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De Indicateurs EA
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| Code=INDICATEUR 7  
 
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| Libellé= Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région  
 
| Libellé= Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région  
| Résumé= Dans plusieurs régions du Québec, le quart de la population est sans aucun diplôme.  
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| Résumé= La proportion des hommes et des femmes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec.  
| Image= Fichier:I7A_25-64ans-sans-DES-regions.png Fichier:I7A_25-64ans-sans-DES-regions.png
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| Image= Fichier:I7A_25-64ans-sans-DES-regions.png  
 
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
 
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
| Faits saillants=  Dans certaines régions éloignées et dans le Centre du Québec, plus d’une personne sur cinq est sans diplôme d’études secondaires.  ;  Le Québec apparait être une société divisée sur le plan éducatif, alors que certaines régions ont une forte proportion de leur population adulte sans diplôme d’études secondaires, tandis que d’autres régions comptent une faible proportion de leur population sans ce diplôme de base.   ;  La situation de l’absence de diplôme chez la population adulte s’est grandement améliorée depuis une décennie, les baisses se situant entre 31 et 21 points de pourcentage, plusieurs régions affichant des baisses entre 40 % et 45 % de la proportion de leur population adulte sans diplôme d’études secondaires.  
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| Faits saillants=   
| Défis=Assurer, au niveau régional, des mécanismes de coordination inclusifs et clairs, où les rôles et les responsabilités de chacun sont précisés (Recommandation # 17 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Fournir aux régions les plus touchées par l’absence de diplomation chez une partie de leur population adulte des moyens d’élever le niveau de formation de base de leur population.   ;  Porter attention au risque de marginalisation éducative et sociale des populations adultes sans aucun diplôme dans les régions où ces populations constituent une faible proportion de la population.  
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# Élément de la liste numérotée
 +
Disparités régionales
 +
* Élément de la liste à puces
 +
Un écart de plus de 15 % est observé entre les régions de Montréal (9 %) et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (26 %).
 +
* Élément de la liste à puces
 +
Les taux les plus faibles (inférieurs à 10 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve de grands centres. Tandis que les taux les forts (supérieurs à 20 %) sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains.
 +
* Élément de la liste à puces
 +
La plus forte réduction du taux d’adultes sans diplôme est observée dans les régions Côte Nord et Nord-du-Québec avec 24 points de pourcentage de moins entre 2000 et 2015.
 +
# Élément de la liste numérotée
 +
Disparités hommes-femmes
 +
* Élément de la liste à puces
 +
Dans une majorité de régions du Québec (13 régions sur 17) on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme : un écart moyen de 3,5 % en faveur des femmes.
 +
* Élément de la liste à puces
 +
Les plus faibles taux chez les hommes et chez les femmes (inférieurs à 11 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve des grands centres comme Montréal et Québec. Tandis que les plus forts taux chez les hommes et chez les femmes (supérieurs à 20 %) sont observés dans des régions rurales ou éloignées l’on retrouve peu de grands centres urbains.
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| Source=   
 
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Gauthier, Marc-André. (2014). Regard sur deux décennies d'évolution du niveau de scolarité de la population québécoise à partir de l'Enquête sur la population active . Tableau 1. Dans Coup d'œil sociodémographique, Février 2014. Numéro 30. Québec : Institut de la statistique du Québec.  
 
Gauthier, Marc-André. (2014). Regard sur deux décennies d'évolution du niveau de scolarité de la population québécoise à partir de l'Enquête sur la population active . Tableau 1. Dans Coup d'œil sociodémographique, Février 2014. Numéro 30. Québec : Institut de la statistique du Québec.  

Version du 7 octobre 2016 à 15:32


Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région

À retenir

La proportion des hommes et des femmes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires varie beaucoup selon les régions du Québec.

État de la situation

  1. Élément de la liste numérotée

Disparités régionales

  • Élément de la liste à puces

Un écart de plus de 15 % est observé entre les régions de Montréal (9 %) et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (26 %).

  • Élément de la liste à puces

Les taux les plus faibles (inférieurs à 10 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve de grands centres. Tandis que les taux les forts (supérieurs à 20 %) sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains.

  • Élément de la liste à puces

La plus forte réduction du taux d’adultes sans diplôme est observée dans les régions Côte Nord et Nord-du-Québec avec 24 points de pourcentage de moins entre 2000 et 2015.

  1. Élément de la liste numérotée

Disparités hommes-femmes

  • Élément de la liste à puces

Dans une majorité de régions du Québec (13 régions sur 17) on compte plus d’hommes que de femmes sans diplôme : un écart moyen de 3,5 % en faveur des femmes.

  • Élément de la liste à puces

Les plus faibles taux chez les hommes et chez les femmes (inférieurs à 11 %) sont observés dans des régions urbaines où l’on retrouve des grands centres comme Montréal et Québec. Tandis que les plus forts taux chez les hommes et chez les femmes (supérieurs à 20 %) sont observés dans des régions rurales ou éloignées où l’on retrouve peu de grands centres urbains.

Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région


Source(s)

ISQ, Panorama des régions du Québec, édition 2022 figure 3.1 En ligne : https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/panorama-des-regions-du-quebec-edition-2022.pdf

Notes