INDICATEUR 9 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{ Indicateur
 
{{ Indicateur
| Libellé= Effectif de la formation générale des adultes, selon l’âge
+
| Libellé= Les adultes à la formation générale des adultes
| Résumé= Les jeunes adultes constituent la moitié des étudiants dans les centres d’éducation des adultes  
+
| Résumé= Les étudiants de 25 ans et plus constituent près de la moitié de l’effectif de la formation générale des adultes  
 
| Code=INDICATEUR 9  
 
| Code=INDICATEUR 9  
 
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
| Image=Fichier:Indicateur-09.png  
+
| Image=Fichier:I9_Effectif-FGA_age-et-sexe.png
| Faits saillants=  Les jeunes adultes de 24 ans et moins représentent 48 % des étudiantes et des étudiants des centres d’éducation des adultes; le tiers des étudiantes et des étudiants de ces centres ont 19 ans et moins.  ;  Depuis l’année scolaire 2000-2001, la population étudiante a augmenté en nombre absolu dans les centres d’éducation des adultes, chez tous les groupes d’âge, bien que la proportion de chacun des groupes d’âge soit demeurée du même ordre. Sauf pour le nombre d’étudiantes et d’étudiants de 50 ans et plus, qui a plus que doublé (+ 16 047), leur proportion dans l’ensemble de l'effectif passant de 7 % à 14 %. 
+
| Faits saillants=  Après avoir augmentée entre 2006-2007 et 2009-2010, la population des centres d’éducation des adultes a légèrement diminué entre 2009-2010 et 2012-2013.
 +
* Les données relatives aux inscriptions à la FGA pour 2012-2013 permettent d’établir que les 24 ans et moins représentent 52 % des effectifs alors que les 19 ans moins représentent 30 % des effectifs.
 +
* Ces données révèlent également qu’en moyenne 53 % des inscriptions sont faites par des femmes, contre 47 % par des hommes.
 +
* Les proportions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2009-2010.
 
| Défis=  Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..   ;  Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..    
 
| Défis=  Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..   ;  Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..    
 
| Source=
 
| Source=
Lacasse, Maryse. (2010). La formation générale des adultes : portrait et évolution de sa clientèle, indicateurs actuels et en développement . Présentation au colloque 532, Réalités changeantes et adaptation systémique du secteur de la formation générale des adultes au Québec, 78e Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, 10 mai 2010. Données citées dans Potvin, Maryse et Leclercq, Jean-Baptiste. (2012). Trajectoires sociales et scolaires de jeunes issus de l'immigration en formation générale des adultes . Tableau 1. Montréal : Centre Métropolis du Québec.  
+
Gouvernement du Québec (2015). Statistiques de l'éducation, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, Édition 2014. Tableaux 2.4.1 et 2.4.5, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.
 +
Gouvernement du Québec (2014). Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableau 2.2.17, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 +
Gouvernement du Québec (2013). Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.2.16, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec.
 +
Gouvernement du Québec (2008). Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableaux 2.2.12 et 2.2.16, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 
| Note=
 
| Note=
 
Données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.  
 
Données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.  
 
}}
 
}}

Version du 11 octobre 2016 à 07:41

Les adultes à la formation générale des adultes

À retenir

Les étudiants de 25 ans et plus constituent près de la moitié de l’effectif de la formation générale des adultes

État de la situation

Après avoir augmentée entre 2006-2007 et 2009-2010, la population des centres d’éducation des adultes a légèrement diminué entre 2009-2010 et 2012-2013.

  • Les données relatives aux inscriptions à la FGA pour 2012-2013 permettent d’établir que les 24 ans et moins représentent 52 % des effectifs alors que les 19 ans moins représentent 30 % des effectifs.
  • Ces données révèlent également qu’en moyenne 53 % des inscriptions sont faites par des femmes, contre 47 % par des hommes.
  • Les proportions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2009-2010.

Les adultes à la formation générale des adultes

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..  
  • Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..  

Source(s)

Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
Année 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,32 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)