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|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Libellé=Les adultes à la formation générale des adultes
 
|Libellé=Les adultes à la formation générale des adultes
|Résumé=Alors que les inscriptions à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, les adultes de 25 ans et plus constituent plus de la moitié de l’effectif de la FGA
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|Résumé=Alors que les effectifs<sup>note1</sup> à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, les inscriptions faites par des adultes de 25 ans et plus ne cessent d’augmenter à la FGA
 
|Faits saillants====Tableau 1===
 
|Faits saillants====Tableau 1===
* Les inscriptions à la formation générale des adultes sont à la baisse depuis 2010-2011.
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* Les effectifs  de la formation générale des adultes sont à la baisse ces dernières années : ils ont diminué de plus de 11 800 personnes entre 2014-2015 et 2018-2019.
* Les données relatives aux inscriptions entre 2010-2011 et 2016-2017 révèlent que de plus en plus d’adultes de 25 ans et plus fréquentent la FGA : 54 % des inscriptions en 2016-2017 comparativement à 49 % en 2010-2011.
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* Les données relatives aux inscriptions<sup>note2</sup> à la FGA révèlent que 57 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2018-2019, comparativement à 50 % en 2014-2015  . Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 50 à 43 %.
 
===Tableau 2===
 
===Tableau 2===
* La répartition des inscriptions à la FGA est demeurée stable entre 2010-2011 et 2016-2017 : 52 % de femmes contre 48 % d’hommes en 2016-2017.
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* La répartition des effectifs de la FGA selon le sexe est demeurée stable au cours des dernières années, avec une majorité de femmes (53 à 54 %) contre une minorité d’hommes (47 à 46 %) entre 2015-2016 et 2018-2019.
 
===Tableaux 3 et 4===
 
===Tableaux 3 et 4===
* Alors qu’on retrouve une majorité de femmes chez les adultes de 25 ans et plus inscrits à la FGA (58 % de femmes, contre 42 % d’hommes), on observe la situation inverse chez les adultes de 24 ans et moins : 55 % d’hommes inscrits à la FGA comparativement à 45 % de femmes.
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* Chez les adultes de 25 ans et plus, la majorité des inscriptions faites à la FGA ces cinq dernières années l’ont été par les femmes : en moyenne 58 % de femmes, contre 42 % d’hommes (tableau 3).
|Image=Fichier:FGA-effectif_ETP-repartition-age_T1_I9_ICEA2019.jpg, Fichier:FGA-effectif_ETP-repartition-sexe_T2_I9_ICEA2019.jpg, Fichier:FGA-effectif_Repartition-sexe-25ans-plus_T3_I9_ICEA2019.jpg, Fichier:FGA-effectif_Repartition-sexe-24ans-moins_T4_I9_ICEA2019.jpg
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* Chez les personnes de 24 ans et moins, on observe la situation inverse : 55 % des inscriptions sont faites par des hommes comparativement à 45 % par les femmes (tableau 4).
|Défis=Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..   ;  Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
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|Image=Fichier:FGA-Effectfif-et-inscriptions_Groupe-age_2014-2019_I9_T1_ICEA2021.jpg, Fichier:FGA-Effectif_Sexe_2015-2019_I9_T2_ICEA2021.jpg, Fichier:FGA-inscriptions_25ans-Sexe_2015-2019_I9_T3_ICEA2021.jpg, Fichier:FGA-inscriptions_24ans-Sexe_2015-2019_I9_T4_ICEA2021.jpg
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|Défis=* Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
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* Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
 
|Code=INDICATEUR 9
 
|Code=INDICATEUR 9
 
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{{Source
 
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|Source=Année 2010-2011 : Statistiques de l'éducation, édition 2012 (tableau 2.2.17, p. 47)
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|Source='''Années 2017-2018 à 2018-2019''' : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
 
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{{Source
 
{{Source
|Source=Années 2014-2015 à 2016-2017 : Statistiques de l'éducation, édition 2014 et MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne.
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|Source='''Années 2014-2015 à 2016-2017''' : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
 
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|Note='''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''
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|Note=1. L’effectif scolaire est définit par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)
 
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}}
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{{Note
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|Note=2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,35 inscription par personne en 2018-2019).
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}}
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER59JHIJ17-4575950545349`5S&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3416#tri_res_ensgn=1&tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_sexe=1 Nombre de diplômes et de qualifications décernés au secondaire, selon diverses variables, années de diplomation 2005-2006 à 2017-2018p, Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPERB7P33J17-1532021908312~L8&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3414#tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_lang=1 Effectif scolaire de la formation générale des adultes, selon diverses variables, années scolaires 2005-2006 à 2018-2019, Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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===Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes===
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/Convergences_pour_la_FGA,_constats_et_d%C3%A9fis_(2015) Convergences pour la FGA, constats et défis] (ICEA, 2015)
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* [https://apprendre-agir.icea.qc.ca/index.php/R%C3%A9forme_du_curriculum_de_la_formation_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_adultes_(FGA),_m%C3%A9moire_CSE_(2013) Réforme du curriculum de la formation générale des adultes (FGA), mémoire CSE] (ICEA, 2013)
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{{P||T=Participation,Formation générale des adultes}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''

Version du 28 janvier 2021 à 10:36

Les adultes à la formation générale des adultes

À retenir

Alors que les effectifsnote1 à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, les inscriptions faites par des adultes de 25 ans et plus ne cessent d’augmenter à la FGA

État de la situation

Tableau 1

  • Les effectifs de la formation générale des adultes sont à la baisse ces dernières années : ils ont diminué de plus de 11 800 personnes entre 2014-2015 et 2018-2019.
  • Les données relatives aux inscriptionsnote2 à la FGA révèlent que 57 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2018-2019, comparativement à 50 % en 2014-2015 . Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 50 à 43 %.

Tableau 2

  • La répartition des effectifs de la FGA selon le sexe est demeurée stable au cours des dernières années, avec une majorité de femmes (53 à 54 %) contre une minorité d’hommes (47 à 46 %) entre 2015-2016 et 2018-2019.

Tableaux 3 et 4

  • Chez les adultes de 25 ans et plus, la majorité des inscriptions faites à la FGA ces cinq dernières années l’ont été par les femmes : en moyenne 58 % de femmes, contre 42 % d’hommes (tableau 3).
  • Chez les personnes de 24 ans et moins, on observe la situation inverse : 55 % des inscriptions sont faites par des hommes comparativement à 45 % par les femmes (tableau 4).

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).

Source(s)

Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
Année 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,32 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)



Consulter d'autres sources de données

Positionnements de l'ICÉA en lien avec la formation générale des adultes


Thèmes traités dans ce document


Formation générale des adultes, Participation

Données mises à jour en janvier 2021