Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019) : Différence entre versions

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<big>'''S’engager à donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes'''</big>
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<big>'''Les recommandations de l'ICÉA relatives au financement de l'éducation des adultes au Québec'''</big>
  
Afin de contribuer à donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes, l’ICÉA invite les partis politiques à faire leur les propositions suivantes, dans les domaines des politiques, des stratégies et des plans d’action, de la reconnaissance des acquis et des compétences, de la gouvernance ainsi que de la recherche et de la production de données.
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{{P|'''Chapitre 1 : Le casse-tête du financement'''
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* Adopter l’approche des « données ouvertes » et ainsi rendre public l’ensemble des données financières en éducation des adultes.
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* Rendre visible la part accordée à l’éducation des adultes dans les budgets et documents administratifs.
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* Réaliser un bilan du financement de l’éducation des adultes depuis 2005 comme celui produit par le Comité d’experts sur le financement de la formation continue. Renouveler chaque année le bilan et le rendre public.
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* Adopter une Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue interministérielle qui s’accompagne d’un plan d’action et d’un financement adéquat.|T=Financement}}
  
'''Politique, stratégie et plans d’action'''  
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'''Chapitre 2 : répondre aux besoins des adultes en formation'''
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{{P|* Garantir à tout adulte un accès universel et gratuit à un premier diplôme, quels que soient le programme de formation (général ou professionnel) et le régime d’études (temps plein ou partiel) choisis.|T=Accès aux services de formation,Qualité et flexibilité de l'offre,Règles administratives et budgétaires}}
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{{P|* Définir des règles claires pour encadrer l’attribution du soutien financier de l’État. Ces règles devraient permettre d’éliminer les inégalités provenant de la multiplicité et de la concurrence des différentes mesures d’aide offertes actuellement par l’État (loi, mesures fiscales et autres, politiques et programmes des gouvernements québécois et canadien) (ICÉA, 2010 : 27).|T=Règles administratives et budgétaires}}
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{{P|* Créer des programmes de soutien financier aux études adaptés à la situation économique des personnes apprenantes adultes. Ces programmes devraient soutenir la participation aux formations offertes dans tous les milieux, qu’ils soient scolaires ou communautaires (ICÉA, 2010 : 27).|T=Aide financière aux études}}
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{{P|* S’assurer que les critères déterminant l’aide financière accordée et la hauteur de cette aide tiennent compte de la situation financière des adultes qui diffèrent de celle des jeunes en formation initiale.|T=Aide financière aux études}}
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{{P|* Développer une formule de congé-formation adaptée à la condition des personnes participantes, qu’elles soient ou non en emploi, en accordant une attention particulière aux mesures destinées aux personnes marginalisées ou précarisées.|T=Congé-formation}}
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{{P|* Assouplir les règles d’Emploi-Québec pour favoriser un plus large accès des adultes à la formation.|T=Accès aux services de formation, Règles administratives et budgétaires}}
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{{P|* Bonifier les mesures de conciliation famille-études-travail, notamment en assouplissant les horaires et en développant les services de garde sur place ou à proximité.|T=Conciliation famille-travail-formation, Qualité et flexibilité de l'offre}}
  
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''1''' : Adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.  
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'''Chapitre 3 : Renforcer les lieux de formation'''
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{{P|* Assurer une offre adéquate des services complémentaires qui répondent aux besoins des adultes en formation, y compris ceux qui reçoivent du soutien du milieu communautaire, en accroissant substantiellement leur financement.|T=Financement, Qualité et flexibilité de l'offre}}
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{{P|* Assurer la mise en place de mesures d’accessibilité financière dont l’objectif prioritaire serait de hausser le taux de participation à la formation formelle pour les populations moins favorisées.|T=Aide financière aux études, Accès aux services de formation}}
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{{P|* Documenter le financement des services éducatifs et complémentaires offerts aux groupes marginalisés.|T=Financement}}
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{{P|* Étant donné que les personnes marginalisées se retrouvent souvent dans les milieux éducatifs non formels comme les organismes communautaires, leur apport devrait être reconnu par un rehaussement du financement à la mission des organismes d’action communautaires autonomes.|T=Populations à risque, Financement}}
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{{P|* Protéger les fonds destinés à l’éducation des adultes pour répondre aux besoins et faire du développement.|T=Financement}}
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{{P|* S’assurer que les organisations communautaires et populaires bénéficient d’un financement public qui leur permet de consolider leur mission et de pérenniser leurs actions. (ICÉA, 2010 : 28)|T=Éducation populaire,Financement}}
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{{P|* Assurer le financement par des enveloppes ouvertes de façon à répondre aux besoins (ICÉA, 2009 : 28).|T=Financement}}
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{{P|* Exiger que les fonds dédiés aux services d’éducation des adultes, par l’entremise des règles budgétaires, soient effectivement consacrés à ces services.|T=Financement}}
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{{P|* Prévoir le financement de nouvelles initiatives ciblées permettant le développement d’une culture de formation continue dans les PME. Ces initiatives devraient être d’emblée accessibles aux entreprises d’économie sociale (COCDMO, 2019 : 10).|T=Formation et emploi, Financement}}
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* Accorder un financement adéquat qui répond à tous les besoins de formation, y compris ceux liés à l’intégration sociale, à l’autonomie et à l’implication citoyenne.|T=Financement}}
 +
* S’assurer que le financement accordé ne se limite pas à des priorités en matière d’adéquation formation-emploi.|T=Accès aux services de formation}}
  
'''La reconnaissance des acquis'''
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'''Chapitre 4 : Enseigner aux adultes, une profession qui demande à être valorisée'''
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{{P|* Accorder un financement qui permet l’amélioration des conditions de travail, notamment en milieu communautaire.|T=Rôle de l'État en éducation des adultes, Financement}}
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{{P|* Favoriser l’ouverte de postes permanents plutôt que temporaires.|T=Rôle de l'État en éducation des adultes, Financement}}
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{{P|* Limiter le nombre d’élèves par classe.|T=Qualité et flexibilité de l'offre}}
  
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''2''' : Bonifier le système de reconnaissance des acquis pour que celui-ci favorise l’accès et la continuité des parcours ainsi que l’émission d’attestations officielles, notamment :
 
* en veillant à l’établissement d’une offre de reconnaissance des acquis et des compétences obtenus dans les différents lieux d’apprentissage, lorsqu’une telle offre n’existe pas : scolaire, communautaire, associatif, autoformation et apprentissage par les pairs ou collaboratif, etc.;
 
* en facilitant la reconnaissance de l’expérience professionnelle, qu’elle résulte d’acquis expérientiels ou d’apprentissages organisés hors du milieu scolaire, en particulier par l’émission d’attestation reconnue;
 
* en favorisant des passerelles entre les attestations délivrées par les différents ordres d’enseignement ainsi que celles émises par des lieux non scolaires d’éducation des adultes;
 
* en améliorant des mécanismes de reconnaissance pour les personnes
 
* en soutenant les personnes faiblement scolarisées dans leur démarche de reconnaissance des acquis et des compétences, par exemple, par l’emploi d’instruments de reconnaissance tenant compte de leur niveau de littératie et en rendant disponible un accompagnement tout au long de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences.
 
 
'''Gouvernance '''
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''3''' : Adopter des mécanismes de gouvernance en éducation des adultes qui favorisent la participation active des intervenantes et des intervenants du milieu (personnel enseignant, professionnel, personnel de soutien et autres) et des personnes apprenantes au sein des conseils d’administration ou des conseils d’établissement des institutions et des organismes. Ces mécanismes devront aussi garantir la participation active des femmes qui ont contribué ou qui contribuent au développement et à l’avancement de l’éducation des adultes.
 
 
'''Recherche et production de données '''
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''4''' : Renforcer le soutien de la recherche en éducation des adultes, notamment en augmentant le financement lui étant spécifiquement consacré.
 
 
<big>'''S’engager à répondre aux besoins éducatifs de la population adulte'''</big>
 
 
Afin de contribuer à mieux répondre aux besoins éducatifs de la population adultes, l’ICÉA invite les partis politiques à faire leur les propositions suivantes, dans les domaines de l’accessibilité, la persévérance et la réussite et des populations précarisées.
 
 
'''Populations précarisées'''
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''5''' : S’assurer que les politiques, les stratégies, les plans d’action et les programmes en éducation des adultes tiennent compte des besoins des personnes appartenant à des groupes qui affichent de faibles taux de scolarité ou de compétences (c.-à-d. sans diplôme d’études secondaires ou faiblement alphabétisées). Dans cette perspective :
 
* Répondre aux besoins éducatifs des personnes appartenant aux populations suivantes : Autochtones, personnes handicapées, immigrantes ou racisées et femmes, notamment en situation monoparentale.
 
* S’assurer que ces personnes ont facilement accès à des services d’alphabétisation et de francisation (en milieu scolaire ou communautaire).
 
* S’assurer que tous les secteurs de l’éducation des adultes disposent des ressources et des outils nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces personnes (notamment à la formation générale des adultes).
 
 
'''Accessibilité, persévérance et réussite'''
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''6''' : Adopter une stratégie d’accès à la formation, de persévérance et de réussite à l’intention des populations ayant les plus grands besoins éducatifs. De manière prioritaire, cette stratégie devra :
 
* Mettre en place des mesures de conciliation famille, travail et études afin de favoriser la participation des personnes en emploi à des activités d’apprentissage ou des programmes de formation.
 
* Prendre des mesures pour lever les obstacles à l’apprentissage auxquels sont confrontées les personnes des groupes précarisées. À ce titre, porter une attention particulière aux obstacles liés aux violences sexuelles, à la discrimination raciale, au sexisme, à l’hétérosexisme, à la pauvreté, etc.
 
* Réformer l’aide financière aux études pour l’adapter aux besoins et à la condition des adultes, notamment, les adultes en emploi à faibles revenus.
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''7''' : Dans le but de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs de certaines populations d’adulte :
 
* Réaliser une analyse différenciée selon le sexe avant l’adoption de toute politique, toute stratégie, tous plan d’action et tous programme en éducation des adultes, dans le but d’identifier les besoins éducatifs des femmes et de leur répondre de manière adaptée.
 
* S’assurer que les études en éducation des adultes favorisent la production de données ventilées selon le sexe, l’origine, l’appartenance ethnique ou raciale, le statut d’Autochtone, les capacités physiques, LGBTQ2+ et la classe sociale.
 
 
<big>'''S’engager à renforcer l’offre et les lieux d’éducation des adultes'''</big>
 
 
Afin de renforcer le soutien des lieux d’éducation des adultes, l’ICÉA invite les partis politiques à faire leur les propositions suivantes, dans les domaines du financement, de l’alphabétisation, de la francisation, de l’éducation populaire, de la formation liée à l’emploi et de l’éducation des adultes à l’enseignement supérieur.
 
 
'''Financement'''
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''8''' : Dresser un portrait complet du financement actuel de l’éducation des adultes.
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''9''' : Rendre publiques les données relatives au financement de l’éducation des adultes, s’assurer qu’elles soient facilement accessibles à la population et les mettre à jour régulièrement.
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''10''' :  Rehausser le financement public accordé à l’éducation des adultes et simplifier ses modalités d’application afin d’en accroître l’efficacité pour plusieurs secteurs, notamment :
 
* ouvrir l’enveloppe de financement de la formation professionnelle dédiée aux attestations d’études professionnelles et à la formation générale des adultes, en plus d’assouplir les programmes d’Emploi-Québec ;
 
* ouvrir l’enveloppe de financement de la formation continue au collégial;
 
* assurer la transparence du processus de modernisation du financement de l’éducation supérieur;
 
* rehausser le financement à la mission des organismes communautaires et d’éducation populaire.
 
 
'''Alphabétisation'''
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''11''' : le Québec d’une stratégie de lutte à l’analphabétisme telle que le recommande le Réseau de lutte à l’analphabétisme.
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''12''' : de la lutte à l’analphabétisme et du rehaussement des compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problème des priorités nationales.
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''13''' : Accompagner toute initiative ou stratégie de lutte à l’analphabétisme destinées aux adultes des ressources financières, matérielles et humaines conséquentes et pérennes, notamment pour les groupes communautaires d’alphabétisation.
 
 
'''Francisation'''
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''14''' : S’assurer que plus de personnes immigrantes aient accès aux cours de francisation, notamment :
 
* en uniformisant et en augmentant les allocations de participation;
 
* en adaptant les horaires aux besoins des personnes (par exemple, selon l’horaire des enfants à l’école ou à la garderie);
 
* en tenant compte des besoins individuels, du rythme d’apprentissage et du profil linguistique de chaque personne ;
 
* en augmentant le financement et le nombre d’initiatives de francisation en entreprise; et
 
* en améliorant la qualité et l’accès à l’information disponible.
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''15''' : Augmenter le pourcentage de personnes immigrantes ayant suivi des cours de francisation atteignant le seuil d’autonomie langagière.
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''16''' : Élaborer un programme-cadre de francisation pour les personnes peu scolarisées ou peu alphabétisées.
 
 
'''Éducation populaire'''
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''17''' :  Formaliser la reconnaissance par l’État du rôle de transformation sociale joué par les organismes d’éducation populaire et de leur mission éducative, notamment en ce qui concerne l’éducation à la citoyenneté et à la défense des droits.
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''18''' : Appuyer cette reconnaissance du rôle de l’éducation populaire dans l’éducation à la citoyenneté et à la défense des droits par un rehaussement du financement des groupes concernés, notamment :
 
* rehausser le financement des groupes de défense de droits (dont une faible proportion du financement provient de l’État); et
 
* rehausser le financement global à la mission.
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''19''' : Affirmer la responsabilité pleine et entière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à l’égard de l’éducation populaire et de l’éducation populaire autonome.
 
 
'''Formation liée à l’emploi'''
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''20''' : Adopter des mesures de formation en entreprise qui favorisent la mobilité ascendante des personnes en emploi, ainsi que l’embauche des personnes éloignées du marché du travail.
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''21''' : Renforcer l’offre de formation continue, notamment au collégial et à la formation professionnelle, afin de favoriser
 
 
'''Éducation des adultes à l’enseignement supérieur'''
 
 
'''ENGAGEMENT n'''<sup>'''o'''</sup> '''22''' : Maintenir, voire élargir, l’accès aux divers services (administratifs et de soutien à l’enseignement, bibliothèques et autres) afin qu’ils soient accessibles hors des heures de travail (soirée et fins de semaine).
 
 
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{{Thèmes traités}}
 
{{Thèmes traités}}

Version du 10 novembre 2021 à 11:33

Le droit à l’éducation des adultes a un prix (2019)

Document d'initiative de l'ICÉA qui fait valoir quatre grandes orientations en matière de financement de l’éducation des adultes. Ces orientations s’appuient sur nos travaux des dernières années. Elles ne résument pas l’ensemble des défis, mais elles mettent néanmoins en lumière des besoins majeurs que nous soumettons au débat. L'avis présenté au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur propose 25 recommandations relatives au financement de l'éducation des adultes au Québec. Source : Le droit à l’éducation des adultes a un prix (fichier PDF), Avis sur le financement de l’éducation des adultes, document d'initiative de l'ICÉA présenté Présenté à M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, novembre 2019 2019.

Les recommandations de l'ICÉA relatives au financement de l'éducation des adultes au Québec

Chapitre 1 : Le casse-tête du financement

  • Adopter l’approche des « données ouvertes » et ainsi rendre public l’ensemble des données financières en éducation des adultes.
  • Rendre visible la part accordée à l’éducation des adultes dans les budgets et documents administratifs.
  • Réaliser un bilan du financement de l’éducation des adultes depuis 2005 comme celui produit par le Comité d’experts sur le financement de la formation continue. Renouveler chaque année le bilan et le rendre public.
  • Adopter une Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue interministérielle qui s’accompagne d’un plan d’action et d’un financement adéquat.

Chapitre 2 : répondre aux besoins des adultes en formation

  • Garantir à tout adulte un accès universel et gratuit à un premier diplôme, quels que soient le programme de formation (général ou professionnel) et le régime d’études (temps plein ou partiel) choisis.
  • Définir des règles claires pour encadrer l’attribution du soutien financier de l’État. Ces règles devraient permettre d’éliminer les inégalités provenant de la multiplicité et de la concurrence des différentes mesures d’aide offertes actuellement par l’État (loi, mesures fiscales et autres, politiques et programmes des gouvernements québécois et canadien) (ICÉA, 2010 : 27).
  • Créer des programmes de soutien financier aux études adaptés à la situation économique des personnes apprenantes adultes. Ces programmes devraient soutenir la participation aux formations offertes dans tous les milieux, qu’ils soient scolaires ou communautaires (ICÉA, 2010 : 27).
  • S’assurer que les critères déterminant l’aide financière accordée et la hauteur de cette aide tiennent compte de la situation financière des adultes qui diffèrent de celle des jeunes en formation initiale.
  • Développer une formule de congé-formation adaptée à la condition des personnes participantes, qu’elles soient ou non en emploi, en accordant une attention particulière aux mesures destinées aux personnes marginalisées ou précarisées.
  • Assouplir les règles d’Emploi-Québec pour favoriser un plus large accès des adultes à la formation.
  • Bonifier les mesures de conciliation famille-études-travail, notamment en assouplissant les horaires et en développant les services de garde sur place ou à proximité.

Chapitre 3 : Renforcer les lieux de formation

  • Assurer une offre adéquate des services complémentaires qui répondent aux besoins des adultes en formation, y compris ceux qui reçoivent du soutien du milieu communautaire, en accroissant substantiellement leur financement.
  • Assurer la mise en place de mesures d’accessibilité financière dont l’objectif prioritaire serait de hausser le taux de participation à la formation formelle pour les populations moins favorisées.
  • Documenter le financement des services éducatifs et complémentaires offerts aux groupes marginalisés.
  • Étant donné que les personnes marginalisées se retrouvent souvent dans les milieux éducatifs non formels comme les organismes communautaires, leur apport devrait être reconnu par un rehaussement du financement à la mission des organismes d’action communautaires autonomes.
  • Protéger les fonds destinés à l’éducation des adultes pour répondre aux besoins et faire du développement.
  • S’assurer que les organisations communautaires et populaires bénéficient d’un financement public qui leur permet de consolider leur mission et de pérenniser leurs actions. (ICÉA, 2010 : 28)
  • Assurer le financement par des enveloppes ouvertes de façon à répondre aux besoins (ICÉA, 2009 : 28).
  • Exiger que les fonds dédiés aux services d’éducation des adultes, par l’entremise des règles budgétaires, soient effectivement consacrés à ces services.
  • Prévoir le financement de nouvelles initiatives ciblées permettant le développement d’une culture de formation continue dans les PME. Ces initiatives devraient être d’emblée accessibles aux entreprises d’économie sociale (COCDMO, 2019 : 10).
  • Accorder un financement adéquat qui répond à tous les besoins de formation, y compris ceux liés à l’intégration sociale, à l’autonomie et à l’implication citoyenne.|T=Financement}}
  • S’assurer que le financement accordé ne se limite pas à des priorités en matière d’adéquation formation-emploi.|T=Accès aux services de formation}}

Chapitre 4 : Enseigner aux adultes, une profession qui demande à être valorisée

  • Accorder un financement qui permet l’amélioration des conditions de travail, notamment en milieu communautaire.
  • Favoriser l’ouverte de postes permanents plutôt que temporaires.
  • Limiter le nombre d’élèves par classe.