INDICATEUR 9

De Indicateurs EA

Les adultes à la formation générale des adultes

À retenir

Alors que les inscriptions à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, les adultes de 25 ans et plus constituent plus de la moitié de l’effectif de la FGA

État de la situation

Tableau 1

  • Les inscriptions à la formation générale des adultes sont à la baisse depuis 2010-2011.
  • Les données relatives aux inscriptions entre 2010-2011 et 2016-2017 révèlent que de plus en plus d’adultes de 25 ans et plus fréquentent la FGA : 54 % des inscriptions en 2016-2017 comparativement à 49 % en 2010-2011.

Tableau 2

  • La répartition des inscriptions à la FGA est demeurée stable entre 2010-2011 et 2016-2017 : 52 % de femmes contre 48 % d’hommes en 2016-2017.

Tableaux 3 et 4

  • Alors qu’on retrouve une majorité de femmes chez les adultes de 25 ans et plus inscrits à la FGA (58 % de femmes, contre 42 % d’hommes), on observe la situation inverse chez les adultes de 24 ans et moins : 55 % d’hommes inscrits à la FGA comparativement à 45 % de femmes.

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..  
  • Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).

Source(s)

Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
Année 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,32 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)