_30d Profil des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme selon l’enquête du PEICA] (Indicateurs de l'ICÉA)
 
*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_30g Utilisation d’Internet] (Indicateurs de l'ICÉA)
 
 
===Indicateur en lien avec l’orientation 5===
 
*[https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/INDICATEUR_31d Profil des familles monoparentales] (Indicateurs de l'ICÉA)
 

Version du 31 janvier 2022 à 11:07

Orientations stratégiques 2021-2026 (2021)

Soucieux de favoriser le respect du droit à l’éducation pour les femmes et de relever les défis de l'articulation entre les études, la famille et l’emploi, l’ICÉA rend publique cette déclaration.

Source : La conciliation entre les études, la famille et l’emploi : une condition de mise en œuvre du droit à l’éducation pour les femmes (fichier PDF), Déclaration de l’ICÉA sur la conciliation entre les études, la famille et l’emploi, janiver 2022.

Quelques principes d’une action en faveur de la conciliation entre les études, la famille et l’emploi