Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020) : Différence entre versions

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'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''a5''' : Faire valoir la mise en place de mesures d’accessibilité financière dont l’objectif prioritaire serait de hausser significativement le taux de participation à la formation formelle sur une période prolongée pour les populations moins favorisées, notamment les personnes faiblement scolarisées (sans diplôme d’études secondaires ou ne possédant que ce diplôme), peu alphabétisées ou qui se situent au niveau le plus faible de l’échelle de la littératie, soit le niveau 1 et inférieur à 1 (ICÉA, 2010).
 
'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''a5''' : Faire valoir la mise en place de mesures d’accessibilité financière dont l’objectif prioritaire serait de hausser significativement le taux de participation à la formation formelle sur une période prolongée pour les populations moins favorisées, notamment les personnes faiblement scolarisées (sans diplôme d’études secondaires ou ne possédant que ce diplôme), peu alphabétisées ou qui se situent au niveau le plus faible de l’échelle de la littératie, soit le niveau 1 et inférieur à 1 (ICÉA, 2010).
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<big>'''B. Les personnes en situation de handicap'''</big>
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'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''b1''' : Utiliser dans le discours public les désignations "personne en situation de handicap" ou "avec limitation" ou "avec incapacité" (de préférence au terme « personne handicapée ») afin de déplacer la charge du handicap de la personne qui vit avec une incapacité vers un environnement (physique, social et autre) qui n’est pas adapté à la réalisation de ses activités quotidiennes.
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'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''b2''' : Faire de la FGA un outil pour rehausser le taux de scolarité des personnes en situation de handicap et des adultes à besoins particuliers, notamment en augmentant la disponibilité des services destinés à ces personnes ainsi que le nombre de personnes professionnelles aptes à répondre à leurs besoins particuliers.
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'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''b3''' : Garantir aux établissements d’enseignement postsecondaire les ressources nécessaires pour
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identifier les limitations émergentes (troubles du déficit de l’attention, de santé mentale, etc.) et répondre efficacement aux besoins des étudiantes et des étudiants qui vivent avec ces limitations.
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'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''b4''' : S’assurer que les services spécialisés offerts aux personnes en situation de handicap ou ayant des limitations émergentes soient accessibles et offerts conformément aux règles de confidentialité à tous les ordres de l’enseignement supérieur, y compris la formation continue.
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'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''b5''' : Instituer en règle la pratique actuelle des cégeps et des universités qui s’inspirent de la classification « Processus de production du handicap » afin d’évaluer les besoins des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.
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'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''b6''' : Mettre en œuvre des mesures qui permettront de généraliser l’utilisation du modèle du Processus de production du handicap (MDH-PPH) dans les milieux de formation afin de favoriser la participation sociale maximale de toutes les personnes en situation de handicap. S’assurer que ce modèle soit utilisé afin de responsabiliser l’ensemble de la société aux situations de handicap vécues par les personnes ayant une incapacité, d’agir concrètement sur leurs conditions de vie, de favoriser la défense de leurs droits et de les rapprocher d’une situation de pleine égalité.
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<big>'''C. Les familles monoparentales'''</big>
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'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''c1''' : S’assurer que les politiques, les stratégies, les plans d’action et les programmes en éducation des adultes tiennent compte des besoins des personnes qui affichent de faibles taux de scolarité ou de compétences (c.-à-d. sans diplôme d’études secondaires ou faiblement alphabétisées). Dans cette perspective, il est essentiel de :
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* répondre aux besoins éducatifs des personnes en situation monoparentale;
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* s’assurer que ces personnes ont facilement accès à des services d’alphabétisation et de francisation, que ce soit en milieu scolaire ou communautaire;
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* s’assurer que tous les secteurs de l’éducation des adultes disposent des ressources et des outils nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces personnes, notamment à la formation générale des adultes.
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'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''c2''' : Lever l’obstacle situationnel lié aux difficultés suscitées par la conciliation famille-travailformation : rendre disponibles des services de garderie aux adultes en formation. De manière prioritaire, offrir de tels services de garderie aux mères monoparentales en formation.
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<big>'''D. Les personnes immigrantes'''</big>
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<big>''La maîtrise du français''</big>
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'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''d1''' : S’assurer que plus de personnes immigrantes aient accès aux cours de francisation, notamment :
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* en augmentant les allocations de participation ainsi que le financement et le nombre d’initiatives de francisation en entreprise;
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* en adaptant les horaires aux besoins des personnes (par exemple, selon l’horaire des enfants à l’école ou à la garderie);
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* en tenant compte des besoins individuels, du rythme d’apprentissage et du profil linguistique de chaque personne ; et
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* en améliorant la qualité et l’accès à l’information disponible.
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'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''d2''' :

Version du 17 septembre 2021 à 14:51

Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)

Avis de l’ICÉA sur les populations en situation d’inégalité. Document adoptée le 22 septembre 2020 par le conseil d’administration de l’ICÉA et présenté au ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, et au ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. Source : Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (fichier PDF), septembre 2020.

SITUATION DE GROUPES VIVANT DES INÉGALITÉS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES

A. Les personnes sans diplôme

RECOMMANDATION no a1 : S’assurer que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale entreprise par le gouvernement du Québec favorise la mise en œuvre des actions suivantes :

  • l’adoption d’une stratégie de lutte à l’analphabétisme qui favorise l’alphabétisation des personnes ainsi que l’élimination des causes de l’analphabétisme et l’atténuation de ses conséquences;
  • l’acquisition d’une formation de base par tous les adultes et, à cette fin, la reconnaissance du rôle unique joué par les centres d’éducation des adultes;
  • l’accès à une première qualification pour tous les jeunes adultes ainsi que le développement continu des compétences des personnes en emploi (ICÉA, 2016a).

RECOMMANDATION no a2 : S’assurer que les mesures gouvernementales (notamment celles définies en lien avec l’employabilité) favorisent l’accès à une première qualification pour les personnes sans diplôme, d’une part, et qu’elles prévoient d’autre part une durée suffisamment longue pour répondre aux besoins éducatifs de la personne participante (ICÉA, 2016a).

RECOMMANDATION no a3 : Bonifier le système de reconnaissance des acquis afin de favoriser l’accès à la formation, la continuité des parcours ainsi que l’émission d’attestations officielles, notamment en soutenant les personnes faiblement scolarisées dans leur démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. À cette fin, employer des instruments de reconnaissance qui tiennent compte du niveau de littératie des personnes concernées et rendre disponible un accompagnement tout au long de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (ICÉA, 2018).

RECOMMANDATION no a4 : Favoriser l’acquisition d’une première qualification en tenant compte de la diversité des lieux empruntés par les trajectoires d’apprentissage des adultes, en misant sur la reconnaissance des acquis et des compétences et en permettant de combiner plus d’un lieu d’apprentissage (ICÉA, 2011).

RECOMMANDATION no a5 : Faire valoir la mise en place de mesures d’accessibilité financière dont l’objectif prioritaire serait de hausser significativement le taux de participation à la formation formelle sur une période prolongée pour les populations moins favorisées, notamment les personnes faiblement scolarisées (sans diplôme d’études secondaires ou ne possédant que ce diplôme), peu alphabétisées ou qui se situent au niveau le plus faible de l’échelle de la littératie, soit le niveau 1 et inférieur à 1 (ICÉA, 2010).

B. Les personnes en situation de handicap

RECOMMANDATION no b1 : Utiliser dans le discours public les désignations "personne en situation de handicap" ou "avec limitation" ou "avec incapacité" (de préférence au terme « personne handicapée ») afin de déplacer la charge du handicap de la personne qui vit avec une incapacité vers un environnement (physique, social et autre) qui n’est pas adapté à la réalisation de ses activités quotidiennes.

RECOMMANDATION no b2 : Faire de la FGA un outil pour rehausser le taux de scolarité des personnes en situation de handicap et des adultes à besoins particuliers, notamment en augmentant la disponibilité des services destinés à ces personnes ainsi que le nombre de personnes professionnelles aptes à répondre à leurs besoins particuliers.

RECOMMANDATION no b3 : Garantir aux établissements d’enseignement postsecondaire les ressources nécessaires pour identifier les limitations émergentes (troubles du déficit de l’attention, de santé mentale, etc.) et répondre efficacement aux besoins des étudiantes et des étudiants qui vivent avec ces limitations.

RECOMMANDATION no b4 : S’assurer que les services spécialisés offerts aux personnes en situation de handicap ou ayant des limitations émergentes soient accessibles et offerts conformément aux règles de confidentialité à tous les ordres de l’enseignement supérieur, y compris la formation continue.

RECOMMANDATION no b5 : Instituer en règle la pratique actuelle des cégeps et des universités qui s’inspirent de la classification « Processus de production du handicap » afin d’évaluer les besoins des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.

RECOMMANDATION no b6 : Mettre en œuvre des mesures qui permettront de généraliser l’utilisation du modèle du Processus de production du handicap (MDH-PPH) dans les milieux de formation afin de favoriser la participation sociale maximale de toutes les personnes en situation de handicap. S’assurer que ce modèle soit utilisé afin de responsabiliser l’ensemble de la société aux situations de handicap vécues par les personnes ayant une incapacité, d’agir concrètement sur leurs conditions de vie, de favoriser la défense de leurs droits et de les rapprocher d’une situation de pleine égalité.

C. Les familles monoparentales

RECOMMANDATION no c1 : S’assurer que les politiques, les stratégies, les plans d’action et les programmes en éducation des adultes tiennent compte des besoins des personnes qui affichent de faibles taux de scolarité ou de compétences (c.-à-d. sans diplôme d’études secondaires ou faiblement alphabétisées). Dans cette perspective, il est essentiel de :

  • répondre aux besoins éducatifs des personnes en situation monoparentale;
  • s’assurer que ces personnes ont facilement accès à des services d’alphabétisation et de francisation, que ce soit en milieu scolaire ou communautaire;
  • s’assurer que tous les secteurs de l’éducation des adultes disposent des ressources et des outils nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces personnes, notamment à la formation générale des adultes.

RECOMMANDATION no c2 : Lever l’obstacle situationnel lié aux difficultés suscitées par la conciliation famille-travailformation : rendre disponibles des services de garderie aux adultes en formation. De manière prioritaire, offrir de tels services de garderie aux mères monoparentales en formation.

D. Les personnes immigrantes

La maîtrise du français RECOMMANDATION no d1 : S’assurer que plus de personnes immigrantes aient accès aux cours de francisation, notamment :

  • en augmentant les allocations de participation ainsi que le financement et le nombre d’initiatives de francisation en entreprise;
  • en adaptant les horaires aux besoins des personnes (par exemple, selon l’horaire des enfants à l’école ou à la garderie);
  • en tenant compte des besoins individuels, du rythme d’apprentissage et du profil linguistique de chaque personne ; et
  • en améliorant la qualité et l’accès à l’information disponible.

RECOMMANDATION no d2 :