INDICATEUR 8a

De Indicateurs EA

Participation des personnes immigrantes à des cours de français

À retenir

Malgré une hausse du nombre de personnes immigrantes admises ne connaissant pas le français entre 2010-2011 et 2016-2017, le nombre de personnes immigrantes ayant participé à des cours de français n’a pas augmenté au cours de la même période.

État de la situation

Personnes immigrantes admises au Québec

  • Le nombre de personnes immigrantes admises au Québec est demeuré relativement stable entre 2010-2011 et 2016-2017.

Personnes immigrantes ne connaissant pas le français

  • Globalement, le nombre personnes immigrantes ne connaissant pas le français a augmenté entre 2010-2011 et 2016-2017. Une hausse de 26 % est observée entre 2015-2016 et 2016-2017.
  • Le nombre de personnes admises au Québec ne connaissaient pas le français a augmenté entre 2010-2011 (18 831 personnes) et 2016-2017 (27 385 personnes). Plus de 51 % des personnes admises au Québec en 2016-2017 ne parlaient pas le français, comparativement à 35 %, en 2010-2011.

Personnes immigrantes ayant participé à un cours de français

  • Le nombre de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français n’a pas augmenté entre 2010-2011 et 2016-2017. Au gré de hausses et de baisses annuelles, ce nombre est passé 27 965 personnes, en 2010-2011, à 27 925 personnes, en 2016-2017.
  • Le Québec comptait en 2016-2017 sensiblement le même nombre de personnes immigrantes ne connaissant pas le français (27 385) et de personnes immigrantes ayant participé à un cours de français (27 925). La situation était différente en 2010-2011 : le nombre de personnes admises ne connaissaient pas le français (18 831) était inférieur à celui des personnes qui participaient à un cours (27 965).

Participation des personnes immigrantes à des cours de français

Défis

  • [[Défi::À l’automne 2017, un http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2017-2018-Automne/fr_Rapport2017-2018-AUTOMNE_chap04.pdf présentait plusieurs recommandations à l’intention du MIDI. Deux de ces recommandations constituent des défis en matière de financement de la francisation :
  • Déterminer les modifications nécessaires et réaliser les démarches appropriées afin que l’offre en francisation et l’aide financière proposées par l’ensemble des organisations soient complémentaires et efficaces.
  • Améliorer certains aspects de ses contrôles touchant le Programme d’intégration linguistique pour les immigrants et le Programme d’aide financière pour l’intégration linguistique des immigrants.]]

Source(s)

Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2020-2021. En ligne : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/rapport-annuel-gestion/RA_annuel_gestion_2020-2021_MIFI.pdf?1633094780
Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, années 2019-2020 et 2016-2017
Tableaux de l'immigration permanente au Québec, Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, années 2015-2016 à 2018-2019
Rapport annuel de gestion, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion 2013-2014
Rapports annuel de gestion, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelle, années 2011-2012 et 2010-2011
Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale (2017). Francisation des personnes immigrantes, audit de performance, chapitre 4 du Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale. [En ligne] http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2017-2018-Automne/fr_Rapport2017-2018-AUTOMNE_chap04.pdf (Consulté le 1er novembre 2018.)

Notes