Littératie des personnes immigrantes : Différence entre versions

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{{Indicateur
 
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|Section=Populations à risque d'exclusion
 
|Section=Populations à risque d'exclusion
|Libellé=Scolarité et littératie chez les Autochtones
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|Libellé=Littératie des personnes immigrantes
|Résumé=Les populations autochtones se caractérisent par des fortes proportions de personnes n'ayant pas de diplôme ou ayant de faibles compétences en littératie.
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|Résumé=Les personnes immigrantes sont proportionnellement plus nombreuses à se classer aux niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie
|Faits saillants====== L’absence de diplôme=====
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|Faits saillants====== Littératie=====
* On retrouve beaucoup d’adultes sans diplôme au sein des populations autochtones. Le groupe des 25 à 64 ans, compte plus de deux fois plus d’Autochtones sans diplôme (29 %) que de non autochtones dans la même situation (12 %).
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* Près de 30 % des personnes immigrantes se classent aux niveaux 1 ou inférieur à 1 de littératie, comparativement à 17 % des personnes nées au Québec.  
* Par ailleurs, 57 % des Autochtones de 15 à 24 ans n’ont pas de diplôme comparativement à 34 % des non autochtones de ce groupe d’âge.
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* Les personnes immigrantes sont par ailleurs moins nombreuses à se classer aux niveaux 3, 4 ou 5 de littératie.  
 
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===== Relation entre le niveau de littératie et le revenu=====
===== Les plus scolarisés et les moins scolarisés=====
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* Selon le PEICA (2012), il y a une relation positive entre le niveau de compétence en littératie et le revenu du ménage. Au Canada, le revenu médian du ménage des personnes se classant aux niveaux 4 et 5 de l’échelle de littératie était 70 % plus élevé que celui des personnes se classant aux niveaux 1 ou inférieur à 1, et 33 % plus élevé que celui des personnes se classant au niveau 2.
* Chez les 25 à 64 ans, les écarts entre les plus scolarisés et les moins scolarisés sont diamétralement opposés selon que l’on est Autochtone (29 % de sans diplôme contre 10 % avec un diplôme universitaire) ou non autochtone (12 % de sans diplôme contre 26 % avec un diplôme universitaire).  
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===== Biais possible=====
 
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* Il faut tenir compte du fait que certaines personnes immigrantes n’ont ni le français ni l’anglais comme langue maternelle. Comme le souligne le rapport du CMEC, pour ces personnes, « ''les résultats au test dépendent de leur maîtrise de la langue d’évaluation et ne donnent donc pas une mesure parfaite de leurs compétences en littératie'' »[CMEC, 2017 : p. 10]. Le CMEC ajoute par ailleurs : « ''Si certains groupes d’immigrantes et immigrants obtiennent des scores moins élevés au PEICA, il faut toujours se demander si les scores de ces immigrantes et immigrants sont dus à un niveau de maîtrise moins élevé de la langue de l’évaluation ou si leurs compétences cognitives sont moins élevées dans ces trois domaines.'' »[CMEC, 2017 : p. 10]
===== La situation des hommes et des femmes=====
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|Image=Fichier:Immigrant_Litteratie_15-65ans_Quebec_2012.png
* Les hommes de 25 à 64 ans sont plus nombreux à ne pas avoir de diplôme (32 % d’autochtones et 13 % de non autochtones) que les femmes (26 % d’Autochtones et 11 % de non autochtones).  
 
* Inversement, les femmes de 25 à 64 ans sont plus nombreuses à détenir un diplôme universitaire (12 % d’Autochtones et 28 % de non autochtones) que les hommes (7 % d’autochtones et 25 % de non autochtones). Mais cette tendance ne se traduit pas par des revenus plus élevés que les hommes.
 
 
 
===== Littératie et numératie=====
 
* Les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences (PEICA, 2012) montrent que les niveaux de compétences en littératie et en numératie des populations autochtones vivant hors communauté sont plus faibles que ceux des non autochtones.
 
* En matière de littératie, 65 % des Autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 53 % des non autochtones.
 
* En matière de numératie, 71 % des Autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 56 % des non autochtones.
 
|Image=Fichier:Autohctones_scolarite-sexe-25-64ans-15-24ans_Quebec_2011.png, Fichier:Autochtone_litteratie-numeratie_15-65ans_horsreserve_Quebec_2011.png
 
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
|Code=INDICATEUR 27
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|Code=INDICATEUR 29b
 
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|Source='''Scolarité''' : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, 99-011-X2011037
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|Source='''Compétences des adultes''' : CMEC (2017). Maîtrise des compétences chez les immigrantes et les immigrants au Canada : résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Conseil des ministres de l'éducation (Canada) et Emploi et développement social Canada, Toronto, 93 pages. En ligne. [http://www.peicacda.ca/docs/PIAAC%202012%20Immigrants%20Canada%20Final%20FR.pdf]
'''Compétences des adultes''' : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 7.10, p. 212.'''Faible revenu''' : Heisz, A., Notten, G. et J. Situ. « Le lien entre les compétences et le faible revenu », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.
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|Source='''Faible revenu''' : Heisz, A., Notten, G. et J. Situ. « Le lien entre les compétences et le faible revenu », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada. En lkgne. [http://www.statcan.gc.ca/pub/75-006-x/2016001/article/14322-fra.pdf]
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|Source=ISQ (2015). Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle, Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Institut de la statistiques du Québec, Gouvernement du Québec, Québec, 2015, 249 pages. En ligne [http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf]
 
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|Note='''Données pour les Autochtones hors communauté'''
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|Note='''Échelle de littératie et numératie'''
Seules les données concernant la littératie et la numératie se rapportent uniquement aux Autochtones vivant hors communauté (c'est-à-dire hors d'une réserve indienne).
 
'''Littératie et faible revenu'''
 
Selon le PEICA (2012), il y a une relation positive entre le niveau de compétence en littératie et le revenu du ménage. Au Canada, le revenu médian du ménage des personnes se classant aux niveaux 4 et 5 de l’échelle de littératie était 70 % plus élevé que celui des personnes se classant aux niveaux 1 ou inférieur à 1, et 33 % plus élevé que celui des personnes se classant au niveau 2.
 
 
 
'''Échelle de littératie et numératie'''
 
 
Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.
 
Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.
 
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Version actuelle datée du 20 novembre 2017 à 13:19

Littératie des personnes immigrantes

À retenir

Les personnes immigrantes sont proportionnellement plus nombreuses à se classer aux niveaux 1 et inférieur à 1 de littératie

État de la situation

Littératie
  • Près de 30 % des personnes immigrantes se classent aux niveaux 1 ou inférieur à 1 de littératie, comparativement à 17 % des personnes nées au Québec.
  • Les personnes immigrantes sont par ailleurs moins nombreuses à se classer aux niveaux 3, 4 ou 5 de littératie.
Relation entre le niveau de littératie et le revenu
  • Selon le PEICA (2012), il y a une relation positive entre le niveau de compétence en littératie et le revenu du ménage. Au Canada, le revenu médian du ménage des personnes se classant aux niveaux 4 et 5 de l’échelle de littératie était 70 % plus élevé que celui des personnes se classant aux niveaux 1 ou inférieur à 1, et 33 % plus élevé que celui des personnes se classant au niveau 2.
Biais possible
  • Il faut tenir compte du fait que certaines personnes immigrantes n’ont ni le français ni l’anglais comme langue maternelle. Comme le souligne le rapport du CMEC, pour ces personnes, « les résultats au test dépendent de leur maîtrise de la langue d’évaluation et ne donnent donc pas une mesure parfaite de leurs compétences en littératie »[CMEC, 2017 : p. 10]. Le CMEC ajoute par ailleurs : « Si certains groupes d’immigrantes et immigrants obtiennent des scores moins élevés au PEICA, il faut toujours se demander si les scores de ces immigrantes et immigrants sont dus à un niveau de maîtrise moins élevé de la langue de l’évaluation ou si leurs compétences cognitives sont moins élevées dans ces trois domaines. »[CMEC, 2017 : p. 10]

Littératie des personnes immigrantes

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Compétences des adultes : CMEC (2017). Maîtrise des compétences chez les immigrantes et les immigrants au Canada : résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Conseil des ministres de l'éducation (Canada) et Emploi et développement social Canada, Toronto, 93 pages. En ligne. [1]
Faible revenu : Heisz, A., Notten, G. et J. Situ. « Le lien entre les compétences et le faible revenu », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada. En lkgne. [2]
ISQ (2015). Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle, Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Institut de la statistiques du Québec, Gouvernement du Québec, Québec, 2015, 249 pages. En ligne [3]

Notes

Échelle de littératie et numératie

Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.