Inscrire l’éducation des adultes dans la gouvernance (2016)

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Inscrire l’éducation des adultes dans la gouvernance (2016)

Énoncé de trois recommandations visant à favoriser une représentation formelle de la diversité de l’éducation des adultes en enseignement supérieur, incluant les adultes en formation, dans toute nouvelle structure de gouvernance.

Source : Inscrire l’éducation des adultes dans la gouvernance (fichier PDF), mémoire présenté par l’ICÉA en réaction au projet de création d’un Conseil des collèges du Québec, d’un Conseil des universités du Québec et d’une Commission mixte de l’enseignement supérieur, présenté par madame Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA), octobre 2016.

Recommandations concernant la place de l’éducation des adultes dans les structures de gouvernance universitaires

1. Assurer une représentation de l’éducation des adultes dans les instances

RECOMMANDATION 1 : Toute réforme de la gouvernance dans l’enseignement supérieur, en particulier dans les instances-conseils, doit nécessairement favoriser le développement de l’éducation des adultes. Elle doit favoriser la coordination avec l’ensemble des parties prenantes en éducation et les intervenantes et intervenants extérieurs au champ scolaire.

Le secteur de l’éducation des adultes doit être représenté adéquatement dans les instances de gouvernance. Cette représentation doit tenir compte de la diversité des actrices et acteurs en éducation des adultes, notamment les adultes en formation.

2. Une gouvernance qui prend en compte la dimension transversale de l’éducation des adultes

RECOMMANDATION 2 : Toute réforme de la gouvernance dans l’enseignement supérieur doit assurer l’établissement de mécanismes de reconnaissance des acquis scolaires et expérientiels qui assurent la continuité des parcours éducatifs (et non pas seulement scolaires), et ce, en lien avec les instances éducatives extérieures à l’enseignement supérieur.

3. Remettre l’éducation des adultes au cœur des préoccupations de l’enseignement supérieur

RECOMMANDATION 3 : Tenir un débat public sur l’éducation des adultes dans l’enseignement supérieur. Le mandat d’un tel débat devrait s’intéresser à cinq champs au regard de la place des adultes dans les établissements d’enseignement supérieur : l’accessibilité, l’offre de formation, la persévérance scolaire, le parcours étudiant et le financement de l’éducation des adultes.