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{{Indicateur
| Libellé= Les adultes à la formation générale des adultes
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|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
| Résumé= Les étudiants de 25 ans et plus constituent près de la moitié de l’effectif de la formation générale des adultes  
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|Libellé=Les adultes à la formation générale des adultes
| Code=INDICATEUR 9
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|Résumé=Alors que les effectifs<sup>note1</sup> à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, les inscriptions faites par des adultes de 25 ans et plus augmentent à la FGA.
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
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|Faits saillants=====Tableau 1====
| Image=Fichier:I9_Effectif-FGA_age-et-sexe.png
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* Les effectifs de la formation générale des adultes sont à la baisse ces dernières années : ils ont diminué de plus de 24 500 personnes entre 2014-2015 et 2019-2020.
| Faits saillants= Après avoir augmentée entre 2006-2007 et 2009-2010, la population des centres d’éducation des adultes a légèrement diminué entre 2009-2010 et 2012-2013.  
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* Les données relatives aux inscriptions<sup>note2</sup> à la FGA révèlent que 57 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2019-2020, comparativement à 50 % en 2014-2015. Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 50 à 43 %.
* Les données relatives aux inscriptions à la FGA pour 2012-2013 permettent d’établir que les 24 ans et moins représentent 52 % des effectifs alors que les 19 ans moins représentent 30 % des effectifs.
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* Ces données révèlent également qu’en moyenne 53 % des inscriptions sont faites par des femmes, contre 47 % par des hommes.
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====Tableau 2====
* Les proportions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2009-2010.
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* La répartition des effectifs de la FGA selon le sexe est demeurée stable au cours des dernières années, avec une majorité de femmes (53 à 55 %) contre une minorité d’hommes (47 à 45 %) entre 2015-2016 et 2019-2020.
| Défis= Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..   ;  Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..  
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| Source=
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====Tableaux 3 et 4====
'''Gouvernement du Québec (2015)'''. Statistiques de l'éducation, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, Édition 2014. Tableaux 2.4.1 et 2.4.5, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec. ;
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* Chez les adultes de 25 ans et plus, la majorité des inscriptions faites à la FGA depuis 2016-2017 l’ont été par les femmes : en moyenne 58 % de femmes, contre 42 % d’hommes (tableau 3).
'''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableau 2.2.17, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.;
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* Chez les personnes de 24 ans et moins, on observe la situation inverse au cours de la même période : 55 % des inscriptions sont faites par des hommes comparativement à 45 % par les femmes (tableau 4).
'''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.2.16, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec.;
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|Image=Fichier:FGA-Effectfif-et-inscriptions_Groupe-age_2014-2020_I9_T1_ICEA2022.jpg, Fichier:FGA-Effectif_Sexe_2015-2020_I9_T2_ICEA2022.jpg, Fichier:FGA-inscriptions_25ans-Sexe_2016-2020_I9_T3_ICEA2022.jpg, Fichier:FGA-inscriptions_24ans-Sexe_2016-2020_I9_T4_ICEA2022.jpg
'''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableaux 2.2.12 et 2.2.16, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
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|Défis=* Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
| Note=
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* Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
Données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
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|Code=INDICATEUR 9
 
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{{Source
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|Source='''Année 2019-2020''' : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
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{{Source
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|Source='''Années 2017-2018 à 2018-2019''' : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
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{{Source
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|Source='''Années 2014-2015 à 2016-2017''' : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
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}}
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{{Note
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|Note=1. L’effectif scolaire est définit par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)
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}}
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{{Note
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|Note=2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,35 inscription par personne en 2018-2019).
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}}
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER59JHIJ17-4575950545349`5S&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3416#tri_res_ensgn=1&tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_sexe=1 '''Nombre de diplômes et de qualifications décernés au secondaire, selon diverses variables, années de diplomation 2005-2006 à 2019-2020''', Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPERB7P33J17-1532021908312~L8&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3414#tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_lang=1 '''Effectif scolaire de la formation générale des adultes, selon diverses variables, années scolaires 2005-2006 à 2019-2020''', Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Convergences_pour_la_FGA,_constats_et_d%C3%A9fis_(2015) Convergences pour la FGA, constats et défis] (ICEA, 2015)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/R%C3%A9forme_du_curriculum_de_la_formation_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_adultes_(FGA),_m%C3%A9moire_CSE_(2013) Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE] (ICEA, 2013)
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{{P||T=Participation,Formation générale des adultes}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2022</big>'''

Version du 21 décembre 2021 à 12:33

Les adultes à la formation générale des adultes

À retenir

Alors que les effectifsnote1 à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, les inscriptions faites par des adultes de 25 ans et plus augmentent à la FGA.

État de la situation

Tableau 1

  • Les effectifs de la formation générale des adultes sont à la baisse ces dernières années : ils ont diminué de plus de 24 500 personnes entre 2014-2015 et 2019-2020.
  • Les données relatives aux inscriptionsnote2 à la FGA révèlent que 57 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2019-2020, comparativement à 50 % en 2014-2015. Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 50 à 43 %.

Tableau 2

  • La répartition des effectifs de la FGA selon le sexe est demeurée stable au cours des dernières années, avec une majorité de femmes (53 à 55 %) contre une minorité d’hommes (47 à 45 %) entre 2015-2016 et 2019-2020.

Tableaux 3 et 4

  • Chez les adultes de 25 ans et plus, la majorité des inscriptions faites à la FGA depuis 2016-2017 l’ont été par les femmes : en moyenne 58 % de femmes, contre 42 % d’hommes (tableau 3).
  • Chez les personnes de 24 ans et moins, on observe la situation inverse au cours de la même période : 55 % des inscriptions sont faites par des hommes comparativement à 45 % par les femmes (tableau 4).

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).

Source(s)

Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
Année 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,32 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)



Consulter d'autres sources de données

Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes


Thèmes traités dans ce document


Formation générale des adultes, Participation

Données mises à jour en janvier 2022