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De Indicateurs EA
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Version du 7 janvier 2019 à 10:24

Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

À retenir

Le Québec affiche l’un des plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et non formelle au Canada

État de la situation

Tableau 1

  • Au Québec, une personne sur deux participe à des activités d’éducation formelle ou non formelle : c’est moins que la moyenne canadienne qui s’établit à 58 %.
  • La participation des adultes de 25 à 64 ans à l’éducation non formelle seulement s’établit à 40 %, contre 7 % à l’éducation formelle et non formelle et 5 % à l’éducation formelle seulement.

Tableau 2

  • La participation à l’éducation formelle ou non formelle diminue en fonction de l’âge de la personne : en 2012, 37 % des adultes de 25 à 34 ans n’avaient participé à aucune activité, comparativement à 67 % des adultes de 55 à 64 ans.
  • La participation à l’éducation non formelle seulement est plus forte chez les adultes de 35 à 54 ans : 45 % en moyenne, contre 39 % chez les 25-34 ans et 30 % chez les 55-64 ans.

Tableau 3

  • La présence d’un enfant influence la participation des femmes et des hommes à l’éducation formelle et non formelle : 61 % des adultes 25 à 64 ans ayant un enfant de moins de 13 ans participent à l’éducation formelle et non formelle, contre 47 % des adultes n’ayant aucun enfant de moins de 13 ans.
  • Au Québec, le sexe de la personne semble avoir peu d’influence sur sa participation à l’éducation formelle et non formelle.
  • À l’échelle canadienne, la participation à l’éducation formelle et non formelle des hommes ayant un enfant de moins de 13 ans est plus forte que celle des femmes dans la même situation.


 

Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

Participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

Défis

  • Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles. 
  • Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.   

Source(s)

Tableau 1 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableaux E.1.2. et E.1.3.
Tableau 2 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.3.
Tableau 3 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.4.

Notes