Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018) : Différence entre versions

De Indicateurs EA
 
(13 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
=={{PAGENAME}}==
 
=={{PAGENAME}}==
 
<div class="jumbotron">
 
<div class="jumbotron">
Relations entre les niveaux de littératie, des dynamiques de lecture et d’apprentissage associées ainsi que l’autonomie d’action et la capacité d’agir des adultes concernés; énoncé de trois grands constats favorisant l’interprétation des résultats du PEICA et leur utilisation à l’égard des politiques publiques.
+
Présentation au Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec d’un argumentaire en faveur de l’élaboration d’une stratégie d’alphabétisation qui mise sur les quatre axes d’interventions définis par le Réseau de lutte à l’analphabétisme.
  
<small>'''Source :'''  [http://icea-apprendreagir.ca/lire-pour-apprendre-comprendre-et-agir/ Lire pour apprendre, comprendre et agir], article tiré d’''Apprendre + Agir'', publication en ligne de l’ICÉA, hiver [[Date de publication::2015]].
+
<small>'''Source :'''  [https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/politiques-alpha_analyse-et-problematique_avis-ministre-proulx_avril2018.pdf Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions], Avis à M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre de l’élaboration d’une
 +
stratégie d’alphabétisation, avril [[Date de publication::2018]].
 
</small>
 
</small>
 
</div>
 
</div>
Ligne 10 : Ligne 11 :
 
<div class="panel  déclaration">
 
<div class="panel  déclaration">
 
<div class="panel-body">
 
<div class="panel-body">
{{P|'''Constats et caractérisations de l'ICÉA selon les niveaux de littératie'''
+
'''Les quatre axes d’interventions définis par le Réseau de lutte à l’analphabétisme'''
  
Dans le but de combattre les discours négatifs associés aux mesures de la capacité des adultes à utiliser l’écrit et de favoriser une meilleure compréhension des résultats du PEICA en matière de littératie, l'ICÉA propose l’utilisation de bases d’interprétation plus représentatives de la réalité des adultes.
+
{{P|'''Axe 1 : Agir aux plans de la valorisation, de la promotion et de la sensibilisation'''
  
Des données quantitatives tirées de l’enquête de l’OCDE ont été jumelées à des données qualitatives obtenues à la suite d’un exercice de caractérisation de l’Institut. Trois grands constats apparaissent. Ils permettent d’établir des liens entre le potentiel des compétences évaluées chez différentes populations d’adultes et les obstacles auxquels ils sont confrontés, selon le niveau de littératie où ils se classent.|T=Lutte à l'analphabétisme, Alphabétisation}}
+
Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes.
 +
Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :
 +
* Valoriser la lecture et l’écriture dans toutes les dimensions de la vie;
 +
{{P|* Faire la promotion de l’alphabétisation et de la formation de base dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie;|T=Apprentissage tout au long de la vie}}
 +
{{P|* Sensibiliser la population, les intervenantes et les intervenants de l’État et les partenaires de la société civile à la réalité des personnes vivant avec les conséquences de l’analphabétisme.|T=Populations à risque}}
 +
Il importe par ailleurs de faciliter la mise en œuvre de ces interventions et d’en assurer le succès. À ce titre, la stratégie à venir doit appuyer ces interventions sur des mesures d’encadrement visant à :
 +
* s’assurer que l’ensemble des ministères et des organismes gouvernementaux participent, en concertation, à des actions visant la valorisation, la promotion et la sensibilisation;
 +
* s’assurer que ces actions soient élaborées et mises en œuvre en collaboration avec les partenaires de la société civile concernés;
 +
* appuyer ces actions par un financement conséquent permettant une action soutenue et à long terme aux plans local, régional et national;
 +
* donner aux acteurs du terrain les moyens financiers et logistiques pour assurer une action soutenue en matière de valorisation, de promotion et de sensibilisation.|T=Lutte à l'analphabétisme}}
  
{{P|'''Niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie'''
+
{{P|'''Axe 2 : Agir en prévention de l’analphabétisme et de l’exclusion'''
  
Niveaux qui se caractérisent par de faibles (niveau 1) ou de très faibles attentes (inférieur à 1) en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit :
+
Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra donc permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes.
 +
Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :
 +
* Soutenir les familles dans leurs activités d’éveil à la lecture et à l’écriture;
 +
{{P|* S’assurer que les familles ayant des enfants d’âge préscolaire aient accès à des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture au sein des différents milieux s’adressant à la petite enfance ainsi qu’un accès à des services spécialisés;|T=Accessibilité}}
 +
* Favoriser et renforcer les liens famille-école-communauté;
 +
* Faciliter les transitions entre les différents parcours d’apprentissage tout au long de la vie;
 +
* Soutenir les adultes qui désirent entreprendre ou poursuivre une formation;
 +
* S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées aient accès à des environnements écrits et technologiques qu’elles soient capables de comprendre et de maîtriser;
 +
{{P|* S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées et leur famille bénéficient d’un accompagnement, adapté à leur situation et dispensé par une personne, et ce, tout au long de leur démarche dans les services publics;|T=Référence et accompagnement}}
 +
* Faciliter l’accès au marché du travail des personnes peu ou pas alphabétisées en soutenant des actions adaptées à leur situation;
 +
* Favoriser le maintien en emploi des personnes peu ou pas alphabétisées, notamment par des programmes d’accompagnement et l’adaptation des environnements écrits de ces milieux de travail;
 +
* Améliorer les conditions de vie des adultes peu ou pas alphabétisés et des familles de milieux défavorisés.|T=Lutte à l'analphabétisme}}
  
* les adultes qui se classent aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie se retrouvent dans une situation où ils sont susceptibles d’éprouver des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l’écrit;
+
{{P|'''Axe 3 : Agir pour l’acquisition, le maintien et le rehaussement des connaissances en lecture et en écriture et des compétences de base (littératie, numératie, TICs) dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie'''
* ces adultes peinent à lire pour apprendre : leur autonomie d’action et leur capacité d’agir sont limitées en présence d’environnements écrits de plus en plus complexes;
 
* une personne sur cinq se retrouve dans cette situation au Québec (chez les adultes de 16 à 65 ans, 14,9 % se classent au niveau 1 et 4,1 % se classent au niveau inférieur à 1).|T=Populations à risque}}
 
  
'''Niveau 2'''
+
Dans cette perspective, une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes.
 +
Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :
 +
* Favoriser l’appropriation de la lecture, de l’écriture et des compétences de base de la petite enfance à l’âge adulte, et ce, dans toutes les dimensions de la vie;
 +
* Prendre en compte toute la gamme des besoins de formation, des objectifs d’apprentissage et des façons d’apprendre;
 +
* Reconnaître et promouvoir la diversité des lieux et des modes de formation à l’éducation des adultes;
 +
* Soutenir les organisations capables de fournir des environnements éducatifs étant propices à l’acquisition des connaissances et des compétences de base, à leur maintien ainsi qu’à leur rehaussement, soit :
 +
** améliorer le soutien relatif aux conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les différents milieux de l’éducation formelle (FGJ, FGA et FP, incluant classes d’accueil et milieux carcéraux);
 +
** soutenir, dans la réalisation de leur mission, les différents milieux de l’éducation non formelle, soit le milieu communautaire (notamment les organismes intervenant en alphabétisation, auprès des familles ainsi que des personnes réfugiées et immigrantes) et le milieu syndical contribuant à la lutte à l’analphabétisme;
 +
** favoriser et encourager la formation de base dans les milieux de travail pour toutes et tous;
 +
** s’assurer que les personnes immigrantes et réfugiées aient accès à des services d’alpha-francisation de qualité et adaptés à leurs besoins;
 +
** promouvoir et soutenir les actions des institutions culturelles, comme les musées et les bibliothèques, contribuant à l’appropriation de la lecture, de l’écriture et des TICs.|T=Lutte à l'analphabétisme}}
  
Niveau qui se caractérise par des attentes moyennes en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit :
+
{{P|'''Axe 4 : Agir pour la formation ainsi que pour l’avancement et le transfert des connaissances'''
 
 
* les adultes qui se classent au niveau 2 de l’échelle de littératie se retrouvent dans une situation où leur capacité à lire est relative à la présence de conditions facilitantes;
 
* ces adultes peuvent lire pour apprendre : leur autonomie d’action et leur capacité d’agir dépendent de la présence d’environnements écrits adaptés;
 
* une personne sur trois se retrouve dans cette situation au Québec (chez les adultes de 16 à 65 ans, 34,3 % se classent au niveau 2).
 
 
 
'''Niveaux 3, 4 et 5'''
 
 
 
Niveaux qui se caractérisent par de grandes (niveau 3) ou de très grandes attentes (niveaux 4 et 5) en matière d’évaluation de la capacité des adultes à utiliser l’écrit :
 
* les adultes qui se classent aux niveaux les plus élevés de l’échelle de littératie se retrouvent dans une situation où ils n’éprouvent pas de difficulté à lire et où ils sont incités à le faire pour apprendre, comprendre faire ou agir en toute autonomie;
 
* l’autonomie d’action et la capacité d’agir de ces adultes sont grandes malgré la présence d’environnements écrits de plus en plus complexes;
 
* moins d’une personne sur deux se retrouve dans cette situation au Québec (chez les adultes de 16 à 65 ans, 35,5 % se classent au niveau 3 et 11,2 % se classent aux niveaux 4 et 5).
 
  
 +
Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes.
 +
Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :
 +
* S’assurer que les intervenantes et les intervenants de l’État et des partenaires de la société civile aient accès à de la formation et à des ressources leur permettant de tenir compte de la réalité des personnes vivant avec les conséquences de l’analphabétisme;
 +
* Contribuer à l’avancement des connaissances liées au phénomène de l’analphabétisme, aux réalités des personnes qui se retrouvent dans cette situation et aux pratiques qui ont fait leurs preuves;
 +
* Soutenir le transfert de ces connaissances auprès de la population, des acteurs du terrain et des décideurs politiques et économiques.
 +
|T=Lutte à l'analphabétisme}}
  
 
</div></div></div></div>
 
</div></div></div></div>
Pour en savoir plus sur la réflexion de l'ICÉA au sujet de la littératie et des résultats du PEICA, :
 
* [http://www.icea.qc.ca/site/fr/actualites/des-cl%C3%A9s-pour-une-juste-compr%C3%A9hension-des-r%C3%A9sultats-du-peica-en-mati%C3%A8re-de-litt%C3%A9ratie Des clés pour comprendre la littératie en 2014, Comment parvenir à une meilleure interprétation des résultats du PEICA en matière de littératie?], ICÉA, juillet 2014.
 
* Communication de l’ICÉA faite à l’occasion de l'Institut d’été 2014 organisé conjointement par The Centre for Literacy, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC).
 
 
 
{{Thèmes traités}}
 
{{Thèmes traités}}

Version actuelle datée du 26 mai 2022 à 13:52

Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions (2018)

Présentation au Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec d’un argumentaire en faveur de l’élaboration d’une stratégie d’alphabétisation qui mise sur les quatre axes d’interventions définis par le Réseau de lutte à l’analphabétisme.

Source : Lutte à l’analphabétisme : circonscrire le problème et trouver des solutions, Avis à M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie d’alphabétisation, avril 2018.

Les quatre axes d’interventions définis par le Réseau de lutte à l’analphabétisme

Axe 1 : Agir aux plans de la valorisation, de la promotion et de la sensibilisation

Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :

  • Valoriser la lecture et l’écriture dans toutes les dimensions de la vie;
  • Faire la promotion de l’alphabétisation et de la formation de base dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie;
  • Sensibiliser la population, les intervenantes et les intervenants de l’État et les partenaires de la société civile à la réalité des personnes vivant avec les conséquences de l’analphabétisme.

Il importe par ailleurs de faciliter la mise en œuvre de ces interventions et d’en assurer le succès. À ce titre, la stratégie à venir doit appuyer ces interventions sur des mesures d’encadrement visant à :

  • s’assurer que l’ensemble des ministères et des organismes gouvernementaux participent, en concertation, à des actions visant la valorisation, la promotion et la sensibilisation;
  • s’assurer que ces actions soient élaborées et mises en œuvre en collaboration avec les partenaires de la société civile concernés;
  • appuyer ces actions par un financement conséquent permettant une action soutenue et à long terme aux plans local, régional et national;
  • donner aux acteurs du terrain les moyens financiers et logistiques pour assurer une action soutenue en matière de valorisation, de promotion et de sensibilisation.

Axe 2 : Agir en prévention de l’analphabétisme et de l’exclusion

Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra donc permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :

  • Soutenir les familles dans leurs activités d’éveil à la lecture et à l’écriture;
  • S’assurer que les familles ayant des enfants d’âge préscolaire aient accès à des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture au sein des différents milieux s’adressant à la petite enfance ainsi qu’un accès à des services spécialisés;
  • Favoriser et renforcer les liens famille-école-communauté;
  • Faciliter les transitions entre les différents parcours d’apprentissage tout au long de la vie;
  • Soutenir les adultes qui désirent entreprendre ou poursuivre une formation;
  • S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées aient accès à des environnements écrits et technologiques qu’elles soient capables de comprendre et de maîtriser;
  • S’assurer que les personnes peu ou pas alphabétisées et leur famille bénéficient d’un accompagnement, adapté à leur situation et dispensé par une personne, et ce, tout au long de leur démarche dans les services publics;
  • Faciliter l’accès au marché du travail des personnes peu ou pas alphabétisées en soutenant des actions adaptées à leur situation;
  • Favoriser le maintien en emploi des personnes peu ou pas alphabétisées, notamment par des programmes d’accompagnement et l’adaptation des environnements écrits de ces milieux de travail;
  • Améliorer les conditions de vie des adultes peu ou pas alphabétisés et des familles de milieux défavorisés.

Axe 3 : Agir pour l’acquisition, le maintien et le rehaussement des connaissances en lecture et en écriture et des compétences de base (littératie, numératie, TICs) dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie

Dans cette perspective, une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :

  • Favoriser l’appropriation de la lecture, de l’écriture et des compétences de base de la petite enfance à l’âge adulte, et ce, dans toutes les dimensions de la vie;
  • Prendre en compte toute la gamme des besoins de formation, des objectifs d’apprentissage et des façons d’apprendre;
  • Reconnaître et promouvoir la diversité des lieux et des modes de formation à l’éducation des adultes;
  • Soutenir les organisations capables de fournir des environnements éducatifs étant propices à l’acquisition des connaissances et des compétences de base, à leur maintien ainsi qu’à leur rehaussement, soit :
    • améliorer le soutien relatif aux conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les différents milieux de l’éducation formelle (FGJ, FGA et FP, incluant classes d’accueil et milieux carcéraux);
    • soutenir, dans la réalisation de leur mission, les différents milieux de l’éducation non formelle, soit le milieu communautaire (notamment les organismes intervenant en alphabétisation, auprès des familles ainsi que des personnes réfugiées et immigrantes) et le milieu syndical contribuant à la lutte à l’analphabétisme;
    • favoriser et encourager la formation de base dans les milieux de travail pour toutes et tous;
    • s’assurer que les personnes immigrantes et réfugiées aient accès à des services d’alpha-francisation de qualité et adaptés à leurs besoins;
    • promouvoir et soutenir les actions des institutions culturelles, comme les musées et les bibliothèques, contribuant à l’appropriation de la lecture, de l’écriture et des TICs.

Axe 4 : Agir pour la formation ainsi que pour l’avancement et le transfert des connaissances

Une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme devra permettre à l’État et aux partenaires de la société civile de mener des actions concrètes. Ces dernières devront poursuivre notamment les objectifs suivants :

  • S’assurer que les intervenantes et les intervenants de l’État et des partenaires de la société civile aient accès à de la formation et à des ressources leur permettant de tenir compte de la réalité des personnes vivant avec les conséquences de l’analphabétisme;
  • Contribuer à l’avancement des connaissances liées au phénomène de l’analphabétisme, aux réalités des personnes qui se retrouvent dans cette situation et aux pratiques qui ont fait leurs preuves;
  • Soutenir le transfert de ces connaissances auprès de la population, des acteurs du terrain et des décideurs politiques et économiques.