INDICATEUR 8 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
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|Libellé=Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle
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|Résumé=Le Québec affiche l’un des plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et non formelle au Canada
| Libellé= Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle  
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|Faits saillants=Tableau 1
| Résumé= Le Québec affiche le plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelle parmi les provinces canadiennes
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* Au Québec, une personne sur deux participe à des activités d’éducation formelle ou non formelle : c’est moins que la moyenne canadienne qui s’établit à 58 %.
| Faits saillants=
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* La participation des adultes de 25 à 64 ans à l’éducation non formelle seulement s’établit à 40 %, contre 7 % à l’éducation formelle et non formelle et 5 % à l’éducation formelle seulement.
* Au Québec, quatre personnes sur dix participent à des activités d’éducation formelle ou à des activités de formation non formelle. Davantage de personnes se forment de manière non formelle (27 %) que de manière formelle (17 %
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* Le Québec présente le plus bas taux de participation à l’éducation des adultes parmi les provinces canadiennes. Il se classe aussi bon dernier en ce qui touche la participation à des activités de formation non formelle et se situe en milieu de peloton pour ce qui concerne la participation à l’éducation formelle.    
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| Défis= Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles.  ;  Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.     
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|Source=Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation, 2008. Citée dans Knighton, Tamara, Hujaleh, Filsan, Iacampo, Joe et Werkneh, Gugsa. (2009 ). L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 . Tableau A.1.1. Ottawa : Statistique Canada.  
Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation, 2008. Citée dans Knighton, Tamara, Hujaleh, Filsan, Iacampo, Joe et Werkneh, Gugsa. (2009 ). L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 . Tableau A.1.1. Ottawa : Statistique Canada.  
 
 
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Données provenant de l’Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation et à la formation (EASEF), 2008. Consultez le site Web de l’EASEF pour prendre connaissance de sa méthodologie:  
 
 
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Version du 20 décembre 2018 à 10:15

Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

À retenir

Le Québec affiche l’un des plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et non formelle au Canada

État de la situation

Tableau 1

  • Au Québec, une personne sur deux participe à des activités d’éducation formelle ou non formelle : c’est moins que la moyenne canadienne qui s’établit à 58 %.
  • La participation des adultes de 25 à 64 ans à l’éducation non formelle seulement s’établit à 40 %, contre 7 % à l’éducation formelle et non formelle et 5 % à l’éducation formelle seulement.


 

Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

Défis

  • Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles. 
  • Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.   

Source(s)

Tableau 1 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableaux E.1.2. et E.1.3.
Tableau 2 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.3.
Tableau 3 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.4.

Notes