INDICATEUR 9

De Indicateurs EA
Révision datée du 25 septembre 2014 à 00:09 par Yves (discussion | contributions)

Effectif de la Formation générale des adultes, selon l’âge

À retenir

Les jeunes adultes constituent la moitié des étudiants dans les centres d’éducation des adultes

État de la situation

Les jeunes adultes de 24 ans et moins représentent 48 % des étudiantes et des étudiants des centres d’éducation des adultes, le tiers des étudiantes et des étudiants de ces centres ont 19 ans et moins.  ; Depuis l’année scolaire 2000-2001, la population étudiante a augmenté en nombre absolu dans les centres d’éducation des adultes, chez tous les groupes d’âge, bien que la proportion de chacun des groupes d’âge soit demeurée du même ordre. Sauf pour le nombre d’étudiantes et d’étudiants de 50 ans et plus, qui a plus que doublé (+ 16 047), leur proportion dans l’ensemble des effectifs passant de 7 % à 14 %. 

Effectif de la Formation générale des adultes, selon l’âge

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..  
  • Assurer que les centres d’éducation des adultes aient les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..  

Source(s)

Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
Année 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,32 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)