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De Indicateurs EA
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{{Indicateur
 
{{Indicateur
| Libellé= Les adultes à la formation générale des adultes
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|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
| Résumé= Les étudiants de 25 ans et plus constituent près de la moitié de l’effectif de la formation générale des adultes
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|Libellé=Les adultes à la formation générale des adultes
| Code=INDICATEUR 9
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|Résumé=Alors que les inscriptions à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, les adultes de 25 ans et plus constituent plus de la moitié de l’effectif de la FGA
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
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|Faits saillants='''<big>Tableau 1</big>'''
| Image=Fichier:I9_Effectif-FGA_age.png, Fichier:I9_Effectif-FGA_sexe.png
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* Les inscriptions à la formation générale des adultes sont à la baisse depuis 2010-2011.
| Faits saillants= 
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* Les données relatives aux inscriptions entre 2010-2011 et 2016-2017 révèlent que de plus en plus d’adultes de 25 ans et plus fréquentent la FGA : 54 % des inscriptions en 2016-2017 comparativement à 49 % en 2010-2011.
* Après avoir augmentée entre 2006-2007 et 2009-2010, la population des centres d’éducation des adultes a légèrement diminué entre 2009-2010 et 2012-2013.  
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'''<big>Tableau 2</big>'''
* Les données relatives aux inscriptions à la FGA pour 2012-2013 permettent d’établir que les 24 ans et moins représentent 52 % des effectifs alors que les 19 ans et moins représentent 30 % des effectifs.
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* La répartition des inscriptions à la FGA est demeurée stable entre 2010-2011 et 2016-2017 : 52 % de femmes contre 48 % d’homme en 2016-2017.
* Ces données révèlent également qu’en moyenne 53 % des inscriptions sont faites par des femmes, contre 47 % par des hommes.
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'''<big>Tableaux 3 et 4</big>'''
* Les proportions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2009-2010.
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* Alors qu’on retrouve une majorité de femmes (58 % contre 42 % d’hommes) chez les adultes de 25 ans et plus inscrits à la FGA, on observe la situation inverse chez les adultes de 24 ans et moins : 55 % d’hommes inscrits à la FGA comparativement à 45 % de femmes.
| Défis= Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..   ;  Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
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|Image=Fichier:FGA-effectif_ETP-repartition-age_T1_I9_ICEA2019.jpg, Fichier:FGA-effectif_ETP-repartition-sexe_T2_I9_ICEA2019.jpg, Fichier:FGA-effectif_Repartition-sexe-25ans-plus_T3_I9_ICEA2019.jpg, Fichier:FGA-effectif_Repartition-sexe-24ans-moins_T4_I9_ICEA2019.jpg
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|Défis=Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..   ;  Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
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|Code=INDICATEUR 9
 
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{{Source  
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|Source=Année 2010-2011 : Statistiques de l'éducation, édition 2012 (tableau 2.2.17, p. 47)
'''Gouvernement du Québec (2015)'''. Statistiques de l'éducation, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, Édition 2014. Tableaux 2.4.1 et 2.4.5, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.  
 
 
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{{Source  
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{{Source
| Source='''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableau 2.2.17, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
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|Source=Années 2014-2015 à 2016-2017 : Statistiques de l'éducation, édition 2012 et MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne.
}}
 
{{Source
 
| Source='''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.2.16, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec.
 
}}
 
{{Source
 
| Source='''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableaux 2.2.12 et 2.2.16, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 
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| Note=Données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.  
 
 
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Version du 20 décembre 2018 à 10:28

Les adultes à la formation générale des adultes

À retenir

Alors que les inscriptions à la formation générale des adultes (FGA) diminuent, les adultes de 25 ans et plus constituent plus de la moitié de l’effectif de la FGA

État de la situation

Tableau 1

  • Les inscriptions à la formation générale des adultes sont à la baisse depuis 2010-2011.
  • Les données relatives aux inscriptions entre 2010-2011 et 2016-2017 révèlent que de plus en plus d’adultes de 25 ans et plus fréquentent la FGA : 54 % des inscriptions en 2016-2017 comparativement à 49 % en 2010-2011.

Tableau 2

  • La répartition des inscriptions à la FGA est demeurée stable entre 2010-2011 et 2016-2017 : 52 % de femmes contre 48 % d’homme en 2016-2017.

Tableaux 3 et 4

  • Alors qu’on retrouve une majorité de femmes (58 % contre 42 % d’hommes) chez les adultes de 25 ans et plus inscrits à la FGA, on observe la situation inverse chez les adultes de 24 ans et moins : 55 % d’hommes inscrits à la FGA comparativement à 45 % de femmes.

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Les adultes à la formation générale des adultes

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..  
  • Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).

Source(s)

Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
Année 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,32 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)