Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018) : Différence entre versions

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'''Les quatre axes d’interventions définis par le Réseau de lutte à l’analphabétisme'''
 
'''Les quatre axes d’interventions définis par le Réseau de lutte à l’analphabétisme'''
  
'''Axe 1 : Agir aux plans de la valorisation, de la promotion et de la sensibilisation'''
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Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes.  
 
Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes.  
 
Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :  
 
Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :  
 
* Valoriser la lecture et l’écriture dans toutes les dimensions de la vie;  
 
* Valoriser la lecture et l’écriture dans toutes les dimensions de la vie;  
* Faire la promotion de l’alphabétisation et de la formation de base dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie;  
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{{P|* Faire la promotion de l’alphabétisation et de la formation de base dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie;|T=Apprentissage tout au long de la vie}}
* Sensibiliser la population, les intervenantes et les intervenants de l’État et les partenaires de la société civile à la réalité des personnes vivant avec les conséquences de l’analphabétisme.
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{{P|* Sensibiliser la population, les intervenantes et les intervenants de l’État et les partenaires de la société civile à la réalité des personnes vivant avec les conséquences de l’analphabétisme.|T=Populations à risque}}
 
Il importe par ailleurs de faciliter la mise en œuvre de ces interventions et d’en assurer le succès. À ce titre, la stratégie à venir doit appuyer ces interventions sur des mesures d’encadrement visant à :  
 
Il importe par ailleurs de faciliter la mise en œuvre de ces interventions et d’en assurer le succès. À ce titre, la stratégie à venir doit appuyer ces interventions sur des mesures d’encadrement visant à :  
 
* s’assurer que l’ensemble des ministères et des organismes gouvernementaux participent, en concertation, à des actions visant la valorisation, la promotion et la sensibilisation;  
 
* s’assurer que l’ensemble des ministères et des organismes gouvernementaux participent, en concertation, à des actions visant la valorisation, la promotion et la sensibilisation;  
 
* s’assurer que ces actions soient élaborées et mises en œuvre en collaboration avec les partenaires de la société civile concernés;  
 
* s’assurer que ces actions soient élaborées et mises en œuvre en collaboration avec les partenaires de la société civile concernés;  
 
* appuyer ces actions par un financement conséquent permettant une action soutenue et à long terme aux plans local, régional et national;  
 
* appuyer ces actions par un financement conséquent permettant une action soutenue et à long terme aux plans local, régional et national;  
* donner aux acteurs du terrain les moyens financiers et logistiques pour assurer une action soutenue en matière de valorisation, de promotion et de sensibilisation.
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* donner aux acteurs du terrain les moyens financiers et logistiques pour assurer une action soutenue en matière de valorisation, de promotion et de sensibilisation.|T=Lutte à l'analphabétisme}}
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{{P|'''Axe 2 : Agir en prévention de l’analphabétisme et de l’exclusion'''
  
'''Axe 2 : Agir en prévention de l’analphabétisme et de l’exclusion'''
 
 
Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra donc permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes.  
 
Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra donc permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes.  
 
Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :  
 
Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :  
 
* Soutenir les familles dans leurs activités d’éveil à la lecture et à l’écriture;  
 
* Soutenir les familles dans leurs activités d’éveil à la lecture et à l’écriture;  
* S’assurer que les familles ayant des enfants d’âge préscolaire aient accès à des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture au sein des différents milieux s’adressant à la petite enfance ainsi qu’un accès à des services spécialisés;  
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{{P|* S’assurer que les familles ayant des enfants d’âge préscolaire aient accès à des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture au sein des différents milieux s’adressant à la petite enfance ainsi qu’un accès à des services spécialisés;|T=Accessibilité}}
 
* Favoriser et renforcer les liens famille-école-communauté;  
 
* Favoriser et renforcer les liens famille-école-communauté;  
 
* Faciliter les transitions entre les différents parcours d’apprentissage tout au long de la vie;  
 
* Faciliter les transitions entre les différents parcours d’apprentissage tout au long de la vie;  
 
* Soutenir les adultes qui désirent entreprendre ou poursuivre une formation;  
 
* Soutenir les adultes qui désirent entreprendre ou poursuivre une formation;  
 
* S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées aient accès à des environnements écrits et technologiques qu’elles soient capables de comprendre et de maîtriser;  
 
* S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées aient accès à des environnements écrits et technologiques qu’elles soient capables de comprendre et de maîtriser;  
* S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées et leur famille bénéficient d’un accompagnement, adapté à leur situation et dispensé par une personne, et ce, tout au long de leur démarche dans les services publics;  
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{{P|* S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées et leur famille bénéficient d’un accompagnement, adapté à leur situation et dispensé par une personne, et ce, tout au long de leur démarche dans les services publics;|T=Référence et accompagnement}}
 
* Faciliter l’accès au marché du travail des personnes peu ou pas alphabétisées en soutenant des actions adaptées à leur situation;  
 
* Faciliter l’accès au marché du travail des personnes peu ou pas alphabétisées en soutenant des actions adaptées à leur situation;  
 
* Favoriser le maintien en emploi des personnes peu ou pas alphabétisées, notamment par des programmes d’accompagnement et l’adaptation des environnements écrits de ces milieux de travail;  
 
* Favoriser le maintien en emploi des personnes peu ou pas alphabétisées, notamment par des programmes d’accompagnement et l’adaptation des environnements écrits de ces milieux de travail;  
* Améliorer les conditions de vie des adultes peu ou pas alphabétisés et des familles de milieux défavorisés.
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* Améliorer les conditions de vie des adultes peu ou pas alphabétisés et des familles de milieux défavorisés.|T=Lutte à l'analphabétisme}}
 
 
  
'''Axe 3 : Agir pour l’acquisition, le maintien et le rehaussement des connaissances en lecture et en écriture et des compétences de base (littératie, numératie, TICs) dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie'''
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{{P|'''Axe 3 : Agir pour l’acquisition, le maintien et le rehaussement des connaissances en lecture et en écriture et des compétences de base (littératie, numératie, TICs) dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie'''
  
 
Dans cette perspective, une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes.  
 
Dans cette perspective, une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes.  
 
Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :
 
Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :
 
 
* Favoriser l’appropriation de la lecture, de l’écriture et des compétences de base de la petite enfance à l’âge adulte, et ce, dans toutes les dimensions de la vie;  
 
* Favoriser l’appropriation de la lecture, de l’écriture et des compétences de base de la petite enfance à l’âge adulte, et ce, dans toutes les dimensions de la vie;  
 
* Prendre en compte toute la gamme des besoins de formation, des objectifs d’apprentissage et des façons d’apprendre;  
 
* Prendre en compte toute la gamme des besoins de formation, des objectifs d’apprentissage et des façons d’apprendre;  
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* Soutenir les organisations capables de fournir des environnements éducatifs étant propices à l’acquisition des connaissances et des compétences de base, à leur maintien ainsi qu’à leur rehaussement, soit :
 
* Soutenir les organisations capables de fournir des environnements éducatifs étant propices à l’acquisition des connaissances et des compétences de base, à leur maintien ainsi qu’à leur rehaussement, soit :
 
** améliorer le soutien relatif aux conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les différents milieux de l’éducation formelle (FGJ, FGA et FP, incluant classes d’accueil et milieux carcéraux);
 
** améliorer le soutien relatif aux conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les différents milieux de l’éducation formelle (FGJ, FGA et FP, incluant classes d’accueil et milieux carcéraux);
** soutenir, dans la réalisation de leur mission, les différents milieux de l’éducation non formelle, soit le milieu communautaire (notamment les organismes intervenant en alphabétisation, auprès des familles ainsi que des personnes réfugiées et immigrantes) et le milieu syndical ** contribuant à la lutte à l’analphabétisme; favoriser et encourager la formation de base dans les milieux de travail pour toutes et tous;  
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** soutenir, dans la réalisation de leur mission, les différents milieux de l’éducation non formelle, soit le milieu communautaire (notamment les organismes intervenant en alphabétisation, auprès des familles ainsi que des personnes réfugiées et immigrantes) et le milieu syndical contribuant à la lutte à l’analphabétisme;  
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** favoriser et encourager la formation de base dans les milieux de travail pour toutes et tous;  
 
** s’assurer que les personnes immigrantes et réfugiées aient accès à des services d’alpha-francisation de qualité et adaptés à leurs besoins;
 
** s’assurer que les personnes immigrantes et réfugiées aient accès à des services d’alpha-francisation de qualité et adaptés à leurs besoins;
** promouvoir et soutenir les actions des institutions culturelles, comme les musées et les bibliothèques, contribuant à l’appropriation de la lecture, de l’écriture et des TICs.
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** promouvoir et soutenir les actions des institutions culturelles, comme les musées et les bibliothèques, contribuant à l’appropriation de la lecture, de l’écriture et des TICs.|T=Lutte à l'analphabétisme}}
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{{P|'''Axe 4 : Agir pour la formation ainsi que pour l’avancement et le transfert des connaissances'''
  
'''Axe 4 : Agir pour la formation ainsi que pour l’avancement et le transfert des connaissances'''
 
 
Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes.  
 
Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes.  
 
Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :  
 
Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :  
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* Contribuer à l’avancement des connaissances liées au phénomène de l’analphabétisme, aux réalités des personnes qui se retrouvent dans cette situation et aux pratiques qui ont fait leurs preuves;  
 
* Contribuer à l’avancement des connaissances liées au phénomène de l’analphabétisme, aux réalités des personnes qui se retrouvent dans cette situation et aux pratiques qui ont fait leurs preuves;  
 
* Soutenir le transfert de ces connaissances auprès de la population, des acteurs du terrain et des décideurs politiques et économiques.
 
* Soutenir le transfert de ces connaissances auprès de la population, des acteurs du terrain et des décideurs politiques et économiques.
 
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{{Thèmes traités}}
 
{{Thèmes traités}}

Version actuelle datée du 26 mai 2022 à 13:52

Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)

Présentation au Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec d’un argumentaire en faveur de l’élaboration d’une stratégie d’alphabétisation qui mise sur les quatre axes d’interventions définis par le Réseau de lutte à l’analphabétisme.

Source : Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions, Avis à M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie d’alphabétisation, avril 2018.

Les quatre axes d’interventions définis par le Réseau de lutte à l’analphabétisme

Axe 1 : Agir aux plans de la valorisation, de la promotion et de la sensibilisation

Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :

  • Valoriser la lecture et l’écriture dans toutes les dimensions de la vie;
  • Faire la promotion de l’alphabétisation et de la formation de base dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie;
  • Sensibiliser la population, les intervenantes et les intervenants de l’État et les partenaires de la société civile à la réalité des personnes vivant avec les conséquences de l’analphabétisme.

Il importe par ailleurs de faciliter la mise en œuvre de ces interventions et d’en assurer le succès. À ce titre, la stratégie à venir doit appuyer ces interventions sur des mesures d’encadrement visant à :

  • s’assurer que l’ensemble des ministères et des organismes gouvernementaux participent, en concertation, à des actions visant la valorisation, la promotion et la sensibilisation;
  • s’assurer que ces actions soient élaborées et mises en œuvre en collaboration avec les partenaires de la société civile concernés;
  • appuyer ces actions par un financement conséquent permettant une action soutenue et à long terme aux plans local, régional et national;
  • donner aux acteurs du terrain les moyens financiers et logistiques pour assurer une action soutenue en matière de valorisation, de promotion et de sensibilisation.

Axe 2 : Agir en prévention de l’analphabétisme et de l’exclusion

Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra donc permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :

  • Soutenir les familles dans leurs activités d’éveil à la lecture et à l’écriture;
  • S’assurer que les familles ayant des enfants d’âge préscolaire aient accès à des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture au sein des différents milieux s’adressant à la petite enfance ainsi qu’un accès à des services spécialisés;
  • Favoriser et renforcer les liens famille-école-communauté;
  • Faciliter les transitions entre les différents parcours d’apprentissage tout au long de la vie;
  • Soutenir les adultes qui désirent entreprendre ou poursuivre une formation;
  • S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées aient accès à des environnements écrits et technologiques qu’elles soient capables de comprendre et de maîtriser;
  • S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées et leur famille bénéficient d’un accompagnement, adapté à leur situation et dispensé par une personne, et ce, tout au long de leur démarche dans les services publics;
  • Faciliter l’accès au marché du travail des personnes peu ou pas alphabétisées en soutenant des actions adaptées à leur situation;
  • Favoriser le maintien en emploi des personnes peu ou pas alphabétisées, notamment par des programmes d’accompagnement et l’adaptation des environnements écrits de ces milieux de travail;
  • Améliorer les conditions de vie des adultes peu ou pas alphabétisés et des familles de milieux défavorisés.

Axe 3 : Agir pour l’acquisition, le maintien et le rehaussement des connaissances en lecture et en écriture et des compétences de base (littératie, numératie, TICs) dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie

Dans cette perspective, une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :

  • Favoriser l’appropriation de la lecture, de l’écriture et des compétences de base de la petite enfance à l’âge adulte, et ce, dans toutes les dimensions de la vie;
  • Prendre en compte toute la gamme des besoins de formation, des objectifs d’apprentissage et des façons d’apprendre;
  • Reconnaître et promouvoir la diversité des lieux et des modes de formation à l’éducation des adultes;
  • Soutenir les organisations capables de fournir des environnements éducatifs étant propices à l’acquisition des connaissances et des compétences de base, à leur maintien ainsi qu’à leur rehaussement, soit :
    • améliorer le soutien relatif aux conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les différents milieux de l’éducation formelle (FGJ, FGA et FP, incluant classes d’accueil et milieux carcéraux);
    • soutenir, dans la réalisation de leur mission, les différents milieux de l’éducation non formelle, soit le milieu communautaire (notamment les organismes intervenant en alphabétisation, auprès des familles ainsi que des personnes réfugiées et immigrantes) et le milieu syndical contribuant à la lutte à l’analphabétisme;
    • favoriser et encourager la formation de base dans les milieux de travail pour toutes et tous;
    • s’assurer que les personnes immigrantes et réfugiées aient accès à des services d’alpha-francisation de qualité et adaptés à leurs besoins;
    • promouvoir et soutenir les actions des institutions culturelles, comme les musées et les bibliothèques, contribuant à l’appropriation de la lecture, de l’écriture et des TICs.

Axe 4 : Agir pour la formation ainsi que pour l’avancement et le transfert des connaissances

Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :

  • S’assurer que les intervenantes et les intervenants de l’État et des partenaires de la société civile aient accès à de la formation et à des ressources leur permettant de tenir compte de la réalité des personnes vivant avec les conséquences de l’analphabétisme;
  • Contribuer à l’avancement des connaissances liées au phénomène de l’analphabétisme, aux réalités des personnes qui se retrouvent dans cette situation et aux pratiques qui ont fait leurs preuves;
  • Soutenir le transfert de ces connaissances auprès de la population, des acteurs du terrain et des décideurs politiques et économiques.