INDICATEUR 7 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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* Dans une majorité de régions du Québec (13 régions sur 17) on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme : un écart moyen de 3,5 % en faveur des femmes.
 
* Dans une majorité de régions du Québec (13 régions sur 17) on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme : un écart moyen de 3,5 % en faveur des femmes.
 
* Les plus faibles taux chez les hommes et chez les femmes (inférieurs à 11 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve des grands centres comme Montréal et Québec. Tandis que les plus forts taux chez les hommes et chez les femmes (supérieurs à 20 %) sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains.
 
* Les plus faibles taux chez les hommes et chez les femmes (inférieurs à 11 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve des grands centres comme Montréal et Québec. Tandis que les plus forts taux chez les hommes et chez les femmes (supérieurs à 20 %) sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains.
| Défis=Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
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| Défis=Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
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Statistique Canada (SC), Enquête sur la population active, compilation spéciale, adapté par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Disponible en ligne
 
Statistique Canada (SC), Enquête sur la population active, compilation spéciale, adapté par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Disponible en ligne

Version du 24 octobre 2016 à 14:45


Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région

À retenir

La proportion des hommes et des femmes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec.

État de la situation

Disparités régionales

  • Un écart de plus de 15 % est observé entre les régions de Montréal (9 %) et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (26 %).
  • Les taux les plus faibles (inférieurs à 10 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve de grands centres. Tandis que les taux les forts (supérieurs à 20 %) sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains.
  • La plus forte réduction du taux d’adultes sans diplôme est observée dans les régions Côte Nord et Nord-du-Québec avec 24 points de pourcentage de moins entre 2000 et 2015.

Disparités hommes-femmes

  • Dans une majorité de régions du Québec (13 régions sur 17) on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme : un écart moyen de 3,5 % en faveur des femmes.
  • Les plus faibles taux chez les hommes et chez les femmes (inférieurs à 11 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve des grands centres comme Montréal et Québec. Tandis que les plus forts taux chez les hommes et chez les femmes (supérieurs à 20 %) sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains.

Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région

Défis

  • Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2022 figure 3.1 En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/panorama-des-regions-du-quebec-edition-2022.pdf

Notes