Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)

De Indicateurs EA
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Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)

Relations entre les niveaux de littératie, des dynamiques de lecture et d’apprentissage associées ainsi que l’autonomie d’action et la capacité d’agir des adultes concernés; énoncé de trois grands constats favorisant l’interprétation des résultats du PEICA et leur utilisation à l’égard des politiques publiques.

Source : Lire pour apprendre, comprendre et agir, article tiré d’Apprendre + Agir, publication en ligne de l’ICÉA, hiver 2015.

Constats et caractérisations de l'ICÉA selon les niveaux de littératie

Dans le but de combattre les discours négatifs associés aux mesures de la capacité des adultes à utiliser l’écrit et de favoriser une meilleure compréhension des résultats du PEICA en matière de littératie, l'ICÉA propose l’utilisation de bases d’interprétation plus représentatives de la réalité des adultes.

Des données quantitatives tirées de l’enquête de l’OCDE ont été jumelées à des données qualitatives obtenues à la suite d’un exercice de caractérisation de l’Institut. Trois grands constats apparaissent. Ils permettent d’établir des liens entre le potentiel des compétences évaluées chez différentes populations d’adultes et les obstacles auxquels ils sont confrontés, selon le niveau de littératie où ils se classent.